Brownie de Noël aux noix caramélisées

Durée: 1u 15min / 4 personnes
HACHOIR / SLICESY® / DISQUE FOUET

La star du menu de fêtes ? C’est bien sûr ce dessert pas si compliqué qu’il n’y paraît ! Préparez les différentes crèmes à l’avance et le gâteau à l’avance. Il ne vous restera plus qu’à décorer l’ensemble le jour J. Vous reprendriez bien une part ?

Ingrédients

 

Pour le brownie

» 170 g de chocolat noir
» 130 g de beurre doux
» 100 g de sucre
» 100 g de cassonade
» 1 pincée de sel
» 4 oeufs
» 130 g de farine fluide T45
» 1 noix de beurre pour le moule

Pour le crémeux au chocolat noir

» 2 jaunes d’oeufs
»
30 g de sucre
»
105 g de lait entier
»
105 g de crème liquide entière
»
130 g de chocolat noir

Pour la ganache montée

» 180 g de chocolat blanc
»
100 + 140 g de crème liquide entière

Pour les noix caramélisées

» 40 g de noix au choix
»
20 g de sucre en poudre
»
5 g de beurre doux
»
1 pincée de fleur de sel

Bereiding

 

Pour la ganache montée au chocolat blanc

  1. Faites fondre le chocolat blanc cassé en morceaux au micro-ondes pendant 1 min. S’il n’est pas complètement fondu, placez-le de nouveau 30 sec et mélangez. 
  2. Chauffez 100 g de crème liquide sans la faire bouillir. Ajoutez la crème chaude en 3 fois dans le chocolat fondu en mélangeant à l’aide d’une spatule. Ajoutez ensuite les 140 g de crème liquide froide restante en 2 fois.  
  3. Versez dans un plat, filmez au contact et placez au frigo 1 nuit (ou minimum 10 h). 

Pour le crémeux au chocolat noir

  1. Dans un pichet, versez les jaunes d’oeufs et le sucre. Fixez le disque mélangeur sur le bamix® et faites blanchir la préparation à la vitesse 2.  
  2. Portez le lait et la crème à ébullition. Versez sur le mélange jaune et sucre en continuant de mélanger avec bamix®. Placez le tout dans la casserole et chauffez à feu doux pour réaliser une crème anglaise (cuisson jusque 85°C) puis versez sur le chocolat noir haché au préalable. 
  3. Versez dans un plat, filmez au contact et placez au frigo 1 nuit (ou minimum 10 h). 

Pour les noix caramélisées

  1. Concassez les noix grossièrement à l’aide du SliceSy®. 
  2. Placez une petite poêle sur feu vif, versez les noix et faites torréfier 4 min. Ajoutez le sucre, le beurre et la fleur de sel et remuez pour les faire caraméliser. Versez sur une feuille de papier sulfurisé et séparez les noix pour qu’elles ne collent pas entre elles (attention à ne pas se brûler). 

Voor de brownie

  1. Préchauffer le four à 180°C. 
  2. Beurrez un moule à manqué de 22 cm de ø.
  3. Faites fondre le beurre et le chocolat pendant 1 min 30 sec au micro-ondes. Mélangez. Ajoutez le sucre, la cassonade et le sel. Munissez votre bamix® du disque fouet et mélangez à la vitesse 1. Ajoutez les oeufs un à un en fouettant entre chaque ajout. Terminez avec la farine. Versez la pâte dans le moule et enfournez 35 min.  
  4. Laissez tiédir 15 min et démoulez sur un plat de service. Laissez refroidir complètement. 

Pour le montage du gâteau le jour J

  1. Placez la ganache au chocolat blanc dans le pichet ou un saladier en inox bien froid. Fouettez à la vitesse 2 avec votre bamix® muni du disque fouet jusqu’à obtenir une ganache montée bien ferme (comme une chantilly). Placez-la dans une poche à douille lisse ou étoile. Placez le crémeux au chocolat dans une poche à douille lisse également.
  2. Disposez le crémeux au chocolat noir de façon aléatoire sur le brownie et pochez ensuite la ganache au chocolat blanc pour combler les espaces. Terminez la décoration avec les noix caramélisées et des décorations en sucre festives (billes dorées, étoiles…) si vous le souhaitez. 
  3. Placez le gâteau au frigo jusqu’au moment de servir. 

