Tapenade d’olives

Durée: 10 min / 1 portion
SLICESY® AVEC COUTEAU HACHOIR

Rien de plus facile que de faire sa propre tapenade, surtout avec l’aide du bamix®. Nous avons choisi d’en préparer une avec des olives noires et vertes. Et un joli filet d’huile d’olive extra vierge et autres assaisonnements bien sûr. Vous pouvez varier selon vos envies. Cette tapenade maison est aussi délicieuse à l’apéritif que pour accompagner un morceau de poisson ou de viande !

Ingrédients

» 125 g d’olives noires
» 125 g d’olives vertes
» 50 ml d’huile d’olive extra vierge
» 30 g d’amandes
» 25 g de câpres
» 2 gousses d’ail
» 1 petite boîte d’anchois (20g)
» 1 cuillère à soupe de jus de citron
» 1 poignée de basilic frais
» 1 poignée de persil plat
» poivre et sel

Préparation
  1. Faites griller brièvement les amandes dans une poêle sèche et laissez-les refroidir légèrement.
  2. Insérez le couteau hachoir dans le SliceSy® et ajoutez les olives, les amandes grillées, les câpres, l’ail, l’anchois et les herbes fraîches.
  3. Mélangez brièvement le tout puis ajoutez l’huile d’olive ainsi que le jus de citron. Mixez jusqu’à l’obtention d’une belle tapenade. Vous pouvez en choisir la texture : plus grossière ou plus fine.
  4. Goûtez la tapenade d’olives et ajoutez poivre et sel à votre convenance.

Pesto à l’ail des ours

Durée: 10 min / un pot de pesto
COUTEAU ÉTOILE – VERRE DOSEUR (1L)

Avez-vous déjà entendu parler de l’ail des ours ? Il y en a peut-être plein dans votre jardin et si ce n’est pas le cas, vous avez probablement senti l’odeur typique de l’ail des ours en vous promenant dans le parc ou la forêt. En effet, l’ail des ours a l’odeur et le goût d’un croisement entre l’ail et la ciboulette. 

 L’ail des ours est parfait pour les préparations comme le pesto. Simple à faire, comme un pesto normal. Mais vous pouvez bien sûr vous aventurer un peu et expérimenter avec un autre type de fromage, des noix ou des graines. 

L’ail des ours est facile à trouver car il pousse souvent en grande quantité. Il se reconnaît à ses feuilles vertes allongées et à son odeur d’ail caractéristique. Officiellement, il est interdit de cueillir l’ail des ours, qui est protégé par la loi. Il est donc recommandé d’acheter un pot d’ail des ours dans une jardinerie et de le laisser pousser à l’état sauvage dans son propre jardin. 

 Le pesto à l’ail des ours accompagne à merveille les pâtes ou s’emploie parfaitement comme farce pour les raviolis, comme trempette ou pour déguster avec un morceau pain (bien croquant !), comme garniture pour les légumes grillés ou comme assaisonnement pour le poisson, la viande, les soupes et les ragoûts.

Ingrédients


»
une belle poignée d’ail des ours
» 60 ml d’huile d’olive
» 40 g de parmesan
» 30 g de pignons de pin
» poivre et sel

Préparation
  1. Rincez soigneusement l’ail des ours à l’eau froide et faites-le sécher en l’épongeant avec du papier absorbant.
  2. Faites griller les pignons de pin dans une poêle sèche sur le feu et laissez-les refroidir légèrement.
  3. Mettez tous les ingrédients dans le verre gradué. Insérez le couteau étoile sur le bamix® et mixez jusqu’à l’obtention d’un pesto lisse. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d’huile d’olive si le pesto est encore trop épais.
  4. Salez et poivrez le pesto à l’ail des ours. Conservez dans un bocal propre au réfrigérateur. Le pesto à l’ail des ours se conserve ainsi pendant une semaine.

Spring rolls aux crevettes accompagnées de sauce aux cacahuètes

Durée: 25 min / 8 pièces
SLICESY® PORTE-DISQUES AVEC RÂPE FINE – COUTEAU ÉTOILE – VERRE DOSEUR (400 ML)

Rafraîchissants, colorés et pleins de saveurs ! Célébrez le printemps avec ces spring rolls aux crevettes. Avec des crevettes juteuses, le goût sucré de la mangue et des légumes croquants, ces rouleaux ne sont pas seulement un régal pour les yeux, mais aussi pour les papilles. La sauce aux cacahuètes qui les accompagne ajoute une touche exquise. Grâce au couteau étoile de bamix®, cette trempette délicieuse est également facile à préparer. Que ce soit pour un déjeuner léger, une entrée savoureuse ou un en-cas sain, les spring rolls aux crevettes sont toujours un succès !

