Salade d’œufs aux asperges vertes et mayonnaise au citron

Durée : 20 min / un gros pot
BAMIX® SUPERBOX SILVER AVEC COUTEAU ÉTOILE ET MÉLANGEUR – VERRES DOSEURS (1L ET 600ML)

Les saveurs printanières s’invitent à votre déjeuner ! Et si vous prépariez une salade d’œufs maison, sublimée par des asperges vertes et une mayonnaise au citron pleine de fraîcheur ? Grâce au bamix®, les œufs sont hachés en un clin d’œil et la mayonnaise montée à la perfection. À déguster sans retenue aucune sur une belle tranche de pain frais. Simple, authentique et résolument printanier !

Ingrédients

Pour la salade d’œufs aux asperges vertes

» 6 œufs 
» 50 g de pointes d’asperges vertes + quelques-unes supplémentaires pour la garniture
» 3 cuillères à soupe de mayonnaise au citron
» poivre et sel

Pour la mayonnaise au citron

» 300 ml d’huile de tournesol
» zeste et jus d’un citron bio
» 1 œuf
» 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
» 1/2 cuillère à café de moutarde de Dijon (moutarde fine)

Préparation
  1. Faite cuire les œufs durs et les pointes d’asperges al dente. Rincez le tout à l’eau froide et laissez refroidir.
  2. Pendant ce temps, préparez la mayonnaise au citron : versez tous les ingrédients dans le petit verre doseur, insérez le mélangeur sur le bamix® et placez-le au fond du verre. Mixez à la première vitesse et maintenez le bamix® au fond jusqu’à ce qu’une masse épaisse se forme autour du pied. Passez ensuite à la deuxième vitesse et remontez lentement tout en exerçant une légère pression sur la masse. Remuez ensuite doucement de haut en bas à plusieurs reprises afin que toute l’huile soit complètement incorporée. Assaisonnez la mayonnaise au citron avec un peu de sel.
  3. Écalez les œufs refroidis et coupez-les en deux. Coupez les pointes d’asperges en petits morceaux. Placez les œufs dans le grand verre doseur et hachez-les finement à l’aide du couteau étoile du bamix®. Ajoutez les morceaux d’asperges ainsi que trois cuillères à soupe de mayonnaise au citron et mélangez brièvement à l’aide du bamix®. Assaisonnez avec du poivre et du sel. Servez la salade d’œufs avec du pain frais ou grillé. 
  4. S’il vous reste de la mayonnaise au citron, gardez-la dans le verre doseur doté d’un couvercle au réfrigérateur. Elle se conserve environ une semaine.

Huile pimentée croustillante

Durée : 25 min / un gros pot
SLICESY® AVEC ÉMINCEUR FIN & COUTEAU HACHOIR
Matériel additionnel : un pot en verre stérilisé

Cette huile pimentée croustillante est LA nouvelle star de la cuisine ! Un véritable atout qui rend toutes vos créations culinaires plus savoureuses. Parfaite pour accompagner des nouilles, des plats de riz, ou même un œuf au plat. La combinaison d’échalotes et d’ail frits croustillants, d’épices parfumées et d’une huile pimentée piquante crée une explosion de saveurs absolument irrésistible. Avec le SliceSy® de bamix®, vous coupez échalotes et ail ultrafins pour qu’ils deviennent parfaitement croustillants à la friture. On allume le feu, on chauffe, un peu d’huile et boum ! Une explosion de saveurs croustillantes et piquantes qui va faire sensation sur tous vos plats.

Ingrédients


»
350 ml d’huile de tournesol
» 30 g de piment en flocons
» 10 gousses d’ail
» 4 échalots
» 1 morceau de gingembre (env. 4 cm)
» 1 cuillère à soupe de sauce soja
» 1 cuillère à café de sucre
» 1 cuillère à café de poivre noir moulu
» 1 bâton de cannelle
» 3 gousses d’anis étoilé
» une pincée de sel