Truffes au chèvre, canneberges et noix de pécan

Durée: 15 min / 4 personnes
DISQUE FOUET / SLICESY® / HACHOIR

Qui adore les truffes par ici ? Nous, on en est fans ! À tel point qu’on a inventé une version fromagère à servir à l’heure de l’apéro. Miam… 

Ingrédients

 

» 300 g de fromage de chèvre frais
» 150 g de cream cheese (type Philadelphia)
» 1 c. à café de cannelle
» 1 c. à café de paprika fumé
» 1 pincée de piment d’espelette (optionnel)
» 3 c. à soupe de miel
» 225 g de noix de pécan
» 150 g de canneberges séchées
» 30 g de persil frais
» 1 pincée de sel
» du poivre

Préparation

 

  1. Dans le bol du SliceSy ® muni du hachoir, hachez grossièrement les noix de pécan. Réservez la moitié des noix de côté. Hachez ensuite le persil et détaillez les canneberges séchées grossièrement au couteau. Mélangez ces trois ingrédients qui serviront à enrober les truffes de chèvre. 
  2. Fixez le disque fouet sur le bamix ®. Dans un saladier, battez ensemble le fromage de chèvre, le cream cheese, la cannelle, le paprika et le piment d’espelette pour obtenir une consistance légère et mousseuse. Ajoutez la moitié des noix de pécan hachées et réservez au frais. 
  3. Tapissez votre plan de travail avec du papier sulfurisé. À l’aide d’une cuillère à café, prélevez une quantité de mélange au fromage, roulez en boule à l’aide de vos mains (vous pouvez utiliser des gants pour plus de facilité) et enrobez-le du mélange canneberges, noix de pécan et persil. 
  4. Placez les truffes au frigo jusqu’au moment de servir. 

Hashbrowns de patates douces

Durée: 1h / 8 personnes
SliceSy® et râpe fine / Disque fouet

Nooon… Ce n’est pas un carrot cake ! C’est un cake aux panais avec des noix de pécan. C’est un fait : c’est tellement bon… même encore meilleur que la recette classique. On vous met au défi de l’essayer !

Ingrédients

 

» 250 g de panais
» 2 œufs
» 50 g de cassonade
» 30 ml de sirop d’érable
» 100 ml d’huile végétale
» 1/2 c. à café d’extrait de vanille
» 160 g de farine
» 1 sachet de levure chimique
» 1/2 c. à café de bicarbonate
» 90 g de noix de pécan
» 1 c. à café de cannelle

Pour le glaçage

» 100 g de fromage frais (Type Philadelphia)
» 10 cl de crème liquide entière très froide
» 3 c. à soupe de sirop d’érable
» 1 poignée de noix de pécan

Préparation

 

  1. Préchauffez le four à 180°C. Épluchez le panais et râpez-le finement à l’aide du SliceSy et de la lame 2. Réservez.
  2. Fixez le disque fouet sur le bamix. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre et le sirop d’érable jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Versez l’huile, l’extrait de vanille puis le panais râpé et mélangez avec une spatule.
  3. Incorporez les ingrédients secs : la farine, la levure, le bicarbonate de soude, la cannelle et les noix de pécan, préalablement concassées grossièrement à l’aide du SliceSy et de la lame S. Mélangez l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène puis versez l’appareil dans un moule à cake de 18 cm, beurré et fariné.
  4. Enfournez pour 40 à 45 min. Vérifiez la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau. Celle-ci doit ressortir sèche. Laissez refroidir le cake avant de le démouler.
  5. Reprenez le bamix muni du disque fouet et préparez le glaçage : fouettez le fromage frais avec la crème liquide. Ajoutez le sirop d’érable. Arrêtez de fouetter lorsque le glaçage a une consistance crémeuse qui se tient. Nappez le cake froid du glaçage à l’aide d’une spatule et décorer de noix de pécan.

