Ananas grillé et crème mascarpone montée

Durée: 15 min – 5 personnes

Pas toujours facile de trouver une idée de dessert compatible avec la chaleur de l’été… De l’ananas grillé grâce aux dernières braises du barbecue et une crème onctueuse montée en quelques secondes deviendront bien vite votre dessert estival préféré !

Ingrédients

Pour la crème mascarpone montée

» 250 g de crème à 30%
» 50 g de sucre
» 1 c. à café d’extrait de vanille
» 250 g de mascarpone

 

Pour l’ananas frillé

» 1 ananas
» 40 g de beurre

Préparation

 

Pour la crème mascarpone montée

  1. Fixez le disque fouet sur le bamix cordless et montez la crème en chantilly légère en appuyant sur la vitesse 2. Ajoutez le sucre et battez encore 30 secondes.
  2. Ajoutez l’extrait de vanille et le mascarpone et battez jusqu’à l’obtention d’une belle crème légère et homogène.
  3. Conservez au frais.

 

Pour l’ananas grillé

  1. Pelez l’ananas et découpez des tranches de 1 cm d’épaisseur.
  2. Sur le grill du barbecue ou dans une poêle à griller, marquez les tranches d’ananas 6 à 8 min de chaque côté.
  3. Servez chaud accompagnés d’une belle cuillère de crème mascarpone (vous pouvez également ajouter du caramel au beurre salé par-dessus ou des zestes de citron vert).

Glace à la lavande sans sorbetière

Duur: 1h15 – 6 personnes

Vous avez de la lavande dans le jardin et elle commence à fleurir ? Youpie ! C’est l’occasion de réaliser cette glace florale et délicate sans avoir besoin de sorbetière. On dit merci qui ? Merci bamix !

Ingrédients

 

» 20 g  de fleurs de lavande fraîche (non séchée)
» 25 cl de lait entier
» 25 cl d’eau
» 15 cl de crème liquide entière
» 150 g de sucre
» Colorant alimentaire violet (optionnel)

Préparation

 

  1. Lavez les fleurs de lavande. Faites bouillir l’eau, le lait et le sucre. Ajoutez-y les fleurs de lavande et laissez infuser à couvert (minimum 30 minutes… mais vous pouvez laissez jusqu’à 5 heures).
  2. Filtrez la préparation.
  3. Versez la crème liquide dans un pichet avec le colorant alimentaire (à doser selon la couleur souhaitée mais ce n’est pas obligatoire). Fixez le disque fouet sur le bamix cordless et montez la crème en chantilly en appuyant sur la vitesse 2. Ajoutez cette chantilly au lait parfumé à la lavande bien froid.
  4. Versez le tout dans un moule ou une boîte hermétique et placez la préparation au congélateur pendant une nuit. Sortez la glace 10 minutes avant de la servir.

Clafoutis aux myrtilles

Durée: 45 min / 6-8 personnes

Le dessert le plus facile et réconfortant à la fois ? C’est bien sûr le clafoutis ! On peut varier cette recette avec tous les fruits qu’on aime : fraises, cerises, framboises… ou myrtilles. On le réalise quelques secondes avec le nouveau bamix cordless. Il faut juste l’attendre… à la sortie du four ! Miam.

Ingrédients

 

» 1 c. à soupe de beurre
» 225 g de myrtilles
» 100 g de sucre
» 75 g de farine
» 4 oeufs
» 1/4 c. à café de sel
» 2 c. à café d’extrait de vanille
» 350 ml de lait

Préparation

 

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Beurrez et farinez votre moule.
  3. Dans le pichet, versez le sucre, la farine, les œufs, le sel, l’extrait de vanille et le lait.
  4. Fixez le couteau multifonction sur le bamix cordless. Allumez l’appareil et mixez sur vitesse 1 pour obtenir une pâte à clafoutis bien lisse et homogène.
  5. Versez la pâte dans votre moule et ajoutez les myrtilles. Enfournez 45 min. Mangez tiède et saupoudrez de sucre glace.