Ingrédients

Pour les spring rolls

» 150 g de crevettes cuites
» 8 feuilles de riz
» 1 carotte
» 1 mangue
» 1 baby romaine
» 1 demi-concombre
» 2 cuillères à soupe de furikake

Pour la sauce aux cacahuètes

» 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
» 2 cuillères à soupe de sauce soja
» 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
» 1 cuillère à café de miel
» 1 gousse d’ail
» 1 petit morceau de gingembre frais
» poivre et sel

Préparation
  1. Insérez la râpe fine sur le porte-disques du SliceSy®. Coupez la carotte ainsi que le reste des légumes et la mangue en julienne à l’aide d’un couteau. Retirez les feuilles de la baby romaine, lavez-les brièvement et faites-les sécher en les tapotant doucement avec du papier absorbant.
  2. Insérez le couteau étoile sur le bamix®. Ajoutez tous les ingrédients de la sauce aux cacahuètes dans le verre doseur et mixez pour obtenir une belle texture. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pour fluidifier le mélange. Goûtez et ajoutez du sel et du poivre si nécessaire.
  3. Remplissez un grand bol ou un plat d’eau bouillante. Tremper une feuille de riz dans l’eau pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’elle devienne souple et flexible.
  4. Répartissez les crevettes, les légumes en lamelles et une feuille de baby romaine sur une feuille de riz. Saupoudrez de furikake. Repliez le bas de la feuille de riz sur la garniture et roulez fermement. À la moitié, repliez les côtés et continuez à rouler jusqu’à ce que le rouleau soit formé.
  5. Répétez l’opération avec le reste des feuilles de riz. Servez immédiatement les spring rolls aux crevettes, accompagnés de la sauce aux cacahuètes.

Barbarapesto by Porseleen

Durée: 15 min
MOULIN PROCESSEUR

Porseleen n’est pas seulement la première bibliothèque de cuisine de Belgique, mais chez Femke, on suit aussi les ateliers de cuisine les plus amusants. Dans l’un de ces ateliers, on prépare un délicieux pesto de barbara. Une alternative amusante au pesto habituel à base de basilic et de pignons de pin. Vous préparez celui-ci avec des noix de cajou et du cresson de fontaine, ou barbara. Bon appétit !

Ingrédients

» 100 g de cresson
» 100 g de noix de cajou
» 30 g de parmesan (ou des flocons de levure pour une alternative végétalienne)
» 2 cuillères à soupe de tomates séchées au soleil
» 1 filet d’huile d’olive

Préparation
  1. Faites griller les noix de cajou pendant 10 minutes au four à 160°C. Laver le cresson et couper les tiges dures et épaisses.
  2. Passez d’abord le cresson dans le moulin du robot, puis les noix et les tomates. Placez le bamix® sur le moulin à légumes et mélangez les ingrédients.
  3. Ajoutez ensuite le parmesan (ou les flocons de levure) et mélangez à nouveau. Ajoutez encore un filet d’huile d’olive et mélangez brièvement une dernière fois.
  4. Servir avec des pâtes, un peu de liquide de cuisson, des tomates fraîches et terminer par quelques feuilles de cresson frais.

Trois sortes de mayonnaise : à la truffe, à l’estragon ou au wasabi

Durée: 5 min / une portion
MÉLANGEUR, CRUCHE (1L) ET MOULIN PROCESSEUR

Faire sa propre mayonnaise n’a jamais été aussi facile et ô quel délice ! Grâce au mélangeur bamix®, vous pourrez préparer une mayonnaise onctueuse en un rien de temps. Il suffit tout simplement de mettre quelques ingrédients dans la cruche, d’y insérer le bamix® et de bien tout mélanger ! Tout spécialement pour les fêtes de fin d’année, nous partageons avec vous les recettes de trois sortes de mayonnaises luxueuses. Une délicieuse mayonnaise faite maison à l’estragon, une mayonnaise au wasabi et une mayonnaise à la truffe. Trois saveurs uniques qui se marient à merveille avec les plats de fête !