Ananas grillé et crème mascarpone montée

Durée: 15 min – 5 personnes

Pas toujours facile de trouver une idée de dessert compatible avec la chaleur de l’été… De l’ananas grillé grâce aux dernières braises du barbecue et une crème onctueuse montée en quelques secondes deviendront bien vite votre dessert estival préféré !

Ingrédients

 

Pour la crème mascarpone montée

» 250 g de crème à 30%
» 50 g de sucre
» 1 c. à café d’extrait de vanille
» 250 g de mascarpone

Pour l’ananas frillé

» 1 ananas
» 40 g de beurre

Préparation

 

Pour la crème mascarpone montée

  1. Fixez le disque fouet sur le bamix cordless et montez la crème en chantilly légère en appuyant sur la vitesse 2. Ajoutez le sucre et battez encore 30 secondes.
  2. Ajoutez l’extrait de vanille et le mascarpone et battez jusqu’à l’obtention d’une belle crème légère et homogène.
  3. Conservez au frais.

Pour l’ananas grillé

  1. Pelez l’ananas et découpez des tranches de 1 cm d’épaisseur.
  2. Sur le grill du barbecue ou dans une poêle à griller, marquez les tranches d’ananas 6 à 8 min de chaque côté.
  3. Servez chaud accompagnés d’une belle cuillère de crème mascarpone (vous pouvez également ajouter du caramel au beurre salé par-dessus ou des zestes de citron vert).

Glace à la lavande sans sorbetière

Duur: 1h15 – 6 personnes

Vous avez de la lavande dans le jardin et elle commence à fleurir ? Youpie ! C’est l’occasion de réaliser cette glace florale et délicate sans avoir besoin de sorbetière. On dit merci qui ? Merci bamix !

Ingrédients

 

» 20 g  de fleurs de lavande fraîche (non séchée)
» 25 cl de lait entier
» 25 cl d’eau
» 15 cl de crème liquide entière
» 150 g de sucre
» Colorant alimentaire violet (optionnel)

Préparation

 

  1. Lavez les fleurs de lavande. Faites bouillir l’eau, le lait et le sucre. Ajoutez-y les fleurs de lavande et laissez infuser à couvert (minimum 30 minutes… mais vous pouvez laissez jusqu’à 5 heures).
  2. Filtrez la préparation.
  3. Versez la crème liquide dans un pichet avec le colorant alimentaire (à doser selon la couleur souhaitée mais ce n’est pas obligatoire). Fixez le disque fouet sur le bamix cordless et montez la crème en chantilly en appuyant sur la vitesse 2. Ajoutez cette chantilly au lait parfumé à la lavande bien froid.
  4. Versez le tout dans un moule ou une boîte hermétique et placez la préparation au congélateur pendant une nuit. Sortez la glace 10 minutes avant de la servir.

Clafoutis aux myrtilles

Durée: 45 min / 6-8 personnes

Le dessert le plus facile et réconfortant à la fois ? C’est bien sûr le clafoutis ! On peut varier cette recette avec tous les fruits qu’on aime : fraises, cerises, framboises… ou myrtilles. On le réalise quelques secondes avec le nouveau bamix cordless. Il faut juste l’attendre… à la sortie du four ! Miam.

Ingrédients

 

» 1 c. à soupe de beurre
» 225 g de myrtilles
» 100 g de sucre
» 75 g de farine
» 4 oeufs
» 1/4 c. à café de sel
» 2 c. à café d’extrait de vanille
» 350 ml de lait

Préparation

 

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Beurrez et farinez votre moule.
  3. Dans le pichet, versez le sucre, la farine, les œufs, le sel, l’extrait de vanille et le lait.
  4. Fixez le couteau multifonction sur le bamix cordless. Allumez l’appareil et mixez sur vitesse 1 pour obtenir une pâte à clafoutis bien lisse et homogène.
  5. Versez la pâte dans votre moule et ajoutez les myrtilles. Enfournez 45 min. Mangez tiède et saupoudrez de sucre glace.

