Mayonnaise à la sriracha

Durée: 5 min / 1 portion
MÉLANGEUR

La mayonnaise à la sriracha: on en raffole! Délicieuse avec les poké bowls, les sushis, le poulet, les frites de patates douces ou comme sauce pour les plats au barbecue. Vous pouvez ajouter autant de sriracha que vous le souhaitez à cette recette. Vous l’aimez épicée? Alors ajoutez-en un peu plus.

Ingrédients

» 1 œuf
» 300 ml d’huile de tournesol
» 2 cuillères à soupe de sriracha
» 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
» 1 cuillère à soupe de jus de citron
» 1/2 cuillère à café de moutarde française (fine)
» poivre et sel

Préparation
  1. Commencez par préparer la mayonnaise fraîche. Pour cela, mettez l’œuf, l’huile de tournesol, le vinaigre de vin blanc et la moutarde française dans un verre doseur. Branchez le mélangeur sur le bamix®. Placez le bamix® au fond du verre et faites-le tourner à la première vitesse. Laissez le bamix® sur le fond jusqu’à ce qu’une masse épaisse se forme autour de la base. Passez ensuite à la deuxième vitesse et augmentez la vitesse tout en appuyant lentement sur la masse. Remontez et redescendez le bamix® dans le verre et gradué à plusieurs reprises afin de mélanger complètement l’huile.
  2. Ajouter la sriracha et le jus de citron. Mettez le bamix® en marche et mélangez à nouveau. Assaisonnez la mayonnaise à la sriracha avec du sel et du poivre. Vous pouvez éventuellement ajouter plus de sriracha, mais tout dépend de votre goût pour l’épicé.
  3. Conservez la mayonnaise à la sriracha dans un bocal hermétique au réfrigérateur. Elle se conservera pendant une semaine.

Comment déguster des artichauts avec deux types de vinaigrette

Durée: 35 min / 4 personnes
COUTEAU ÉTOILE – MÉLANGEUR

Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire avec une telle fleur géante comestible? Après tout, l’artichaut est un légume nécessitant un mode d’emploi. Qu’est-ce qu’on mange et qu’est-ce qu’on ne mange pas, comment les nettoyer et quel type de vinaigrette se marie le mieux avec? Nous vous expliquons tout ici.

La meilleure partie est le cœur de l’artichaut. Une chair tendre à la saveur légèrement noisetée se cache en effet dans la fleur. On peut également manger une partie des feuilles. Le plus simple est de gratter la partie tendre des feuilles avec les dents. Servez-les avec deux sortes de vinaigrette pour un déjeuner ou un apéritif sain.

Ingrédients

Pour les artichauts frais

» 4 artichauts frais
» jus de citron
» sel

Pour la vinaigrette à la moutarde

» 60 ml d’huile d’olive extra vierge
» 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
» 1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc
» 1 cuillère à café de jus de citron
» 1 cuillère à café de sucre cristallisé
» poivre et sel

Pour la vinaigrette au citron

» 50 ml d’huile d’olive extra vierge
» 25 ml de vinaigre de champagne ou de vin blanc
»
1/2 citron mariné
»
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
» 1 pincée de sucre cristallisé
»
poivre et sel

Préparation
  1. Coupez les tiges des artichauts. Placez une casserole avec beaucoup d’eau à bouillir sur le feu et ajoutez un peu de jus de citron et une pincée de sel. Ajoutez les artichauts dans la casserole et assurez-vous qu’ils sont bien immergés. Faites cuire les artichauts pendant 30 minutes à feu moyen-vif. Pour vérifier qu’ils sont bien cuits, piquez le fond de l’artichaut avec une fourchette. S’ils sont mous, égouttez-les et laissez-les s’égoutter dans une passoire.
  2. Insérez le mélangeur sur le bamix®. Pour la vinaigrette à la moutarde, mettez le vinaigre de vin blanc, le jus de citron et une pincée de sel dans un verre doseur. Mélangez brièvement, puis incorporez la moutarde. Continuez à mélanger et ajoutez l’huile d’olive petit à petit. Assaisonnez la vinaigrette avec le sucre et un peu plus de sel et de poivre, si nécessaire.
  3. Nettoyez soigneusement le mélangeur afin de pouvoir le réutiliser pour la vinaigrette au citron. Coupez le zeste de citron mariné. Insérez le couteau étoile sur le bamix®. Ajoutez le zeste de citron mariné dans un verre doseur avec le vinaigre, la moutarde, le sucre et une pincée de sel. Broyez à l’aide du couteau étoile jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Placez le mélangeur sur le bamix®. Ajoutez l’huile d’olive petit à petit et continuez à mixer jusqu’à ce que la vinaigrette soit liée. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre si nécessaire.
  4. Servez les artichauts avec les deux types de vinaigrette. Les artichauts sont meilleurs lorsqu’ils sont tièdes. Plongez l’extrémité des feuilles dans la vinaigrette et grattez la partie molle avec les dents. Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de feuilles et que vous arriviez au foin. Retirez le foin à l’aide d’un couteau bien aiguisé jusqu’à ce que le cœur de l’artichaut apparaisse. Coupez le cœur d’artichaut en morceaux et trempez-les également dans la vinaigrette.