Carrot cake

Durée: 1.15 h – 6-8 personen

Le gâteau de légumes le plus gourmand, c’est bien le carrot cake ! Il est à la fois moelleux, réconfortant, bien épicé et super frais avec son glaçage au cream cheese. Grâce à la râpe du SliceSy, il est préparé très rapidement ! Mmmmh…

Ingrédients

 

» 335 g de sucre blanc
» 300 g de sucre brun
» 180 ml d’huile
» 4 oeufs
» 2 c. à café d’extrait de vanille
» 120 g de compote de pomme
» 1 c. à café de cannelle
» 1/2 c. à café de noix de muscade
» 1/2 c. à café de gingembre
» 300 g de farine pour pâtisserie
» 8 g de levure chimique
» 8 g bicarbonate de soude
» 1 1/2 c. à café de sel
» 125 g de noix de pécan
» 450 g de carottes
Pour le glaçage
» 450 g de cream cheese (type Philadelphia)
» 340 g de beurre doux à température ambiante
» 1 c. à café d’extrait de vanille
» 800 g de sucre glace

Préparation

 

  1. Préchauffez le four à 180°C. Préparez 3 moules à cake de 20 cm de diamètre. Découpez des cercles de papier cuisson pour garnir le fond de vos moules. Beurrez et farinez le côté de ceux-ci pour démouler très facilement les gâteaux.
  2. Dans un saladier, placez les deux sucres, l’huile, les œufs, la compote de pomme, la vanille et les épices. Fixez le disque mélangeur sur bamix et mixez à la vitesse 1. Ajoutez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Mélangez à nouveau à l’aide de bamix.
  3. Placez les noix de pécan dans le bol du SliceSy avec la lame S. Hachez-les grossièrement en 2-3 impulsions à la vitesse 2. Versez-les sur la pâte. Retirez la lame S et installez le disque avec la râpe à trous la plus fine. Râpez les carottes. Versez-les également sur la pâte et mélangez le tout à l’aide d’une spatule.
  4. Divisez la pâte dans les 3 moules et faites cuire pendant 40 min. Laissez refroidir les gâteaux sur une grille.
  5. Pendant ce temps, préparez le glaçage au cream cheese. Placez le disque fouet sur le bamix. Dans un grand bol, mixez le beurre, le cream cheese et l’extrait de vanille à la vitesse 1. Ajoutez le sucre glace en 3 fois et mélangez avec le bamix à chaque fois.
  6. Quand les cakes sont bien froids, vous pouvez commencer à décorer. Placez le premier cake sur un plat de service. Ajoutez une couche de glaçage. Recommencez l’opération. Couvrez l’ensemble du gâteau avec le reste de glaçage. Décorez le dessus du gâteau avec quelques noix de pécan concassées. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Mini-cakes ombrés

« La surprise de notre soirée de Saint-Valentin cette année ? Ces délicieux mini-cakes aux couleurs pastel et au goût délicat de framboise et de rose. Coup de cœur assuré ! »

Ingrédients

 

Pour 4 mini-cakes
»
250 g de beurre mou
» 250 g de sucre
» 4 oeufs
» 250 g de farine fermentante
» 30 ml de lait entier
» 1 c. à soupe d’extrait de vanille
» Colorant alimentaire en gel (rose)
Pour la chantilly à la rose
»
250 cl de crème liquide entière
» 2 c. à soupe de sucre glace
» 1 c. à soupe d’eau de rose
Pour la garniture
»
Confiture de framboises
» Décors en sucre

Préparation

 

  1. Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
  2. Fixez le disque mélangeur sur le bamix. Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Pour cela, utilisez la vitesse 2. Ajoutez ensuite les oeufs, un par un et fouettez entre chaque. Terminez par incorporer la vanille et la farine au mélange. La pâte doit être bien homogène.
  3. Versez 10 ml de lait dans 3 bols différents. Ajoutez un peu de colorant rose dans le premier pour obtenir un rose pastel. Ajoutez plus de colorant dans le second pour avoir une couleur légèrement plus foncée. Ajoutez encore plus de colorant dans le troisième pour avoir un rose intense. Divisez la pâte dans les 3 bols et mélangez délicatement avec le lait et le colorant à l’aide d’une petite spatule.
  4. Beurrez et farinez 3 moules de 18 cm de diamètre (ajoutez même une feuille de papier cuisson pour avoir encore plus facile au démoulage). Versez chaque couleur dans un moule et égalisez la surface. Enfournez pour 20 à 25 min.
  5. Préparez la chantilly. Pour cela, versez la crème liquide dans un pichet. Mixez avec le bamix et son disque fouet, à la vitesse 2. Ajoutez le sucre glace et l’eau de rose. Placez la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 1 cm.
  6. Démoulez les trois cakes une fois qu’ils sont bien refroidis. Égalisez la hauteur à l’aide d’un couteau à pain. Coupez 4 cercles dans chaque cake à l’aide d’un emporte-pièce. Réservez sur un plateau.
  7. Sur un plat, placez le petit cake le plus foncé et commencez à pocher des petits tas de crème au beurre sur tout le tour. Ajoutez-en un peu au milieu ainsi que 1 c. à café de confiture de framboise. Répétez l’opération avec le cake un peu moins foncé et terminez avec le plus clair. Décorez ce dernier avec plusieurs petits tas de crème et des décors en chocolat ou des vermicelles en sucre. Procédez de la même manière pour les 3 autres. Réservez au frigo jusqu’au moment de servir.

