Dinde farcie aux châtaignes

« Une version originale de la dinde traditionnelle, à préparer pour les fêtes de fin d’année. »

Ingrédients

 

Pour 4 à 6 personnes
» 1 dinde
Pour la farce
»
100 g de jambon séché
» 175 g de châtaignes en bocal ou sous-vide
» 1 oeuf
» 90 ml de crème
» 1 pointe de couteau de poivre Cayenne
» 220 g de hachis de porc
» 220 g de hachis de poulet
» 150 g de beurre
» sel et poivre
Pour la cuisson
»
1 oignon
» 1/2 branche de céléri
» 1 carotte
» 250 ml de vin blanc
» 250 ml de bouillon de volaille
» 300 g de beurre
» 1 branche de thym frais

Préparation

 

  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Placez le jambon séché dans le SliceSy. Mixez à la vitesse 2 jusqu’à ce qu’il soit finement haché. Placez le dans un saladier.
  3. Versez ensuite les châtaignes, l’oeuf, la crème et le poivre de Cayenne dans le SliceSy et hachez moyennement par pulsions, à la vitesse 2. Vous pouvez conserver de petits morceaux de châtaignes pour la mâche. Versez cette préparation dans le saladier avec le jambon séché et ajoutez-y le hachis de porc et de poulet. Salez, poivrez et mélangez bien le tout.
  4. Remplissez la dinde avec la farce et fermez-la en la cousant. Utilisez éventuellement un cure-dent pour fixer. Croisez les pattes de la dinde et liez-les.
  5. Placez l’oignon, le céleri et la carotte dans le SliceSy et mixez pour hacher les légumes en petits morceaux. Disposez-les dans une rôtissoire. Ajoutez le vin et le bouillon. Répartissez le beurre. La moitié du beurre dans la rôtissoire entre les légumes et l’autre moitié pour badigeonner la dinde. Déposez la dinde sur les légumes et faites-la cuire pendant 2h30 à 3h. Arrosez régulièrement avec le liquide de cuisson.
  6. Juste avant de sortir la dinde du four, émiettez 1 branche de thym sur la dinde et poursuivez la cuisson durant 10 min afin que le thym livre toute sa saveur.
  7. Sortez la dinde du four. Recouvrez-la d’une feuille d’aluminium et laissez-la reposer pendant 30 min avant de la découper.
  8. Placez le jus et les légumes dans un pichet. Fixez le couteau multifonction sur bamix et mixez à la vitesse 2. Juste avant de servir, faites éventuellement réduire ou liez jusqu’à obtention d’une sauce.

Dos d’églefin, épinards, tomate et croûte de pistaches

« Une idée de repas sain et hyper rapide à préparer pour les soirs de semaine. Vous pouvez l’accompagner de riz ou le manger tel quel pour une version cétogène. »

Ingrédients

 

Pour 2 personnes
»2 filets d’eglefin, environ 300 g au total
» 300 g d’épinards frais
» 1 gousse d’ail
» 200 g de tomates cerise en grappe
» 40 g de basilic
» 40 g de pistaches
» Sel et poivre
» 50 g d’huile d’olive

 

Préparation

 

  1. Dans le bol du SliceSy, placez les pistaches, le basilic, le sel et le poivre et 5 c. à s. d’huile dans les SliceSy et mixez en tapenade épaisse. Ajoutez éventuellement un peu d’huile si besoin.
  2. Dans une poêle, faites revenir l’ail émincé et ajoutez les épinards pour les cuire légèrement. Salez, poivrez.
  3. Déposez les filets d’eglefin dans un plat allant au four. Ajoutez les grappes de tomates cerise sur les côtés.
  4. Tartinez les filets de tapenade, pressez et passez le plat 15 min environ dans un four chaud à 180 °C. Dans une assiette, dressez les épinards en deux tas de la taille des poissons et placez le poisson sur ceux-ci. Servez avec les tomates cerises.