Sauce béarnaise

Durée: 20 min / 1 portion de sauce
MÉLANGEUR 

Rien de mieux qu’une sauce béarnaise pour accompagner un morceau de rôti ou de bœuf grillé. Le secret d’une bonne sauce béarnaise réside dans sa base. Il s’agit d’une sauce de base bouillie qui, avec les œufs et le beurre, fait toute la différence. La sauce béarnaise est considérée comme difficile à réaliser, mais croyez-nous… Le bamix® fait le plus gros du travail pour cette recette de sauce béarnaise!

Ingrédients

» 4 jaunes d’œufs
» 150 g de beurre
» 75 ml de vin blanc
» 75 ml de vinaigre de vin blanc
» 10 g d’estragon
» 2 échalotes
» 5 grains de poivre
» poivre et sel

Préparation
  1.  Coupez les échalotes en rondelles et hachez grossièrement la moitié de l’estragon. Mettez les échalotes et l’estragon avec le vin blanc, le vinaigre de vin blanc et les grains de poivre dans une casserole. Faites réduire le tout de moitié. Filtrez et recueillez le liquide.
  2. Faites fondre le beurre dans une autre casserole.
  3. Insérez le mélangeur sur le bamix®. Mélangez la gastrique avec les jaunes d’œufs et une pincée de sel dans une casserole et faites chauffer le tout en fouettant avec le bamix® à feu moyen-vif. Mélangez jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.
  4. Retirez la casserole du feu et versez le contenu dans un verre doseur. Ajoutez alors le beurre fondu petit à petit tout en fouettant avec le bamix®.
  5. Hachez finement les feuilles d’estragon restantes. Mélangez-les à la sauce béarnaise et assaisonnez de sel et de poivre. Servez la sauce béarnaise immédiatement ou gardez-la au chaud dans un thermos.

Salsa verde aux herbes vertes et aux câpres

Durée: 5 min / 1 portion
COUTEAU ÉTOILE

Envie d’une sauce délicieuse ? Essayez donc cette salsa verde aux herbes vertes et aux câpres. Délicieuse comme garniture avec de la viande ou du poisson (grillés), des légumes du four, sur un sandwich, sur une pizza ou simplement, comme trempette avec quelques gressins. Cette recette de salsa verde est en plus facile à réaliser avec le bamix® !

Ingrédients

» 15 g de persil plat frais
» 10 g de basilic frais
» 5 g de menthe fraîche
» 4 filets d’anchois
» 2 cuillères à soupe de câpres
» 1 gousse d’ail
» zeste d’un demi-citron
» 50 ml d’huile d’olive extra vierge + quelques gouttes pour la garniture
» poivre et sel

Préparation
  1. Mettez tous les ingrédients, sauf l’huile d’olive, dans le gobelet. Insérez le couteau étoile dans le bamix®. Mettez l’appareil en marche et hachez le tout finement.
  2. Versez progressivement l’huile d’olive sur le mélange. Assaisonnez la salsa verde de poivre et de sel.
  3. Servez la salsa verde dans un petit bol et arrosez-la d’un filet d’huile d’olive.

Beurre noisette fouetté

Durée: 15 min / 1 portion
DISQUE FOUET

Faites-nous confiance! Une fois que vous aurez goûté le beurre noisette fouetté, vous ne pourrez plus vous en passer. Le beurre noisette est un beurre fondu dans lequel les protéines caramélisent. C’est ce qui lui confère cette saveur et cet arôme de noisette. Nous fouettons ensuite ce beurre noisette pour qu’il devienne une crème au beurre légère et moelleuse. Un festin pour vos papilles! Tout ce dont vous avez besoin est le fouet, du bon beurre et du sel marin. Délicieux avec du pain au levain à l’apéritif, ou pour commencer un dîner chic.

