Bowl d’hiver avec légumes grillés, riz complet et vinaigrette au tahini

Durée: 35 min / 4 personnes
SLICESY® / MELANGEUR

Avec ce bowl d’hiver, vous vous offrez une bonne dose de légumes ! Un repas sain et nourrissant, avec des légumes de saison. Le SliceSy® de bamix® se charge de couper les légumes, c’est ainsi tellement plus facile !

Ingrédients

» 300 g de riz complet
» 3 carrottes multicolores
» 2 panais
» 2 navets
» 150 g pleurotes
» 1 gousse d’ail
»
4 œufs
» 15 g de coriandre fraîche
» 2 cuillères à soupe de furikake
» poivre et sel
» huile d’olive

Pour la vinaigrette au tahini

» 2 cuillères à soupe de tahini
»
2 cuillères à soupe de sauce soja
»
2 cuillères à soupe de jus de citron
»
4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
»
1 cuillère à café de miel
»
1 gousse d’ail
»
poivre et sel

Préparation
  1. Préchauffez le four à 180 degrés (chaleur tournante). Épluchez les carrottes, les panais et les navets puis coupez-les en rondelles à l’aide du SliceSy® de bamix® et de sa large fente. Répartissez ensuite les légumes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d’huile d’olive et assaisonnez-les de sel de poivre. Puis enfournez-les dans le four préchauffé pendant 20 minutes.
  2. Faites cuire le riz complet selon les instructions figurant sur le paquet. Faites également cuire les œufs mollets pendant sept minutes environ.
  3. Mettez tous les ingrédients pour la vinaigrette au tahini dans un gobelet. Fixez le mélangeur au bamix®. Mettez-le en marche et mixez à la vitesse 2 jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse. Assaisonnez la vinaigrette avec du sel et du poivre. Goûtez pour vous assurer qu’elle est bien à votre goût. Si la vinaigrette est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
  4. Coupez les pleurotes en morceaux. Faites chauffez une poêle avec un peu d’huile d’olive à feu vif. Faites cuire les pleurotes pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. À la fin, pressez la gousse d’ail sur les pleurotes et assaisonnez de sel et de poivre.
  5. Servez le bowl d’hiver dans des bols. Pour ce faire, répartissez le riz complet dans les bols et garnissez-les de légumes grillés et de pleurotes cuites. Épluchez les œufs et coupez-les en deux. Arrosez les bols de la vinaigrette au tahini. Répartissez les œufs cuits dans les bols, garnissez-les de persil frais et décorez-les de furikake.

Purée de patates douces

Durée: 20 min / 4 personnes

 MÉLANGEUR

Vous souhaitez faire vous-même votre purée de patates douces ? Avec le bamix®, vous obtenez facilement un résultat délicieusement velouté en un clin d’œil. Nous partageons avec vous une recette de base, mais avec quelques modifications, vous créez, par exemple, une version sophistiquée en un rien de temps. Quelle est votre préférée ?

Ingrédients

Pour la purée de patates douces de base

» 1 kilo de patates douces
» 30 g de beurre
» un trait de lait
» poivre et sel

Suppléments pour une version sophisiquée

» 50 g de noix de pécan
»
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
»
poignée de persil plat frais

Préparation
  1. Épluchez et coupez les patates douces en morceaux.
  2. Faites cuire les patates douces dans une casserole avec de l’eau et une pincée de sel pendant environ 15 minutes jusqu’à ce quelles soient tendres. Égouttez les pommes de terre et remettez-les dans la casserole.
  3. Ajoutez le beurre et un peu de lait aux patates douces. Fixez le mélangeur sur le bamix®. Mettez l’appareil en marche et mixez à la vitesse 2 jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et veloutée. Assaisonnez la purée de poivre et de sel.
  4. Pour la version sophistiquée, faites griller les loix de pécan dans une poêle. Laissez-les refoidir légèrement, puis hachez-les finement. Arrosez la purée de sirop d’érable, garnissez de noix de pécan grillées et servez avec le persil.