 

L’astuce BAMIX

Si vous n’avez plus de sucre glace à la maison, mixez du sucre blanc dans le moulin processeur bamix pour le transformer en poudre fine, facile à utiliser dans toutes vos recettes de pâtisserie.

Poffertjes maison

« Les traditionnels petits pancakes hollandais sont faciles à réaliser à la maison pour un petit-déjeuner 100% réconfortant. Un succès assuré pour les enfants… et les grands ! »

Ingrédients

 


»
2 blancs d’oeuf
» 2 oeufs
» 250 ml de lait
» 200 g de farine
» 2 sachets de sucre vanillé
» 1 pincée de sel
» 1 c. à café d’extrait de vanille

Préparation

 

  1. Commencez par séparer les blancs des jaunes d’oeuf.
  2. Fixez l’accessoire disque fouet sur le bamix. Versez les quatre blancs dans un saladier et montez-les en neige à l’aide du bamix en utilisant la vitesse 2. Réservez de côté.
  3. Dans un second saladier, versez le reste des ingrédients et mélangez le tout à la vitesse 2 avec le disque mélangeur fixé sur le bamix. Incorporez les blancs en neige à la préparation, délicatement à l’aide d’une spatule.
  4. Préchauffez une poêle en fonte spéciale pour les poffertjes à feu moyen. Beurrez la poêle et versez un peu de pâte dans chaque trou. Laissez cuire 1 à 2 min et retournez les poffertjes. Faites cuire à nouveau 1 à 2 min et servez dans un plat.
  5. Dégustez avec du sucre glace et du beurre salé, de la confiture ou de la pâte à tartiner.

Galette des rois à la noisette et au citron

« Une galette des rois pas classique ? Remplacez l’amande amère par la gourmandise de la noisettte et le côté acidulé du citron jaune. À faire tomber ! Qui sera le roi/la reine cette année ? »

Ingrédients

 

Pour 8 personnes
»
2 pâtes feuilletées du commerce ou de votre boulanger
» 125 g de beurre mou
» 125 g de sucre de canne
» 125 g de noisettes entières
» 1 citron jaune
» 3 oeufs
» 1 bouchon de rhum brun
» 1 fève
» 1 jaune d’oeuf

 

Préparation

 

  1. Faites griller les noisettes sur la plaque du four pendant 15 minutes à 170 °C. Laissez refroidir et mixez-les finement dans le SliceSy à la vitesse 2.
  2. Fixez l’embout mélangeur sur bamix. Dans un saladier, travaillez le beurre à l’aide du bamix à la vitesse 1. Incorporez le sucre, puis la poudre de noisettes, les zestes du citron jaune, les œufs entiers et le rhum à la vitesse 2. Le mélange doit être homogène.
  3. Déposez une abaisse de pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Garnissez-la de crème, ajoutez votre fève (ou bien une noisette entière en guise de fève), recouvrez de la seconde abaisse, soudez les bords et décorez la surface avant de la badigeonner de jaune d’œuf.
  4. Faites cuire 40 min à 170 °C.

Pancakes à la betterave

« Un petit-déjeuner salé ultra-coloré et bon pour la santé. Ou une super idée d’apéro à partager. Que choisissez-vous ? »

Ingrédients

 

Pour 6 personnes
»
2 à 3 petites betteraves cuites (environ 250 g)
» 250 g de farine
» 250 ml de lait
» 3 oeufs
» 1 c. à soupe d’huile
» 1/4 c. à café de sel
» 1/4 c. à café de levure chimique
» 1 c. à café d’huile pour la cuisson
Pour le dressage
»
150 g de saumon fumé
» 100 g de cream cheese
» 1 filet d’huile olive
» 1 bocal de câpres
» Du poivre
» 1/2 oignon rouge ciselé
» 1 poignée d’aneth

 

Préparation

 

  1. Placez tous les ingrédients dans un pichet en suivant cet ordre : farine, sel, levure chimique, betteraves, lait, œufs et huile. Fixez le couteau multifonction sur bamix, plongez dans la matière sans aller dans le fond du pichet et appuyez sur la vitesse 1 pour commencer à mixer. Une fois que la matière devient lisse, passez à la vitesse 2 en allant bien dans le fond du pichet.
  2. Faites chauffer une poêle à feu moyen et ajoutez l’huile. Versez 3 petits tas de pâte et faites cuire 2 min de chaque côté.
  3. Servez les pancakes pour un petit déjeuner ou un brunch salé avec du cream cheese, du saumon fumé, un filet d’huile d’olive, quelques câpres, du poivre, de l’oignon rouge et de l’aneth.