Ingrédients

» 250 g de beurre
» sel marin
» glaçons

Préparation
  1. Mettez le beurre dans une casserole ayant un fond clair. De préférence, n’utilisez pas une casserole noire pour que vous puissiez voir clairement la couleur du beurre. 
  2. Mettez le beurre à fondre à feu moyen-élevé. Remuez continuellement dans la casserole pour qu’il fonde le plus uniformément possible. Après environ une minute, vous verrez apparaître des bulles dans le beurre fondu, puis un peu de mousse. Continuez à remuer le beurre.
  3. Après un certain temps, l’eau contenue dans le beurre fondu va s’évaporer et les protéines vont se séparer de la matière grasse. Continuez à remuer et laissez le beurre caraméliser. Dès que vous sentez l’arôme caractéristique de la noisette, retirez la casserole du feu. Laissez le beurre noisette refroidir légèrement.
  4. Mettez une bonne quantité de glaçons dans un saladier tout en vous assurant que la casserole rentre dans le saladier. La glace permet de faire refroidir le beurre, ce qui lui donnera sa texture légère et moelleuse. Fixez le fouet sur le bamix®. Mettez l’appareil en marche et fouettez le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et épais.

Cubes bouillon maison

Durée: 45 min / 25 cubes
COUTEAU ÉTOILE /  SLICESY® / HACHOIR

Le mois de novembre est synonyme de soupes ! Et avoir toujours un bon bouillon sous la main comme base, ce n’est pas toujours aisé… Solution ? Créez vos propres cubes bouillons 100% naturels et riches en goût.

Ingrédients

 

» 15 ml d’huile d’olive
» 25 g de sel
» 1 courgette
» 1 oignon
» 2 gousses d’ail
» 1 pomme de terre
» 1 carotte
» 2 branches de céleri
» 15 g de persil

Préparation

 

  1. Rincez les légumes. Coupez-les très finement. N’hésitez pas à vous aider du SliceSy® muni du hachoir une fois que vos légumes sont déjà coupés en gros morceaux.
  2. Dans une large poêle, versez l’huile d’olive et les légumes. Faites cuire pendant 25 min en couvrant.
  3. Ajoutez le sel et faites cuire encore 15 à 20 min en mélangeant régulièrement.
  4. Une fois le tout bien cuit, fixez la couteau étoile sur le bamix® et réduisez la préparation en purée à la vitesse 2.
  5. Ajoutez ensuite le persil finement ciselé et mélangez à nouveau.
  6. Versez dans un bac à glaçons et congelez. Une fois qu’ils sont bien pris, n’hésitez pas à transférer les cubes dans un sac de congélation.

Mode d’emploi : ajoutez un cube bouillon par 500 ml de liquide pour une soupe bien aromatisée.

Mélange d’épices « pumpkin spice »

Durée: 10 min / 1 pot d’épices
Moulin Processeur /  Dique Poudre

C’est la base d’épice dont on a besoin cet hiver ! Elle est parfaite pour réaliser un pumpkin spice latte, du carrot cake, une soupe de potiron ou même pour pimper une sauce qui accompagne un morceau de gibier. 

Ingrédients

 

» 1 bâton de cannelle
» 2 c. à café de gingembre en poudre
» 2 c. à café de noix de muscade râpée
» 1 c. à café de 4 épices
» 1 c. à café de clous de girofle

Préparation

 

  1. Placez tous les ingrédients dans le moulin processeur bamix et mixez avec le bamix à la vitesse 2. Une fois que le bâton de cannelle et les clous de girofle sont bien réduits, ajoutez le disque poudre dans le moulin processeur et mixez de nouveau pour obtenir la poudre la plus fine possible. Versez le mélange d’épices dans un bocal et conservez pendant 6 mois.

Mayonnaise au safran et crevettes

Durée: 10 min / 2 personnes
Couteau étoile/ Cruche 1L

Une mayonnaise en 30 secondes ? bamix peut le faire ! Voici la recette parfaite de mayonnaise au safran à servir avec des crevettes fraîches à l’apéro… Oh yeah !

Ingrédients

 

» 350 ml d’une bonne huile de tournesol
» 1 oeuf frais entier
» 1 c. à café de moutarde
» 1 c. à café de jus de citron ou de vinaigre blanc
» 4 à 5 pistils de safran
» Sel et poivre
» 200 g de crevettes cuites et décortiquées

Préparation

 

  1. Faites tremper les pistils de safran dans l’huile de tournesol, de préférence la veille pour laisser infuser.
  2. Versez tous les ingrédients dans le pichet. Fixez le couteau multifonction sur le bamix. Placez le bamix dans le fond du pichet et mixez à la première vitesse. Maintenez le robot comme cela jusqu’à ce qu’une masse épaisse se forme autour du pied. Passez maintenant à la deuxième vitesse et montez le robot vers le haut tout en poussant lentement sur la masse.
  3. Montez et descendez le robot encore quelques fois pour bien incorporer toute l’huile à la mayonnaise.
  4. Servez la mayonnaise avec quelques crevettes cuites ou conservez au frigo dans un bocal stérilisé pendant 2 semaines.