Cheesecake salé au saumon fumé

Durée: 25 min / 4-6 personnes
DISQUE FOUET / SLICESY® / HACHOIR

Incontournable des fêtes, le saumon fumé est un de nos produits favoris ! Il est parfait pour garnir cet original cheesecake salé sans cuisson. Frais et crémeux, il fera des envieux…  

Ingrédients

 

» 300 g de cream cheese (type Philadelphia)
» 250 g de ricotta
» 2 c. à soupe de jus de citron
» 100 g de biscuits apéritifs (type Tuc)
» 80 g de beurre fondu
» 225 g de noix de pécan
» sel
» poivre
» aneth
» ciboulette
» 6 tranches de saumon fumé

Préparation

 

  1. Dans le bol du SliceSy ® muni du hachoir, versez les biscuits apéritifs et réduisez-les en miettes. Ajoutez le beurre fondu et mélangez pour former une sorte de crumble. 
  2. Tapissez un moule à manqué de papier sulfurisé de 22 cm ø, versez le crumble et tassez à l’aide d’un verre. Réservez au frais. 
  3. Dans un bol, mélangez le cream cheese, la ricotta, le jus de citron à l’aide du bamix ® muni du disque fouet. Salez, poivrez et ajoutez les herbes (aneth et ciboulette) selon votre envie.
  4. Réservez au frais pendant 6 h. 
  5. Au moment de servir, démoulez votre chez cheesecake, disposez-le sur un plat et décorez-le avec les tranches de saumon fumé (en rosaces, par exemple). Saupoudrez à nouveau d’aneth et de ciboulette, découpez les parts et dégustez ! 

Tian de légumes d’automne et crumble salé

Durée: 1 h 15 min / 4 personnes
SLICESY® / HACHOIR / DISQUE ÉMINCEUR GROS

Il n’y a pas qu’avec les légumes d’été qu’on prépare de délicieux tians. Les légumes racines colorés sont parfaits pour ce genre de préparations réconfortantes. On adore la petite touche de croquant apportée par le crumble salé, miam !

Ingrédients

 

» 2 patates douces
» 4 panais
» 3 betteraves
» 25 cl de crème liquide entière
» 1 grosse pincée de sel
» Quelques tours de moulin à poivre
» 1 c.à café de paprika

Pour le crumble

» 25 g de beurre bien froid en dés
» 25 g de farine complète
» 25 g de farine complète
» 25 g de parmesan
» 1 c. à café de thym
» 1 pincée de fleur de sel

Préparation

 

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Pelez les légumes. Fixez le disque éminceur le plus gros dans le SliceSy®. Commencez par faire les lamelles de panais, ensuite de la patate douce avant de terminer avec la betterave (attention à ne pas vous salir). Huilez le plat de four de votre choix et disposez les tranches de légumes en rangées, par couleur, pour créer un chouette effet visuel. Versez la crème liquide et assaisonnez de sel, poivre et paprika.
  3. Rincez et séchez le bol du SliceSy®. Placez cette fois-ci le hachoir et les ingrédients du crumble. Mixez par impulsions à la vitesse 2 pour obtenir une pâte que vous pouvez répartir du bout des doigts sur le gratin de légumes.
  4. Enfournez pour 40 à 45 min et servez pour accompagner un poulet rôti, par exemple.

Bolognaise végétale au tofu

Durée: 1u30 / 4 personnes
SliceSy® /  Disque éminceur gros / Couteau Multifonction / Cruche 1l 

La classique bolognaise revue et approuvée en version végane, ça vous dit ? Voici notre recette à base de tofu, super simple à réaliser. Il suffit de laisser mijoter la sauce un maximum pour profiter de toutes ses saveurs. Miam !

Ingrédients

 

» 1 bloc de 450 g de tofu ferme
» 3 c. à soupe d’huile olive
» 1 oigon
» 3 branches de céleri
» 2 carottes
» 1 c. à café de sel
» 60 ml de sauce soja
» 60 ml de sirop d’érable
» 2 c. à café de basilic séché
» 2 c. à café d’origan séché
» 3 boîtes de tomates en cubes
» Sel, poivre

Préparation

 

  1. Broyez le tofu dans le bol du SliceSy à la vitesse 2 grâce à quelques impulsions. Réservez.
  2. Hachez ensuite l’oignon dans le bol également. Réservez. Placez le disque éminceur gros dans le SliceSy. Pelez et coupez vos carottes en 4 dans le sens de la longueur et tranchez dans à l’aide du SliceSy pour obtenir des petits morceaux. Coupez les branches de céleri en tronçons à l’aide d’un couteau. 
  3. Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez l’oignon, le céleri, les carottes et le sel. Faites cuire environ 15 min à feu moyen pour attendrir les légumes.
  4. Ajoutez le tofu broyé, la sauce soja, le sirop d’érable, l’ail haché, le basilic, l’origan et les tomates en conserve.
  5. Couvrez et laissez mijoter 45 min.
  6. Découvrez et poursuivez la cuisson 30 min.
  7. Salez et poivrez au goût.