Tarte façon Mont-Blanc

« Un classique de la pâtisserie française aux châtaignes et à la crème fouettée revisité en version tarte. « 

Ingrédients
Pour la pâte sucrée cacao
»
90 g de sucre glace
» 25 g de cacao poudre non sucré
» 120 g de beurre pommade
» 2 g de sel
» 30 g de poudre d’amandes
» 1 œuf
» 115 g de farine de chataîgne
» 95 g de farine type 55
Pour la crème de chataîgnes
» 400 g de purée de chataîgne
» 250 ml de crème liquide entière
» 1 c. à soupe de rhum (optionnel)

Pour la merinque
» 3 blancs d’œufs
» 150 g de sucre

Pour le décor
» Quelques marrons glacés coupés en morceaux

Préparation

 

  1. Pour la meringue, préchauffez le four à 90°C. Versez les blancs d’oeufs dans un saladier. Fixez le disque fouet sur bamix et mixez à la vitesse 2. Lorsque les blancs commencent à monter, ajoutez le sucre en trois fois. Dressez vos meringues à l’aide d’une poche à douille sur une feuille de papier cuisson et enfournez 2 h.
  2. Pour le fond de tarte, versez le beurre pommade, le sucre glace, le cacao, le sel et la poudre d’amandes dans le bol du SliceSy. Mixez à la vitesse 2 par impulsions pour amalgamer la préparation. Ajoutez l’oeuf. Mélangez à nouveau à la vitesse 2 pour obtenir une crème bien lisse. Versez enfin les deux farines et mixez à la vitesse 1 jusqu’à ce que la pâte se forme. Versez-la sur votre plan de travail fariné et formez une boule. Filmez et laissez reposer 1 h au frigo.
  3. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour plus de facilité. Décollez une feuille de papier et retournez la pâte dans votre cercle à tarte. Retirez la seconde feuille et foncez la pâte dans votre cercle.
  4. Préchauffez votre four à 170°C. Enfournez la tarte pour 20 min et laissez refroidir.
  5. Pendant ce temps-là, préparez la crème de chataîgnes. Dans un saladier, versez la purée de chataîgnes, la crème entière et le rhum. Fixez le disque fouet sur bamix et fouettez légèrement la préparation à la vitesse 1. Versez une partie de la préparation au fond du moule à tarte et lissez à l’aide d’une spatule. Placez le reste de la crème dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et décorez le dessus de la tarte en alternant avec des meringues. Ajoutez ensuite des éclats de marrons glacés et un peu de sucre glace avant de servir.

Fantômes d’halloween

Ingrédients

 

Pour 30 biscuits
» 350 g de farine
» 1 c. à café de sel
» 250 g de beurre mou
» 200 g de sucre
» 1 oeuf
» 1 c. à café d’extrait de vanille
» Le zeste d’1 citron vert
Pour le glaçage
» 1 blanc d’oeuf
» 2 c. à café de jus de citron
» 280 g de sucre glace
» Marqueur noir alimentaire

Préparation

 

  1. Mélangez la farine et le sel dans un bol.
  2. Dans un second large bol, mélangez le beurre et le sucre pendant 5 min. Ajoutez l’œuf, l’extrait de vanille et le zeste de citron vert. Versez ensuite la farine et mélangez jusqu’à la formation d’une boule de pâte. Filmez la pâte et placez la au frigo 45 min à 1 h.
  3. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, détaillez vos fantômes à l’aide d’un emporte-pièce et placez-les sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier cuisson. Cuire 12 à 14 min à 160°C. Laissez refroidir.
  4. Préparez le glaçage. Versez tous les ingrédients dans un pichet. Fixez le disque mélangeur sur bamix et mixez à vitesse 2. Ajoutez quelques gouttes d’eau si le mélange est trop compact. Versez le glaçage dans une poche à douille et décorez les biscuits fantôme. Laissez sécher et dessinez de petits yeux et une bouche à l’aide du marqueur noir alimentaire. Booh !