Préparation
  1. Épluchez les échalotes et l’ail. Insérez l’éminceur fin dans le SliceSy®. Tranchez les échalotes et l’ail en tranches très fines. Insérez ensuite le couteau hachoir dans le SliceSy® et hachez finement le gingembre. 
  2. Versez l’huile dans une grande poêle à fond épais. Ajoutez les échalotes, l’ail et le gingembre finement hachés. Faites chauffer lentement le tout jusqu’à ce que l’huile commence à frémir. Remarque : plus la cuisson est lente, plus les arômes se libèrent efficacement. Faites revenir les aromates jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis retirez-les immédiatement de l’huile. Égouttez-les sur un morceau de papier absorbant.
  3. Mettez maintenant les flocons de piment dans un grand bol avec la sauce soja, le sucre, le poivre moulu, le bâton de cannelle, l’anis étoilé et le sel. Faites chauffer à nouveau l’huile jusqu’à ce qu’elle soit très chaude et commence à fumer, puis versez-la sur les ingrédients. Remuez brièvement et laissez refroidir complètement.
  4. Une fois l’huile complètement refroidie, ajoutez l’échalote, l’ail et le gingembre frits. Retirez le bâton de cannelle et l’anis étoilé. Conservez dans un bocal stérilisé avec un couvercle au réfrigérateur.

Trempette de patates douces à l’harissa

Durée: 15 min / 1 portion
COUTEAU ÉTOILE – VERRE DOSEUR (1L)

Cette trempette de patates douces à l’harissa est parfaite pour ajouter une petite touche surprenante à votre déjeuner ou à l’apéritif ! Avec ses saveurs incroyables, sa douceur naturelle grâce à la patate douce et son léger piquant d’harissa, cette trempette est idéale pour accompagner des légumes croquants ou tartinée sur du pain. Alors, régalez-vous comme bon vous semble !

Ingrédients


»
2 patates douces
» 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge + un peu plus pour la garniture
» 1 cuillère à soupe d’harissa + un peu plus pour la garniture
» 1 cuillère à soupe de tahini
» 1 gousse d’ail
» 1 cuillère à café de cumin en poudre
» 1 cuillère à café de paprika en poudre
» 1 filet de jus de citron
» poivre et sel

Préparation
  1. Épluchez et coupez les patates douces en morceaux. Portez à l’ébullition une casserole légèrement salée et ajoutez les patates douces. Faites-les cuire pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Lorsque vous pouvez facilement les percer avec une fourchette, les patates douces sont cuites. Égouttez-les et laissez-les refroidir légèrement.
  2. Mettez les patates douces et les autres ingrédients dans le verre doseur. Insérez le couteau étoile dans le bamix® et réduisez le tout en purée jusqu’à obtenir une texture lisse. Si nécessaire, ajoutez un peu d’huile d’olive pour obtenir la consistance qui vous convient. Assaisonez la trempette de patates douces avec du sel et du poivre.
  3. Versez la trempette de patates douces à l’harissa dans un bol, arrosez-la d’un filet d’huile d’olive et garnissez le tout d’un peu d’harissa supplémentaire. Servez la trempette avec des crudités et des crackers ou utilisez-la comme tartinade sur du pain. Mettez la trempette de patates douces au réfrigérateur, elle se conserve ainsi pendant au moins quelques jours.

Oignons rouges marinés

Durée: 10 min / un pot
SLICESY® AVEC ÉMINCEUR FIN 

Une fois que vous saurez comment préparer des oignons rouges marinés, vous en aurez probablement toujours dans votre réfrigérateur ! Les oignons rouges prennent une saveur tellement différente lorsqu’ils sont marinés et apportent une diversité subtile à d’innombrables plats. Leur saveur est parfaitement équilibrée entre le sucré et l’acide. Utilisez-les comme garniture pour un hamburger, dans une salade fraîche, dans un taco savoureux ou dans un sandwich.

Ingrédients

» 5 petits oignons rouges
» 150 ml de vinaigre
» 150 ml d’eau
» 40 g de sucre cristallisé
» 1 pincée de sel

Préparation
  1. Insérez l’éminceur fin dans le SliceSy®. Coupez les côtés des oignons rouges et retirez la peau. À l’aide du SliceSy®, coupez les oignons en fines rondelles.
  2. Mettez le vinaigre avec l’eau, le sucre cristallisé et une pincée de sel dans une casserole. Mettez sur le feu et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre se dissolve.
  3. Mettez les oignons émincés dans un pot en verre stérilisé et versez le mélange de vinaigre. Fermez le pot et laissez refroidir complètement.
  4. Les oignons rouges marinés se conservent au réfrigérateur pendant au moins une semaine.