Salade croquante de fenouil, pommes, amandes et sauce miso

Durée: 15 min / 2 personnes
Couteau Multifonction / Cruche 1l / SliceSy® / Disque éminceur gros

Apportez du croquant et du vivant dans votre assiette avec cette délicieuse salade de saison. On adore la sauce au miso qui donne un coup de pep’s à toutes ces crudités d’hiver.

Ingrédients

 

» 100 g d’amandes (entières ou effilées, au choix)
» 1 à soupe de sucre
» 1 pincée de fleur de sel
» 2 fenouils
» 1 pomme
» 4 poignées de roquette (ou salade mâche)
» ½ oignon rouge

Pour la sauce miso

» 1 c. à soupe de miso brun
» 1 c. à soupe d’huile d’olive
» 1 c. à soupe d’huile de sésame
» 1 c. à soupe de jus de citron
» 2-3 tiges de ciboulette hachées
» 1 pincé de flocons de piment
» Sel, poivre

Préparation

 

  1. Dans une poêle à feu moyen, faites fondre le sucre et jetez les amandes afin de les faire caraméliser. Ajoutez une pincée de fleur de sel et réservez. 
  2. Dans le bol du SliceSy, fixez l’éminceur le plus gros et coupez les deux fenouils, la pomme et l’oignon rouge en lamelles.
  3. Dans le pichet, versez tous les ingrédients pour la sauce au miso. Fixez le couteau multi-fonction sur bamix et mixez à la vitesse 2 pour obtenir une sauce légèrement épaisse. 
  4. Dans un joli plat de service ou un saladier, dressez la roquette, superposez le fenouil, la pomme et l’oignon rouge. Versez la sauce miso de manière uniforme et terminez avec les amandes caramélisées. 

Bamix Snacks en Zoetigheden

Bamix Snacks en Zoetigheden

Bamix Snacks en Zoetigheden

Hashbrowns de patates douces

Durée: 25 min / 4 personnes
SliceSy®

Une recette qui fonctionne toujours bien pour les kids à la place des frites ? Des galettes de patates douces rissolées. C’est croustillant, délicieux et très facile à préparer.

Ingrédients

 

» ½ oignon
» 2 oeufs
» 1 c. à soupe de farine
» ¼ de c. à café de sel et de poivre
» 2 c. à soupe d’huile végétale

Pour servir

» Des oignons jeunes
» De la crème aigre

Préparation

 

  1. À l’aide du SliceSy et la râpe moyenne, râpez la patate douce. Enlevez la râpe et placez la patate douce dans un saladier. Placez la lame S et coupez l’oignon. Faites de même.
  2. Dans le saladier, ajoutez le reste des ingrédients : oeufs, farine, sel et poivre.
  3. Faites chauffer une poêle et ajoutez l’huile végétale. Faites cuire 1 c. à soupe de mélange et appuyez avec le dos d’une cuillère pour tasser. Laissez cuire 10-12 min.
  4. Servez avec de la crème et des herbes fraîches comme des oignons jeunes.

Bamix Snacks en Zoetigheden

Bamix Snacks en Zoetigheden

Soupe de wontons

Durée: 35 min / 4 personnes
Couteau étoile / Cruche 1L

Le bouillon est plus funky et réconfortant avec des wontons dedans ! Cette soupe asiatique est parfaite pour les soirs de semaine. ⁠Vous pouvez toujours préparer les raviolis chinois à l’avance, les congeler et les réchauffer dans le bouillon de légumes.

Ingrédients

 

» 20 feuilles de pâte à wonton
» 3 – 4 champignons shiitake séchés, réhydratés et hachés finement (15g)
» 2 gousses d’ail
» 2 c. à café de gingembre, haché
» 130 g de tofu
» 1 ½ c. à soupe de sauce soja
» 2 c. à café d’huile de sésame
» ½ c. à café de sel
» 750 ml bouillon de légumes
» 2 c. à café d’huile de sésame
» 2 c. à café de sauce soja, au goût
» 2 choux bok choi
» 1 oignon vert, tranché

Préparation

 