Carrot cake

Durée: 1.15 h – 6-8 personen

Le gâteau de légumes le plus gourmand, c’est bien le carrot cake ! Il est à la fois moelleux, réconfortant, bien épicé et super frais avec son glaçage au cream cheese. Grâce à la râpe du SliceSy, il est préparé très rapidement ! Mmmmh…

Ingrédients

 

» 335 g de sucre blanc
» 300 g de sucre brun
» 180 ml d’huile
» 4 oeufs
» 2 c. à café d’extrait de vanille
» 120 g de compote de pomme
» 1 c. à café de cannelle
» 1/2 c. à café de noix de muscade
» 1/2 c. à café de gingembre
» 300 g de farine pour pâtisserie
» 8 g de levure chimique
» 8 g bicarbonate de soude
» 1 1/2 c. à café de sel
» 125 g de noix de pécan
» 450 g de carottes
Pour le glaçage
» 450 g de cream cheese (type Philadelphia)
» 340 g de beurre doux à température ambiante
» 1 c. à café d’extrait de vanille
» 800 g de sucre glace

Préparation

 

  1. Préchauffez le four à 180°C. Préparez 3 moules à cake de 20 cm de diamètre. Découpez des cercles de papier cuisson pour garnir le fond de vos moules. Beurrez et farinez le côté de ceux-ci pour démouler très facilement les gâteaux.
  2. Dans un saladier, placez les deux sucres, l’huile, les œufs, la compote de pomme, la vanille et les épices. Fixez le disque mélangeur sur bamix et mixez à la vitesse 1. Ajoutez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Mélangez à nouveau à l’aide de bamix.
  3. Placez les noix de pécan dans le bol du SliceSy avec la lame S. Hachez-les grossièrement en 2-3 impulsions à la vitesse 2. Versez-les sur la pâte. Retirez la lame S et installez le disque avec la râpe à trous la plus fine. Râpez les carottes. Versez-les également sur la pâte et mélangez le tout à l’aide d’une spatule.
  4. Divisez la pâte dans les 3 moules et faites cuire pendant 40 min. Laissez refroidir les gâteaux sur une grille.
  5. Pendant ce temps, préparez le glaçage au cream cheese. Placez le disque fouet sur le bamix. Dans un grand bol, mixez le beurre, le cream cheese et l’extrait de vanille à la vitesse 1. Ajoutez le sucre glace en 3 fois et mélangez avec le bamix à chaque fois.
  6. Quand les cakes sont bien froids, vous pouvez commencer à décorer. Placez le premier cake sur un plat de service. Ajoutez une couche de glaçage. Recommencez l’opération. Couvrez l’ensemble du gâteau avec le reste de glaçage. Décorez le dessus du gâteau avec quelques noix de pécan concassées. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Mini-cakes ombrés

« La surprise de notre soirée de Saint-Valentin cette année ? Ces délicieux mini-cakes aux couleurs pastel et au goût délicat de framboise et de rose. Coup de cœur assuré ! »

Ingrédients

 

Pour 4 mini-cakes
»
250 g de beurre mou
» 250 g de sucre
» 4 oeufs
» 250 g de farine fermentante
» 30 ml de lait entier
» 1 c. à soupe d’extrait de vanille
» Colorant alimentaire en gel (rose)
Pour la chantilly à la rose
»
250 cl de crème liquide entière
» 2 c. à soupe de sucre glace
» 1 c. à soupe d’eau de rose
Pour la garniture
»
Confiture de framboises
» Décors en sucre

Préparation

 