Faire une sauce barbecue

Durée: 30 min / un gros pot
COUTEAU ÉTOILE

La sauce barbecue est sans doute la sauce la plus prisée lors d’un barbecue. Mais comment faire cette sauce soi-même ? À l’aide du bamix® bien évidemment ! Ainsi, même préparer sa sauce barbecue maison est un véritable jeu d’enfant. La sauce est tout simplement irrésistible et si facile à réaliser. Servez-la pour accompagner vos plus belles grillades, ou utilisez-la comme marinade pour la viande ou la volaille. Vive les soirées barbecue !

Ingrédients

» 400 ml de ketchup
» 50 ml de sauce Worcestershire
» 50 ml de vinaigre de cidre de pomme
» 50 g de sucre roux
» 2 oignons rouges
» 2 gousses d’ail
» 2 cuillères à soupe de moutarde
» 1 cuillère à soupe de jus de citron
» 1 cuillère à soupe de paprika en poudre
» 1 cuillère à soupe de cumin
» 1 cuillère à café de poivre de Cayenne
» poivre et sel
» huile d’olive

Préparation
  1. Coupez les oignons rouges en rondelles et les gousses d’ail en tranches. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  2. Ajoutez le reste des ingrédients. Portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes. Remuez de temps en temps.
  3. Goûtez la sauce et ajustez légèrement le goût si nécessaire. Vous pouvez, par exemple, ajouter du sucre ou du vinaigre à la sauce barbecue.
  4. Insérez le couteau étoile sur le bamix® et réduisez la sauce bbq en purée lisse. Laissez ensuite la sauce barbecue refroidir avant de l’utiliser. Versez la sauce bbq dans un pot ou une bouteille propre et conservez-la au réfrigérateur. La sauce bbq se conservera ainsi pendant au moins une semaine.

Tapenade d’olives

Durée: 10 min / 1 portion
SLICESY® AVEC COUTEAU HACHOIR

Rien de plus facile que de faire sa propre tapenade, surtout avec l’aide du bamix®. Nous avons choisi d’en préparer une avec des olives noires et vertes. Et un joli filet d’huile d’olive extra vierge et autres assaisonnements bien sûr. Vous pouvez varier selon vos envies. Cette tapenade maison est aussi délicieuse à l’apéritif que pour accompagner un morceau de poisson ou de viande !

Ingrédients

» 125 g d’olives noires
» 125 g d’olives vertes
» 50 ml d’huile d’olive extra vierge
» 30 g d’amandes
» 25 g de câpres
» 2 gousses d’ail
» 1 petite boîte d’anchois (20g)
» 1 cuillère à soupe de jus de citron
» 1 poignée de basilic frais
» 1 poignée de persil plat
» poivre et sel

Préparation
  1. Faites griller brièvement les amandes dans une poêle sèche et laissez-les refroidir légèrement.
  2. Insérez le couteau hachoir dans le SliceSy® et ajoutez les olives, les amandes grillées, les câpres, l’ail, l’anchois et les herbes fraîches.
  3. Mélangez brièvement le tout puis ajoutez l’huile d’olive ainsi que le jus de citron. Mixez jusqu’à l’obtention d’une belle tapenade. Vous pouvez en choisir la texture : plus grossière ou plus fine.
  4. Goûtez la tapenade d’olives et ajoutez poivre et sel à votre convenance.

Pesto à l’ail des ours

Durée: 10 min / un pot de pesto
COUTEAU ÉTOILE – VERRE DOSEUR (1L)

Avez-vous déjà entendu parler de l’ail des ours ? Il y en a peut-être plein dans votre jardin et si ce n’est pas le cas, vous avez probablement senti l’odeur typique de l’ail des ours en vous promenant dans le parc ou la forêt. En effet, l’ail des ours a l’odeur et le goût d’un croisement entre l’ail et la ciboulette. 

 L’ail des ours est parfait pour les préparations comme le pesto. Simple à faire, comme un pesto normal. Mais vous pouvez bien sûr vous aventurer un peu et expérimenter avec un autre type de fromage, des noix ou des graines. 