Ingrédients

Pour la mayonnaise (pour une portion)

» 1 œuf
» 300 ml d’huile de tournesol
» 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
» 1 cuillère à soupe de jus de citron
» 1/2 cuillère à café de moutarde (fine)
» poivre et sel

Ingrédients complémentaires

» 2 cuillères à soupe de tapenade à la truffe
» 10 g d’estragon frais
» 2 cuillères à soupe de wasabi

Préparation
  1. Commencez par préparer la mayonnaise fraîche. Pour cela, mettez l’œuf, l’huile de tournesol, le vinaigre de vin blanc et la moutarde dans un verre doseur. Insérez le mélangeur sur le bamix®. Placez le bamix® au fond du verre doseur et faites-le tourner à la première vitesse. Laissez le bamix® sur le fond jusqu’à ce qu’une masse épaisse se forme autour de la base. Passez ensuite à la deuxième vitesse et augmentez la vitesse tout en poussant lentement sur la masse. Remontez et redescendez dans la cruche encore plusieurs fois pour que toute l’huile soit entièrement mélangée.
  2. Pour la mayonnaise à la truffe, ajoutez la tapenade à la truffe à la recette de base. Mettez l’appareil en marche et mélangez à nouveau. Assaisonnez la mayonnaise à la truffe avec du sel et du poivre.
  3. Pour la mayonnaise à l’estragon, hachez finement l’estragon frais à l’aide du moulin processeur et ajoutez-le à la recette de base. Mettez en marche et mélangez à nouveau. Assaisonnez la mayonnaise à l’estragon avec du sel, du poivre et, si nécessaire, un peu plus de jus de citron.
  4. Pour la mayonnaise au wasabi, ajoutez le wasabi à la recette de base. Mettez en marche et mixez à nouveau. Assaisonnez la mayonnaise au wasabi avec du sel et du poivre. Vous pouvez éventuellement ajouter plus de wasabi : tout dépend du degré de piquant que vous souhaitez.
  5. Conservez la mayonnaise dans le verre doseur avec couvercle au réfrigérateur. Elle se conservera pendant une semaine.

Compote de pommes

Durée: 20 min / 4 personnes
COUTEAU ÉTOILE

Faire sa propre compote de pommes est gratifiant, facile et très savoureux. Avec la compote de pommes maison, vous embrassez les saveurs de l’automne et toute la maison sent bon. Utilisez des pommes douces ou mi-douces telles que Jonagold, Elstar ou Reinette. Nous partageons ici notre recette de base, mais n’hésitez pas à ajouter toutes sortes d’autres arômes, comme du gingembre ou de la cannelle, selon vos goûts. Savourez votre compote de pommes maison en accompagnement ou comme garniture.

Ingrédients

» 750 g de pommes
» le jus d’un demi-citron
» 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé
» 1 bâton de cannelle
» 1 pincée de cannelle pour la garniture

Préparation
  1. Épluchez les pommes, enlevez le cœur et coupez les pommes en petits morceaux.
  2. Plongez les quartiers de pommes dans 50 ml d’eau, avec le jus de citron, le sucre cristallisé et le bâton de cannelle dans une casserole. Portez à ébullition avec un couvercle sur la casserole.
  3. Faites cuire à feu doux pendant 15 minutes en inclinant le couvercle. Remuez fréquemment.
  4. Insérez le couteau étoile sur le bamix®, passez à la deuxième vitesse et réduisez en purée jusqu’à obtenir la texture désirée.
  5. Laissez refroidir la compote de pommes et servez-la dans un bol avec une pincée de cannelle.

Planche de mezzés avec diverses trempettes

Durée: 30 min / une grande planche
SLICESY® AVEC COUTEAU HACHOIR

Cette planche de mezzés, avec toutes ces trempettes, est un véritable régal pour les yeux, n’est-ce pas ? Trois trempettes gourmandes pour satisfaire tout le monde : un muhammara, un houmous à la mangue et une trempette au fromage de chèvre et à la betterave. Grâce au bamix®, tout est prêt en un clin d’œil. Un festin oriental, servi sur un plateau. Pour un apéro délicieusement original !  

 Ces trempettes sont très faciles à préparer avec le hachoir SliceSy®. Vous ne l’avez pas ? Vous pouvez également utiliser le couteau étoile et le verre doseur bamix®.