Tzatziki au citron confit et petits pains au yaourt

Durée: 20 min – Pour un pot de 500 ml

La mayo on adore mais si on essayait un autre type de condiment ? Le chutney, à la fois acide, sucré et épicé, sera parfait avec les brochettes de volaille. En pleine saison des fraises et de la rhubarbe, c’est aussi un cadeau sympa à apporter au prochain barbecue entre amis.

Ingrédients

 

» 1 oignon rouge
» 2 gousses ail
» 1 ube de 2 cm de gingembre frais
» 1/2 c. à café de graines de cumin
» 2 c. à soupe d’huile d’olive
» 1/2 c. à café de mélange 4 épices
» 1/2 c. à café de cannelle
» 1/2 c. à café de chili flakes
» 50 g de sucre brun
» 120 ml de vinaigre de cidre de pomme
» 4 branches de rhuuuuuuuuuuuuuuuuuuubrbe lavées et tranchées
» 200 g de fraises
» Une pincée de sel

Préparation

 

  1. Doe de ui, knoflook, gember en komijnzaadjes in de hakmolen op snelheid 2 en hak ze grof.
  2. Verwarm de olijfolie in een pan en giet er de grofgehakte ingrediënten en de kruiden in. Bak 5 min op een zacht vuurtje.
  3. Voeg er de bruine suiker en de azijn aan toe. Bak opnieuw 5 min.
  4. Doe er de rabarber en de aardbeien bij. Plaats een deksel op de pan en laat 5 tot 10 min stoven. De rabarber moet mooi zacht worden. Voeg er eventueel een snufje zout aan toe.
  5. Wil je een gladdere textuur? Mix de chutney dan met het multimes: met korte stoten op snelheid 2.
  6. Doe de chutney in een glazen pot. Je kunt hem een week lang in de koelkast bewaren.

Tzatziki au citron confit et petits pains au yaourt

Durée: 40 min – 4-8 personnes

Un peu de changement pour le barbecue du dimanche: des petits pains qu’on réchauffe sur le grill, un tzatziki rafraîchissant au citron et aux herbes du jardin qui ira parfaitement avec les saucisses qui grésillent déjà.

Ingrédients

Pour le tzatziki

» 1 concombre
» Le zeste d’un demi citron
» 40 g de citron confit
» 1 gousse d’ail
» Une vingtaine de feuilles de menthe
» 4 branches d’aneth
» Le jus de 1/2 citron jaune
» 2 c. à soupe d’huile d’olive
» 500 g yaourt grec
» Sel et poivre

 

Pour les petits pains

» 250 g de yaourt grec
» 250 g de farine
» 1 c. à café de sel
» 1 c. à café de baking powder
» 1 c. à soupe de zaatar ou d’herbes séchées (optionnel)
» Huile végétable

Préparation

 

Pour le tzatziki

  1. Rincez le concombre et coupez ses extrémités avant de le râper à l’aide du bamix SliceSy et de l’accessoire râpe moyenne. Versez le concombre dans une passoire et laissez le égoutter.
  2. Dans le hachoir Bamix, ajoutez les zestes de citron, le citron confit, la gousse d’ail, la menthe et l’aneth et hacher finement.
  3. Dans un bol, mélangez les concombres égouttés, le yaourt et les ingrédients hachés. Ajoutez-y le jus de citron, l’huile d’olive et assaisonnez à votre goût. Gardez au frais.

 

Pour les petits pains

  1. Dans le bol du SliceSy, ajoutez tous les ingrédients sauf l’huile. Mixez par impulsions jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Pétrissez sur votre plan de travail pendant 4-5 min.
  2. Placez la boule de pâte dans un bol et recouvrez-le d’un linge humide. Laissez la pâte reposer minimum 15 min, le temps de faire le tzatziki par exemple.
  3. Après son temps de pose, la pâte sera plus souple. Divisez-la en 8 parts égales et roulez chaque part en boule.
  4. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu moyen.
  5. Étalez une boule de pâte sur environ 3 mm d’épaisseur et déposez-la dans la poêle chaude. Faites cuire 5 min de chaque côté et recommencer l’opération.
  6. Mangez les petits pains encore chauds et trempés dans le tzatziki frais.