L’ail des ours est facile à trouver car il pousse souvent en grande quantité. Il se reconnaît à ses feuilles vertes allongées et à son odeur d’ail caractéristique. Officiellement, il est interdit de cueillir l’ail des ours, qui est protégé par la loi. Il est donc recommandé d’acheter un pot d’ail des ours dans une jardinerie et de le laisser pousser à l’état sauvage dans son propre jardin. 

 Le pesto à l’ail des ours accompagne à merveille les pâtes ou s’emploie parfaitement comme farce pour les raviolis, comme trempette ou pour déguster avec un morceau pain (bien croquant !), comme garniture pour les légumes grillés ou comme assaisonnement pour le poisson, la viande, les soupes et les ragoûts.

Ingrédients


»
une belle poignée d’ail des ours
» 60 ml d’huile d’olive
» 40 g de parmesan
» 30 g de pignons de pin
» poivre et sel

Préparation
  1. Rincez soigneusement l’ail des ours à l’eau froide et faites-le sécher en l’épongeant avec du papier absorbant.
  2. Faites griller les pignons de pin dans une poêle sèche sur le feu et laissez-les refroidir légèrement.
  3. Mettez tous les ingrédients dans le verre gradué. Insérez le couteau étoile sur le bamix® et mixez jusqu’à l’obtention d’un pesto lisse. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d’huile d’olive si le pesto est encore trop épais.
  4. Salez et poivrez le pesto à l’ail des ours. Conservez dans un bocal propre au réfrigérateur. Le pesto à l’ail des ours se conserve ainsi pendant une semaine.

Spring rolls aux crevettes accompagnées de sauce aux cacahuètes

Durée: 25 min / 8 pièces
SLICESY® PORTE-DISQUES AVEC RÂPE FINE – COUTEAU ÉTOILE – VERRE DOSEUR (400 ML)

Rafraîchissants, colorés et pleins de saveurs ! Célébrez le printemps avec ces spring rolls aux crevettes. Avec des crevettes juteuses, le goût sucré de la mangue et des légumes croquants, ces rouleaux ne sont pas seulement un régal pour les yeux, mais aussi pour les papilles. La sauce aux cacahuètes qui les accompagne ajoute une touche exquise. Grâce au couteau étoile de bamix®, cette trempette délicieuse est également facile à préparer. Que ce soit pour un déjeuner léger, une entrée savoureuse ou un en-cas sain, les spring rolls aux crevettes sont toujours un succès !

Ingrédients

Pour les spring rolls

» 150 g de crevettes cuites
» 8 feuilles de riz
» 1 carotte
» 1 mangue
» 1 baby romaine
» 1 demi-concombre
» 2 cuillères à soupe de furikake

Pour la sauce aux cacahuètes

» 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
» 2 cuillères à soupe de sauce soja
» 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
» 1 cuillère à café de miel
» 1 gousse d’ail
» 1 petit morceau de gingembre frais
» poivre et sel

Préparation
  1. Insérez la râpe fine sur le porte-disques du SliceSy®. Coupez la carotte ainsi que le reste des légumes et la mangue en julienne à l’aide d’un couteau. Retirez les feuilles de la baby romaine, lavez-les brièvement et faites-les sécher en les tapotant doucement avec du papier absorbant.
  2. Insérez le couteau étoile sur le bamix®. Ajoutez tous les ingrédients de la sauce aux cacahuètes dans le verre doseur et mixez pour obtenir une belle texture. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pour fluidifier le mélange. Goûtez et ajoutez du sel et du poivre si nécessaire.
  3. Remplissez un grand bol ou un plat d’eau bouillante. Tremper une feuille de riz dans l’eau pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’elle devienne souple et flexible.
  4. Répartissez les crevettes, les légumes en lamelles et une feuille de baby romaine sur une feuille de riz. Saupoudrez de furikake. Repliez le bas de la feuille de riz sur la garniture et roulez fermement. À la moitié, repliez les côtés et continuez à rouler jusqu’à ce que le rouleau soit formé.
  5. Répétez l’opération avec le reste des feuilles de riz. Servez immédiatement les spring rolls aux crevettes, accompagnés de la sauce aux cacahuètes.