Ingrédients

Pour le muhammara

» 350 g de poivrons rouge grillés en bocal
» 50 g de noix
» 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
» 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
» 1 cuillère à soupe de jus de citron
» 1 gousse d’ail
» 1 cuillère à café de cumin moulu
» 1 pincée de paprika fumé
» poivre et sel

Pour le houmous à la mangue

» 1 mangue
» 1 pot de pois chiches (350 g)
» 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
» 1 cuillère à soupe de sauce chili
» 1 gousse d’ail
» 1 cuillère à café de curry en poudre
» poivre et sel

Pour la trempette au fromage de chèvre et à la betterave

» 3 betteraves précuites
» 125 g de fromage de chèvre frais
» 1 cuillère à café de graines de sésame noir
» poivre et sel

Pour la planche de mezzés (selon vos goûts)

» pain plat et/ou pain pita
» gressins au sésame
» radis
» olives
» petits concombres
» figues
» tomates cerises
» cubes de feta
» artichauts
» dattes
» feuilles de persil
» menthe fraîche

Préparation
  1. Commencez par préparer le muhammara. Pour ce faire, faites d’abord griller les noix dans une poêle sèche puis laissez-les refroidir. Mettez ensuite tous les ingrédients dans le SliceSy® avec couteau hachoir. Mélangez brièvement jusqu’à l’obtention d’une jolie trempette. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre si nécessaire. Retirez les muhammara du SliceSy®. Pour ce faire, il suffit de tirer l’insert vers le haut et de le vider dans un bol.
  2. Veillez à ce que le SliceSy® et son hachoir soient à nouveau propres pour pouvoir préparer le houmous à la mangue. Pour ce faire, égouttez les pois chiches et nettoyez la mangue pour n’en garder que la chair. Mettez tous les ingrédients dans le SliceSy® et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse. Goûtez le houmous à la mangue et assaisonnez avec du sel et du poivre ou un peu plus de jus de citron et/ou d’huile d’olive si nécessaire. Retirez le houmous à la mangue du SliceSy® et servez-le dans un bol.
  3. Assurez-vous que le SliceSy® avec le couteau hachoir est à nouveau propre afin de pouvoir préparer la dernière trempette au fromage de chèvre et à la betterave. Faites griller les graines de sésame noir dans une poêle sèche puis réservez. Mettez le reste des ingrédients dans le SliceSy® et mélangez brièvement. Assaisonnez la trempette avec du sel et du poivre, si nécessaire. Retirez du SliceSy®, servez également la trempette au fromage de chèvre et à la betterave dans un bol et décorez avec les graines de sésame noir.
  4. Placez les différentes trempettes sur une grande planche en bois et placez tout autour tous les ingrédients restants pour la planche de mezzés.

Aïoli fait maison

Durée: 5 min / 1 portion
MÉLANGEUR – VERRE DOSEUR

L’aïoli fait maison est tellement plus savoureux et avec le bamix®, rien de plus facile. Délicieux lors d’un barbecue, pour accompagner des frites, des légumes ou du pain, ou pour assaisonner vos sandwichs. L’ail est la star absolue de l’aïoli et donne à cette sauce son goût si particulier!

Ingrédients

» 200 ml d’huile de tournesol
» 4 gousses d’ail
» 1 œuf
» 1 cuillère à soupe de jus de citron
» sel et poivre

Préparation
  1. Râpez finement les gousses d’ail. Mettez tous les ingrédients pour l’aïoli dans le verre doseur. Insérez le mélangeur sur le bamix®. Placez le bamix® au fond du gobelet et faites-le tourner à la première vitesse. Laissez le bamix® sur le fond jusqu’à ce qu’une masse épaisse se forme autour de la base. Passez ensuite à la deuxième vitesse et augmentez la vitesse tout en poussant lentement sur la masse. Remontez et redescendez le bamix® dans le verre doseur encore plusieurs fois pour que toute l’huile soit complètement incorporée au mélange.
  2. Assaisonnez l’aïoli maison avec du sel et du poivre. Vous pouvez éventuellement ajouter plus d’ail, selon vos goûts. Plus vous mettez d’ail, plus l’aïoli sera piquant.
  3. Conservez l’aïoli maison dans un bocal hermétique au réfrigérateur. Il se conservera ainsi pendant une semaine.

Mayonnaise à la sriracha

Durée: 5 min / 1 portion
MÉLANGEUR

La mayonnaise à la sriracha: on en raffole! Délicieuse avec les poké bowls, les sushis, le poulet, les frites de patates douces ou comme sauce pour les plats au barbecue. Vous pouvez ajouter autant de sriracha que vous le souhaitez à cette recette. Vous l’aimez épicée? Alors ajoutez-en un peu plus.