Bamix Snacks en Zoetigheden

Bamix Snacks en Zoetigheden

Pizza de chou-fleur

“Une pâte à pizza qui convient parfaitement au régime keto”

Ingrédients
» 1 petit chou-fleur
» 1 oeuf
» 150 g de mozzarella râpée
» 75 g de parmesan
» 1 c. à café de noix de muscade
» 1 c. à café de poivre
» 1 c. à café d’herbes italiennes
» 1 c. à café de sel
Pour la garniture
» 4-5 c. à soupe de passata
» 75 g de feta
» 1/2 poivron jaune
» 100 g de courge butternut en dés
» 1 poignée de noix
» 1 feuille de kale
» Quelques tranches de prosciutto
» 2 c. à soupe de graines de grenade
» 2-3 feuilles de basilic

Bereiding

 

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Détaillez les bouquets du chou-fleur et placez-les dans la cuve du SliceSy. Mixez pour obtenir une texture fine de semoule. Placez dans un saladier, recouvrez d’un film et faites cuire au micro-ondes pendant 7 min à 800 W. Vérifiez que le chou-fleur est bien cuit. Versez-le dans un torchon propre et enlevez un maximum d’eau. Le chou-fleur doit presque former une pâte.
  3. Faites légèrement fondre la mozzarella et le parmesan au micro-ondes dans un bol. Versez le chou-fleur essoré dans le saladier et ajoutez l’œuf, la mozzarella, le parmesan et les épices. Mélangez pour former une boule de pâte et étalez-la sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Enfournez 8 à 10 min puis retournez délicatement la pâte sur une autre feuille de papier cuisson et faites cuire à nouveau 8 à 10 min pour qu’elle soit super croustillante.
  4. Garnissez la pizza avec vos ingrédients favoris et passez-la à nouveau au four pendant 5 min. Dans cette version, on a étalé de la passata de tomate, du poivron jaune, de la butternut, du kale, des noix et de la feta. Après la cuisson, on a ajouté du prosciutto, du basilic et des graines de grenade. Délicieux !

Bamix Snacks en Zoetigheden

Bamix Snacks en Zoetigheden

cheesecake ijs met aardbeien

Risotto de potiron, feta & noix de pécan

Ingrédients

 

Pour 4 personnes
» 2 c. à soupe d’huile d’olive
» 350 g de riz arborio
» 1 échalote
» 2 gousses d’ail
» 750 ml de bouillon de poulet
» 250 ml de lait de coco
» 1 c. à café de sel
» 1 c. à café de poivre
» 1 c. à café de noix de muscade
» 1 feuille de laurier
» 100 g de parmesan
» 1 potimarron
» 1 bloc de feta
» 50 g de canneberges séchées
» 50 g de noix pécan

Préparation

 

  1. Coupez le potimarron en 4, retirez les graines et placez-le sur une plaque de cuisson. Faire rôtir au four 35 min à 180°C avec un filet d’huile d’olive (ou à la vapeur). Vérifiez la cuisson en plantant une fourchette (sinon laissez cuire 10 min supplémentaires). Laissez refroidir et mixez en purée à la vitesse 2 avec l’embout multi-fonction attaché au bamix. Ajoutez le lait de coco et mixez à nouveau pour obtenir une purée bien lisse.
  2. Ciselez l’échalote et l’ail dans le moulin processeur bamix. Versez l’huile d’olive dans une casserole et ajoutez l’échalote et l’ail. Faites revenir 3-4 min à feu moyen. Ajoutez le riz et chauffez 2-3 min pour qu’il soit translucide. Ajoutez la feuille de laurier et le bouillon de poulet, louche par louche pour cuire le riz par absorption. Ajoutez ensuite la purée de potimarron, le parmesan, du sel, du poivre, de la noix de muscade. Émiettez la feta et ajoutez la moitié au risotto pour qu’elle fonde légèrement. Gardez le reste pour le dressage.
  3. Versez le risotto dans les assiettes, ajoutez la feta, des canneberges, des noix de pécan légèrement grillées et hachées, de la fleur de sel, du poivre et un filet d’huile d’olive. Régalez-vous !

Bamix Snacks en Zoetigheden

Bamix Snacks en Zoetigheden

cheesecake ijs met aardbeien

Bamix Snacks en Zoetigheden

zalmsteak

Bahn Bao au porc

Ingrédients

 

Pour 4 personnes
» 250 g de farine
» 2 c. a café de levure chimique
» 180 g de lait entier tiède
» 1 sachet de levure en granulés
» 1 c. à soupe d’huile végétale
» 50 g de sucre
Pour la farce
» 350 g de haché de porc
» 3 c. a soupe de champignons de paris
» 1 petit oignon jaune
» 2 c. à café de sauce poisson
» 2 c. à café de sauce huître
» 1 c. à café de gochujang (ou sauce piquante)
» 1 c. à café de sucre
» 1/2 c. à café de sel
» 1/2 c. à café de poivre
» 4 œufs durs
Pour la cuisson
» 1 c. à soupe de vinaigre de riz

Préparation

 