  1. Placez la lame S dans le bol du SliceSy.
  2. Égouttez le tofu. Déchirez-le avec les mains et placez-le dans le bol du robot, ajoutez les champignons shiitake, l’ail, le gingembre, la sauce soja, l’huile de sésame et le sel. Mixez pour obtenir un haché homogène.
  3. Ajoutez 1 c. à café bombée de garniture au milieu d’une feuille de wonton. Trempez vos doigts dans de l’eau et passez-le le long des bords. Pliez le coin inférieur vers le haut et scellez pour former un triangle. Mouillez un coin et ramenez l’autre coin et appuyez doucement pour qu’ils collent ensemble. Répéter la même opération pour chaque wonton.
  4. Portez une casserole d’eau à ébullition. Coupez les choux bok choi en 4 et plongez-les dans la casserole. Après 4 min, ajoutez les wontons et laissez cuire de nouveau 1 à 2 min. Pendant ce temps, faites chauffer le bouillon.
  5. Servez dans le bouillon dans des grands bols, ajoutez les wonton, le chou, des oignons verts ciselés, un peu d’huile de sésame, des graines de sésame et des flocons de piment si vous le souhaitez.

Mélange d’épices pour marinade

Durée: 5 min
Hachoir / Couteau étoile

Un mélange d’épices pour magnifier la viande mais aussi pour parsemer sur les œufs ou un avocat, pour faire mariner du tofu ou une vinaigrette originale… Un bel atout pour le barbecue du week-end! Il peut se conserver dans un pot hermétique pendant plusieurs semaines.

Ingrédients

 

» 1 c. à soupe de graines de cumin
» 1 c. à café de paprika fumé
» 1 c. à café de chili flakes
» 1 c. à café de sel
» 1 c. à soupe de graines de fenouil
» ½ c. à café de mélange 4 épices
» ½ c. à café de gingembre en poudre
» ½ c. à café de poivre noir

Préparation

 

  1. À l’aide du hachoir, mixez tous les ingrédients sur vitesse 2 pendant 30 à 45 sec afin d’obtenir une poudre fine.
  2. Massez la viande avant cuisson ou gardez le mélange dans un pot hermétique pour plus tard

Salade de nouilles asiatique et sauce cacahuète

Durée: 10 min – 4 personnes
Couteau étoile / Râpe Moyen SliceSy®/ Éminceur fin SliceSy®

Pas encore en vacances? On voyage avec une salade facile à réaliser pleine de saveurs venues d’Asie! N’hésitez pas à faire la sauce en plus grande quantité et d’en garder un pot dans le frigo… Elle est hautement addictive!

Ingrédients

 

Pour la salade de nouilles

» 50 g de chou rouge
» 150 g de chou blanc
» 50 gr de poivron rouge
» 50 g de carotte
» 120 g de concombre

» 1 blanc de poulet
» 100g de vermicelles de riz

» 2 c. à soupe de graines de sésame
» 2 c. à soupe d’huile de sésame
» 60g de cacahuètes rôties
» coriandre
» citron vert

Pour la sauce

» 60 g de beurre cacahuète
» Le jus d’un ½ citron vert
» 2 c. à soupe de sauce soja
» 1 cm de gingembre frais pelé
» 1 gousse d’ail
» 1 c. à café de sucre
» 1 c. à soupe d’huile de sésame
» 1 c. à café de vinaigre de riz
» 1 c. à café de sriracha
» 4 c. à soupe d’eau

Préparation

 

Pour la salade de nouilles

  1. Avec l’éminceur fin de votre bamix SliceSy, découpez le chou rouge, le chou blanc et le poivron rouge.
  2. Remplacez l’éminceur par la grosse râpe et râpez la carotte et le concombre.
  3. Mélangez tous les légumes dans un grand saladier.
  4. Assaisonnez les blancs de poulet avant de les faire cuire avec l’huile de sésame à feu doux. // Placez-les ensuite dans le bol du SliceSy muni de la lame S. Mixez par petite impulsion à la vitesse 2 pour créer votre effiloché de poulet rapide. /ou/ Découpez des lamelles fines.
  5. Faites bouillir un grand volume d’eau salée, ajoutez les vermicelles de riz et coupez le feu. Laissez-les cuire 2 min avant de les rincer à l’eau froide puis de les égoutter.
  6. Ajoutez le poulet, les nouilles et la sauce dans le saladier avec les légumes. Mélangez bien.
  7. Garnir avec la coriandre, le sésame, les cacahuètes et les quartiers de citrons verts.

Pour la sauce

  1. Fixez le couteau multifonction sur le bamix cordless.
  2. Mettez tous les ingrédients dans le pichet et mixez sur vitesse 2 pour obtenir une texture lisse.