Ingrédients

» 1 œuf
» 300 ml d’huile de tournesol
» 2 cuillères à soupe de sriracha
» 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
» 1 cuillère à soupe de jus de citron
» 1/2 cuillère à café de moutarde française (fine)
» poivre et sel

Préparation
  1. Commencez par préparer la mayonnaise fraîche. Pour cela, mettez l’œuf, l’huile de tournesol, le vinaigre de vin blanc et la moutarde française dans un verre doseur. Branchez le mélangeur sur le bamix®. Placez le bamix® au fond du verre et faites-le tourner à la première vitesse. Laissez le bamix® sur le fond jusqu’à ce qu’une masse épaisse se forme autour de la base. Passez ensuite à la deuxième vitesse et augmentez la vitesse tout en appuyant lentement sur la masse. Remontez et redescendez le bamix® dans le verre et gradué à plusieurs reprises afin de mélanger complètement l’huile.
  2. Ajouter la sriracha et le jus de citron. Mettez le bamix® en marche et mélangez à nouveau. Assaisonnez la mayonnaise à la sriracha avec du sel et du poivre. Vous pouvez éventuellement ajouter plus de sriracha, mais tout dépend de votre goût pour l’épicé.
  3. Conservez la mayonnaise à la sriracha dans un bocal hermétique au réfrigérateur. Elle se conservera pendant une semaine.

Comment déguster des artichauts avec deux types de vinaigrette

Durée: 35 min / 4 personnes
COUTEAU ÉTOILE – MÉLANGEUR

Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire avec une telle fleur géante comestible? Après tout, l’artichaut est un légume nécessitant un mode d’emploi. Qu’est-ce qu’on mange et qu’est-ce qu’on ne mange pas, comment les nettoyer et quel type de vinaigrette se marie le mieux avec? Nous vous expliquons tout ici.

La meilleure partie est le cœur de l’artichaut. Une chair tendre à la saveur légèrement noisetée se cache en effet dans la fleur. On peut également manger une partie des feuilles. Le plus simple est de gratter la partie tendre des feuilles avec les dents. Servez-les avec deux sortes de vinaigrette pour un déjeuner ou un apéritif sain.

Ingrédients

Pour les artichauts frais

» 4 artichauts frais
» jus de citron
» sel

Pour la vinaigrette à la moutarde

» 60 ml d’huile d’olive extra vierge
» 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
» 1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc
» 1 cuillère à café de jus de citron
» 1 cuillère à café de sucre cristallisé
» poivre et sel

Pour la vinaigrette au citron

» 50 ml d’huile d’olive extra vierge
» 25 ml de vinaigre de champagne ou de vin blanc
»
1/2 citron mariné
»
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
» 1 pincée de sucre cristallisé
»
poivre et sel

Préparation
  1. Coupez les tiges des artichauts. Placez une casserole avec beaucoup d’eau à bouillir sur le feu et ajoutez un peu de jus de citron et une pincée de sel. Ajoutez les artichauts dans la casserole et assurez-vous qu’ils sont bien immergés. Faites cuire les artichauts pendant 30 minutes à feu moyen-vif. Pour vérifier qu’ils sont bien cuits, piquez le fond de l’artichaut avec une fourchette. S’ils sont mous, égouttez-les et laissez-les s’égoutter dans une passoire.
  2. Insérez le mélangeur sur le bamix®. Pour la vinaigrette à la moutarde, mettez le vinaigre de vin blanc, le jus de citron et une pincée de sel dans un verre doseur. Mélangez brièvement, puis incorporez la moutarde. Continuez à mélanger et ajoutez l’huile d’olive petit à petit. Assaisonnez la vinaigrette avec le sucre et un peu plus de sel et de poivre, si nécessaire.
  3. Nettoyez soigneusement le mélangeur afin de pouvoir le réutiliser pour la vinaigrette au citron. Coupez le zeste de citron mariné. Insérez le couteau étoile sur le bamix®. Ajoutez le zeste de citron mariné dans un verre doseur avec le vinaigre, la moutarde, le sucre et une pincée de sel. Broyez à l’aide du couteau étoile jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Placez le mélangeur sur le bamix®. Ajoutez l’huile d’olive petit à petit et continuez à mixer jusqu’à ce que la vinaigrette soit liée. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre si nécessaire.
  4. Servez les artichauts avec les deux types de vinaigrette. Les artichauts sont meilleurs lorsqu’ils sont tièdes. Plongez l’extrémité des feuilles dans la vinaigrette et grattez la partie molle avec les dents. Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de feuilles et que vous arriviez au foin. Retirez le foin à l’aide d’un couteau bien aiguisé jusqu’à ce que le cœur de l’artichaut apparaisse. Coupez le cœur d’artichaut en morceaux et trempez-les également dans la vinaigrette.