  1. Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
  2. Fixez le disque mélangeur sur le bamix. Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Pour cela, utilisez la vitesse 2. Ajoutez ensuite les oeufs, un par un et fouettez entre chaque. Terminez par incorporer la vanille et la farine au mélange. La pâte doit être bien homogène.
  3. Versez 10 ml de lait dans 3 bols différents. Ajoutez un peu de colorant rose dans le premier pour obtenir un rose pastel. Ajoutez plus de colorant dans le second pour avoir une couleur légèrement plus foncée. Ajoutez encore plus de colorant dans le troisième pour avoir un rose intense. Divisez la pâte dans les 3 bols et mélangez délicatement avec le lait et le colorant à l’aide d’une petite spatule.
  4. Beurrez et farinez 3 moules de 18 cm de diamètre (ajoutez même une feuille de papier cuisson pour avoir encore plus facile au démoulage). Versez chaque couleur dans un moule et égalisez la surface. Enfournez pour 20 à 25 min.
  5. Préparez la chantilly. Pour cela, versez la crème liquide dans un pichet. Mixez avec le bamix et son disque fouet, à la vitesse 2. Ajoutez le sucre glace et l’eau de rose. Placez la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 1 cm.
  6. Démoulez les trois cakes une fois qu’ils sont bien refroidis. Égalisez la hauteur à l’aide d’un couteau à pain. Coupez 4 cercles dans chaque cake à l’aide d’un emporte-pièce. Réservez sur un plateau.
  7. Sur un plat, placez le petit cake le plus foncé et commencez à pocher des petits tas de crème au beurre sur tout le tour. Ajoutez-en un peu au milieu ainsi que 1 c. à café de confiture de framboise. Répétez l’opération avec le cake un peu moins foncé et terminez avec le plus clair. Décorez ce dernier avec plusieurs petits tas de crème et des décors en chocolat ou des vermicelles en sucre. Procédez de la même manière pour les 3 autres. Réservez au frigo jusqu’au moment de servir.

 

L’astuce BAMIX

Si vous n’avez plus de sucre glace à la maison, mixez du sucre blanc dans le moulin processeur bamix pour le transformer en poudre fine, facile à utiliser dans toutes vos recettes de pâtisserie.

Poffertjes maison

« Les traditionnels petits pancakes hollandais sont faciles à réaliser à la maison pour un petit-déjeuner 100% réconfortant. Un succès assuré pour les enfants… et les grands ! »

Ingrédients

 


»
2 blancs d’oeuf
» 2 oeufs
» 250 ml de lait
» 200 g de farine
» 2 sachets de sucre vanillé
» 1 pincée de sel
» 1 c. à café d’extrait de vanille

Préparation

 

  1. Commencez par séparer les blancs des jaunes d’oeuf.
  2. Fixez l’accessoire disque fouet sur le bamix. Versez les quatre blancs dans un saladier et montez-les en neige à l’aide du bamix en utilisant la vitesse 2. Réservez de côté.
  3. Dans un second saladier, versez le reste des ingrédients et mélangez le tout à la vitesse 2 avec le disque mélangeur fixé sur le bamix. Incorporez les blancs en neige à la préparation, délicatement à l’aide d’une spatule.
  4. Préchauffez une poêle en fonte spéciale pour les poffertjes à feu moyen. Beurrez la poêle et versez un peu de pâte dans chaque trou. Laissez cuire 1 à 2 min et retournez les poffertjes. Faites cuire à nouveau 1 à 2 min et servez dans un plat.
  5. Dégustez avec du sucre glace et du beurre salé, de la confiture ou de la pâte à tartiner.

Galette des rois à la noisette et au citron

« Une galette des rois pas classique ? Remplacez l’amande amère par la gourmandise de la noisettte et le côté acidulé du citron jaune. À faire tomber ! Qui sera le roi/la reine cette année ? »

Ingrédients

 

Pour 8 personnes
»
2 pâtes feuilletées du commerce ou de votre boulanger
» 125 g de beurre mou
» 125 g de sucre de canne
» 125 g de noisettes entières
» 1 citron jaune
» 3 oeufs
» 1 bouchon de rhum brun
» 1 fève
» 1 jaune d’oeuf

 

Préparation

 

  1. Faites griller les noisettes sur la plaque du four pendant 15 minutes à 170 °C. Laissez refroidir et mixez-les finement dans le SliceSy à la vitesse 2.
  2. Fixez l’embout mélangeur sur bamix. Dans un saladier, travaillez le beurre à l’aide du bamix à la vitesse 1. Incorporez le sucre, puis la poudre de noisettes, les zestes du citron jaune, les œufs entiers et le rhum à la vitesse 2. Le mélange doit être homogène.
  3. Déposez une abaisse de pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Garnissez-la de crème, ajoutez votre fève (ou bien une noisette entière en guise de fève), recouvrez de la seconde abaisse, soudez les bords et décorez la surface avant de la badigeonner de jaune d’œuf.
  4. Faites cuire 40 min à 170 °C.