  1. Préparez 16 morceaux de papier cuisson de 5 cm sur 5 cm. Réservez de côté.
  2. Préparez la pâte à banh bao. Versez la levure en pluie sur le lait tiède et mélangez. Laissez reposer 10 min. Ajoutez ensuite l’huile végétale et le sucre. Mélangez bien. Dans un saladier, placez la farine et la levure chimique. Versez le mélange d’ingrédients liquides et pétrissez avec les mains. Placez ensuite la pâte sur une surface farinée et pétrissez pendant 10 min. Couvrez et faites lever pendant 1h à température ambiante.
  3. Coupez vos œufs durs en 4.
  4. Préparez la farce. Placez d’abord l’oignon jaune dans le SliceSy et hachez-le en vitesse 1. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients dans le SliceSy et mélangez à la vitesse 2 et par impulsions pour obtenir une farce homogène. Divisez en 16 boulettes et gardez au frais.
  5. Divisez la pâte en 16. Étalez chaque morceau en disque de 5 cm de diamètre. Ajoutez 1 boule de farce et ¼ d’œuf dur au centre. Refermez le bao en pliant les bords. Placez chaque bao sur une feuille de papier cuisson.
  6. Faites bouillir une casserole à vapeur avec de l’eau et 1 c. à soupe de vinaigre de riz. Faites cuire les banh baos pendant 15 à 17 min en les espaçant bien. Pour cela, n’hésitez pas à les cuire en plusieurs fois. Si vous le souhaitez, vous pouvez les conserver au congélateur et les réchauffer au micro-ondes selon votre envie.

Bamix Snacks en Zoetigheden

cheesecake ijs met aardbeien

Bamix Snacks en Zoetigheden

zalmsteak

Bamix Snacks en Zoetigheden

baba
cheesecake ijs met aardbeien

Glace cheesecake aux fraises

Ingrédients:

 

» 1 ravierde fraises belges
» 250 g spéculoos
» 1 conserve de lait concentré
» 500 g de cream cheese (type Philadelphia)
» 30 cl de crème liquide entière
» Le jus et le zeste de 1 citron jaune

cheesecake ijs met aardbeien

cheesecake ijs met aardbeien
Préparation

 

  1. Dans un pichet, versez le cream cheese, la crème liquide, le lait concentré sucré, jus et le zeste de citron. Fixez le disque mélangeur sur bamix et fouettez jusqu’à ce que la préparation épaississe.
  2. À l’aide du SliceSy, concassez grossièrement les biscuits spéculoos. Réservez.
  3. Placez-y ensuite les fraises entières et hachez-les en quelques impulsions pour en garder des morceaux.
  4. Versez la crème dans un plat allant au congélateur (ou directement dans un tupperware). Ajoutez-y les fraises et les morceaux de biscuits et mélangez légèrement pour obtenir un beau marbrage. Placez la glace au congélateur pour une nuit minimum. Lorsque vous souhaitez la déguster, sortez le plat du congélateur pour 15 min et façonnez des boules.

Bamix Snacks en Zoetigheden

zalmsteak

Bamix Snacks en Zoetigheden

baba
zalmsteak

Saumon et salsa épicée

Ingrédients:
Pour 4 personnes
» 4 pavés de saumon
» 2 avocats
» Du riz complet pour servir

Pour la salsa

» 1 piment rouge
» 2 échalots
» 1 gousse d’ail
» 2 tomates
» Le jus d’un demi citron vert
» 2 c. à soupe d’huile d’olive
» Sel et poivre
» Paprika
» 1 poignée de persil
» 1 poignée de coriandre

zalmsteak

zalmsteak
Préparation

 

  1. Placez le piment rouge, l’ail et les échalotes dans le bol du SliceSy. Mixez finement. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients de la salsa et mixez légèrement pour garder des morceaux et de la texture. Versez dans un bol et réservez au frais.
  2. Découpez les avocats et tranches et versez un filet de jus de citron vert (provenant de la seconde moitié) dessus pour éviter qu’ils noircissent.
  3. Dans une poêle sur feu moyen fort, faites chauffer de l’huile d’olive et placez les pavés de saumon. Laissez cuire 2 min sur la première face, retournez le pavé et laissez cuire une minute supplémentaire. Le cœur du saumon doit rester presque cru.
  4. Retirez la poêle du feu, ajoutez quelques tranches d’avocat sur les pavés ainsi qu’une cuillère à soupe de salsa et amenez directement la poêle à table. Accompagnez le saumon d’une portion de riz complet par personne.
baba