Barbarapesto by Porseleen

Durée: 15 min
MOULIN PROCESSEUR

Porseleen n’est pas seulement la première bibliothèque de cuisine de Belgique, mais chez Femke, on suit aussi les ateliers de cuisine les plus amusants. Dans l’un de ces ateliers, on prépare un délicieux pesto de barbara. Une alternative amusante au pesto habituel à base de basilic et de pignons de pin. Vous préparez celui-ci avec des noix de cajou et du cresson de fontaine, ou barbara. Bon appétit !

Ingrédients

» 100 g de cresson
» 100 g de noix de cajou
» 30 g de parmesan (ou des flocons de levure pour une alternative végétalienne)
» 2 cuillères à soupe de tomates séchées au soleil
» 1 filet d’huile d’olive

Préparation
  1. Faites griller les noix de cajou pendant 10 minutes au four à 160°C. Laver le cresson et couper les tiges dures et épaisses.
  2. Passez d’abord le cresson dans le moulin du robot, puis les noix et les tomates. Placez le bamix® sur le moulin à légumes et mélangez les ingrédients.
  3. Ajoutez ensuite le parmesan (ou les flocons de levure) et mélangez à nouveau. Ajoutez encore un filet d’huile d’olive et mélangez brièvement une dernière fois.
  4. Servir avec des pâtes, un peu de liquide de cuisson, des tomates fraîches et terminer par quelques feuilles de cresson frais.

Trois sortes de mayonnaise : à la truffe, à l’estragon ou au wasabi

Durée: 5 min / une portion
MÉLANGEUR, CRUCHE (1L) ET MOULIN PROCESSEUR

Faire sa propre mayonnaise n’a jamais été aussi facile et ô quel délice ! Grâce au mélangeur bamix®, vous pourrez préparer une mayonnaise onctueuse en un rien de temps. Il suffit tout simplement de mettre quelques ingrédients dans la cruche, d’y insérer le bamix® et de bien tout mélanger ! Tout spécialement pour les fêtes de fin d’année, nous partageons avec vous les recettes de trois sortes de mayonnaises luxueuses. Une délicieuse mayonnaise faite maison à l’estragon, une mayonnaise au wasabi et une mayonnaise à la truffe. Trois saveurs uniques qui se marient à merveille avec les plats de fête !

Ingrédients

Pour la mayonnaise (pour une portion)

» 1 œuf
» 300 ml d’huile de tournesol
» 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
» 1 cuillère à soupe de jus de citron
» 1/2 cuillère à café de moutarde (fine)
» poivre et sel

Ingrédients complémentaires

» 2 cuillères à soupe de tapenade à la truffe
» 10 g d’estragon frais
» 2 cuillères à soupe de wasabi

Préparation
  1. Commencez par préparer la mayonnaise fraîche. Pour cela, mettez l’œuf, l’huile de tournesol, le vinaigre de vin blanc et la moutarde dans un verre doseur. Insérez le mélangeur sur le bamix®. Placez le bamix® au fond du verre doseur et faites-le tourner à la première vitesse. Laissez le bamix® sur le fond jusqu’à ce qu’une masse épaisse se forme autour de la base. Passez ensuite à la deuxième vitesse et augmentez la vitesse tout en poussant lentement sur la masse. Remontez et redescendez dans la cruche encore plusieurs fois pour que toute l’huile soit entièrement mélangée.
  2. Pour la mayonnaise à la truffe, ajoutez la tapenade à la truffe à la recette de base. Mettez l’appareil en marche et mélangez à nouveau. Assaisonnez la mayonnaise à la truffe avec du sel et du poivre.
  3. Pour la mayonnaise à l’estragon, hachez finement l’estragon frais à l’aide du moulin processeur et ajoutez-le à la recette de base. Mettez en marche et mélangez à nouveau. Assaisonnez la mayonnaise à l’estragon avec du sel, du poivre et, si nécessaire, un peu plus de jus de citron.
  4. Pour la mayonnaise au wasabi, ajoutez le wasabi à la recette de base. Mettez en marche et mixez à nouveau. Assaisonnez la mayonnaise au wasabi avec du sel et du poivre. Vous pouvez éventuellement ajouter plus de wasabi : tout dépend du degré de piquant que vous souhaitez.
  5. Conservez la mayonnaise dans le verre doseur avec couvercle au réfrigérateur. Elle se conservera pendant une semaine.