Glace de Pâques aux noix caramélisées à la bière et à la sauce au chocolat fumée

Ingrédients (4 personnes)

Pour la glace

» 1 gousse de vanille

» 250 ml de crème

» 250 ml de lait entier

» 100 g de sucre blanc

» 4 jaunes d’œuf

Pour les noix caramélisées à la bière

» 50 ml de bière brune

» 100 g de sucre blanc

» 1 pincée de sel marin

» 80 g de noix, ici des noix de macadamia

Pour la sauce au chocolat fumée à base d’œufs de Pâques

» 100 g d’œufs de Pâques dans ce cas : praliné et moka

» 50 ml de crème

Crème fraîche

» 125 ml de crème

» 15 g de sucre

Finition

» feuilles de thym frais

» crème fraîche fouettée

» Beef Jerky pour les audacieux

Instructions

Pour la glace

  1. Ouvrez la gousse de vanille et ajoutez-en la moelle au lait que vous réchauffez à feu doux. De cette façon, le goût de vanille s’infuse agréablement dans le lait. Veillez à ce que le lait n’atteigne pas le point d’ébullition.
  2. Pendant ce temps, fouettez la crème au batteur Bamix pour obtenir une crème chantilly. Dans un autre récipient, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’une épaisse masse jaune pâle.
  3. Versez délicatement le lait (fin filet) dans le mélange de jaunes d’œuf en fouettant. Incorporez la crème fouettée précautionneusement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  4. Réservez le mélange au réfrigérateur pendant 3 heures pour qu’il soit bien froid.
  5. Versez le mélange dans la sorbetière pour que la glace prenne tout en remuant. Selon l’appareil, cela peut prendre de 25 à 50 minutes.
  6. Transvasez la glace dans une boîte propre à l’aide d’une spatule. Placez au congélateur jusqu’à ce que vous ayez besoin de la glace (maximum 1 semaine).
  7. Sortez du congélateur 15 minutes avant de servir la glace afin de pouvoir la servir facilement. Utilisez une cuillère que vous réchauffez dans de l’eau chaude.

Pour les noix caramélisées

  1. Faites cuire la bière avec le sucre jusqu’à obtenir un caramel sirupeux.
  2. Continuez à remuer jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé.
  3. Hachez grossièrement les noix au robot Bamix et ajoutez-les au caramel. Mélangez bien et versez sur un papier de cuisson que vous aurez au préalable saupoudré de gros sel marin.
  4. Laissez refroidir et durcir le tout. Hachez ensuite à nouveau au robot jusqu’à obtention de la structure souhaitée.

Pour la sauce au chocolat fumée à base d’œufs de Pâques

  1. Placez du bois fumé entre les braises de votre barbecue.
  2. Faites bouillir une casserole d’eau sur le barbecue.
  3. Déposez alors le chocolat dans un récipient allant au four et placez ce récipient dans l’eau bouillante pour faire fondre les œufs en chocolat au bain-marie qui s’imbiberont ainsi d’un léger goût fumé. Incorporez délicatement la crème.

Finition

  1. Mettez la crème et le sucre dans un gobelet gradué. Placez le batteur sur le mixeur-plongeur Bamix et fouettez la crème jusqu’à obtention d’une chantilly ferme.
  2. Prenez une assiette et disposez-y une couche de noix caramélisées à la bière. Servez avec quelques boules de glace et agrémentez avec la sauce au chocolat fumée à base d’œufs de Pâques.
  3. Décorez de quelques feuilles de thym finement hachées et de chantilly réalisée avec le batteur Bamix.
  4. Pour les audacieux : mixez un morceau de Beef Jerky dans le robot. Vous obtenez ainsi une fine poudre qui peut être utilisée comme garniture supplémentaire pour une touche salée.

 

BBQ Bastard
À propos de

BBQ Bastard - Bamix Lover

"Une passion partagée!" Voilà comment "The BBQ Bastard" a vu le jour. Dans la psychologie positive (je confesse : c’est un peu une (dé)formation professionnelle), il est prouvé que partager les bons moments et sa passion augmente le bonheur. Et je sais d’expérience que c’est vrai. Avec "The BBQ Bastard", je combine mes deux passions : la photo et la cuisine d’extérieur. Si cela me permet d’inspirer des gens à tenter plus de choses sur leur barbecue, c’est naturellement encore plus sympa. Dans le sens inverse, cela m’inspire à mon tour et me booste à essayer de nouvelles choses. Ça m'amène de chouettes contacts et même quelques collaborations. La qualité du bamix me permet de créer de délicieuses marinades, rubs et sauces. Les aromates un peu récalcitrantes sont moulues finement en un clin d’œil. Je peux donc me concentrer pleinement sur les saveurs, le feu et une compagnie agréable.

Vers la site de BBQ Bastard