Baba Ganoush

Ingrédients:

» 2 aubergines
» 1 c. à soupe de päte de sésame
» Le jus d’un citron jaune
» 1/2 gousse d’ail
» Huile d’olive vierge extra
» Sel et poivre
» 1 grenade
» Du persil frais
» Du sésame
» Pain naan

baba ganoush

baba
Préparation

 

  1. Préchauffez le four à 200°C. Rincez les aubergines et piquez-les à l’aide d’une fourchette. Placez une feuille de papier cuisson sur la plaque de four, disposez les aubergines et faites un trait d’huile d’olive. Enfournez pour 30 min environ. La peau doit un peu noircir. Laissez refroidir et récupérez la chair des aubergines.
  2. Placez la chair des aubergines dans le bol du SliceSy avec la pâte de sésame, le jus de citron, la demi-gousse d’ail, du sel, du poivre et un trait d’huile d’olive. Mixez pour obtenir une belle purée.
  3. Versez dans un joli bol, décorez avec du sésame, des graines de grenade et du persil frais haché. Servez avec des morceaux de pain naan.

spaghettis à la crème de butternut et poêlée de kale

Spaghettis à la crème de butternut et poêlée de kale

Less upsetti, more spaghetti

Ingrédients
Pour 4  personnes

» 1 courge butternut
» 1 tête d’ail
» 20 cl de bouillon de légumes
» 1 c. à café de noix de muscade
» 1 c. à café de paprika fumé
» 400 g de pâtes
» 50 g de pecorino romano ou parmesan
» Thym frais
» 250 g de kale
» 1 oignon
» 2 gousses d’ail
» 1 c. à café de sauce soja
» Sel, poivre

Préparation

 

  1. Préchauffez le four à 200°C. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, placez la courge butternut coupée en deux dans la longueur, chair vers le bas. Disposez également la tête d’ail. Ajoutez un filet d’huile d’olive et enfournez 20 à 25 mn.
  2. Rincez le kale et découpez la nervure centrale (plus dure) puis hachez le.
  3. Hachez finement les 2 gousses d’ail restantes. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Faites revenir l’ail seul pendant 2 min puis ajoutez le kale, la sauce soja et le poivre. Faites cuire pendant 5 min. Gardez au chaud.
  4. Récupérez la chair d’½ butternut et placez-la dans un large pichet. Ajoutez les gousses d’ail rôties, le bouillon de légumes, la noix de muscade, le paprika fumé. Mixez avec bamix pour obtenir une belle crème épaisse.
  5. Faites bouillir une large casserole d’eau salée. Faites cuire les pâtes selon l’indication du paquet. Gardez l’eau de cuisson sur le côté. Versez la sauce butternut sur les pâtes et délayez avec un peu d’eau de cuisson si besoin.
  6. Servez les pâtes dans une assiette creuse, ajoutez le kale en accompagnement et les copeaux de pecorino.

Bon appétit!

Salade de poulet, figues et vinaigrette au bleu fromage

Salade de poulet, figues et vinaigrette au bleu fromage

“Call it crazy, or just chicken salad.”

― Sarah Dessen, Along for the Ride

Ingrédients
Pour 2 personnes

» 200 g de salade (mix de votre choix)
» 6 figues
» 1 poignée de myrtilles
» 2 càs de graines de tournesol
» 150 g d’émincé de poulet
» 130 g de fromage bleu (type Fourme d’Ambert)
» 20 cl de crème liquide
» 2 càs d’huile d’olive
» 1 càs de vinaigre de cidre
» 1 càs de jus de citron
» 4-5 feuilles de basilic
» Sel, poivre

Préparation

 

  1. Dans un pichet, placez la moitié du fromage bleu, la crème liquide, 1 càs d’huile d’olive, le vinaigre et le jus de citron. Salez, poivrez et mixez avec bamix. Réservez au frigo.
  2. Coupez les figues en 4. Coupez la seconde moitié du fromage en cubes. Dans une poêle à sec, faites griller les graines de tournesol. Réservez de côté. Ajoutez 1 càs d’huile d’olive dans la poêle et faites revenir le poulet émincé.
  3. Dans un saladier, placez les feuilles de salade nettoyées, ajoutez le poulet, les figues, des myrtilles, les cubes de fromage et les graines de tournesol. Finalisez avec la vinaigrette au fromage bleu. Servez immédiatement.

Bon appétit!

Bamix Snacks en Zoetigheden

Bamix Snacks en Zoetigheden