Asperges gratinées

Durée: 40 min / 4 personnes
MÉLANGEUR ET MOULIN PROCESSEUR

Les asperges blanches sont de retour pour notre plus grand plaisir. Fraîchement sorties de terre, directement dans nos assiettes. Cette fois-ci, préparées avec une recette différente puisque nous allons les faire gratiner avec une sauce au fromage à base de Fontina. Il s’agit d’un fromage de montagne italien à la saveur légèrement sucrée et noisetée, que l’on recouvrira par la suite d’une couche de chapelure. Le résultat? Un joli plat bien doré à la sortie du four. Les asperges gratinées sont délicieuses en accompagnement avec des pommes de terre et un morceau de viande.

Ingrédients

» 600 g d’asperges blanches
» 250 ml de lait
» 25 g de beurre
» 25 g de farine
» 100 g de Fontina
» 1 tranche de pain rassis
» poivre et sel
» noix de muscade fraîche
» persil frais

Préparation
  1. Préchauffez le four à 180 degrés (chaleur tournante). Épluchez les asperges à l’aide d’un économe et mettez-les dans un cuiseur à asperges. Si vous n’en avez pas, vous pouvez bien sûr utiliser une autre grande casserole. Passez-les sous l’eau froide et salez-les. Mettez ensuite le cuiseur sur un feu moyennement élevé et portez les asperges à ébullition. Laissez-les cuire pendant cinq minutes et retirez-les de la casserole. Egouttez-les sur un torchon.
  2. Coupez la tranche de pain et le fromage en petits morceaux. Insérez le bamix sur le moulin processeur et broyez le pain rassis. Retirez le pain et répétez l’opération avec le fromage.
  3. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez ensuite la farine et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un roux. Baissez le feu et laissez cuire le roux pendant une minute. Continuez à remuer avec une spatule, car le roux peut brûler rapidement. Ajoutez ensuite le lait petit à petit. Au début, remuez avec une spatule de façon à inclure tout le roux au fond de la casserole. Insérez le disque mélangeur sur le bamix® et une fois que vous avez ajouté tout le lait, vous pouvez commencer à mélanger avec le bamix®. Continuez à mélanger à feu moyen-vif jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirez du feu et incorporez le fromage râpé et un peu de noix de muscade fraîche. Assaisonnez la sauce au fromage avec du sel et du poivre.
  4. Mettez les asperges dans un plat à four graissé et étalez la sauce au fromage sur le dessus. Saupoudrez de chapelure et enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés. Laissez gratiner les asperges pendant 15 minutes jusqu’à obtenir une jolie croûte dorée. Sortez le plat du four et garnissez les asperges de persil frais

Carré d’agneau en croûte d’herbes

Durée: 35 min / 4 personnes
MOULIN PROCESSEUR

Ce plat sent bon le printemps ! Rien de plus facile que de préparer ce carré d’agneau en croûte d’herbes à l’aide du moulin processeur bamix®. Un morceau de carré d’agneau délicieusement tendre, rôti au four, avec une croûte d’herbes composée de persil plat, de romarin et de thym. Délicieux accompagné de légumes de printemps et de pommes de terre au four.

Ingrédients

» 800 g de carré d’agneau
» une tranche de vieux pain
» un demi-citron bio
» 8 brins de persil plat
» 2 brins de romarin
» 2 brins de thym
» 1 gousse d’ail
» 3 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
» poivre et sel
» une noix de beurre
» huile d’olive

Préparation
  1. Sortez le carré d’agneau du réfrigérateur une demi-heure avant de l’utiliser pour qu’il soit à température ambiante.
  2. Préchauffez le four à 180 degrés (chaleur tournante).
  3. Passez la tranche de pain au moulin processeur bamix®. Mettez-la ensuite dans un bol et passez également le persil plat, le romarin, le thym et la gousse d’ail au moulin processeur. Ajoutez ces ingrédients à la chapelure. Mélangez avec un zeste de citron, un filet de jus de citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre.
  4. Tapotez le carré d’agneau avec un essuie-tout pour le sécher puis saupoudrez-le généreusement de sel et de poivre. Faites chauffer un peu d’huile d’olive et la noix de beurre dans une poêle et faites cuire le carré d’agneau jusqu’à ce qu’il soit doré de toutes parts.
  5. Retirez le carré d’agneau de la poêle et badigeonnez-le de moutarde. Répartissez le mélange d’épices sur la viande et tassez légèrement.
  6. Placez le carré d’agneau dans un plat à four graissé et enfournez-le (180 degrés / chaleur tournante) pendant environ 20 minutes. Le carré est prêt lorsque la chapelure est devenue joliment dorée et que le carré est bien tendre et rosé à l’intérieur. Vous pouvez également utiliser un thermomètre à cœur pour ce faire. Le carré d’agneau est prêt lorsque la température à cœur atteint 52 degrés.

Steak tartare asiatique

Durée: 10 min / 2 personnes
COUTEAU À VIANDE
Matériel additionnel: anneau de cuisson pour préparer le steak tartare

Vos papilles gustatives sont en manque d’aventures ? Offrez-leur ce petit voyage culinaire avec ce steak tartare version asiatique. Ce steak tartare est parfumé avec des ingrédients présents dans la cuisine asiatique, tels que la sauce soja, le piment rouge, le shiso et le furikake. Ce steak tartare asiatique est délicieux en entrée ou comme repas léger. Il saura impressionner vos invités !

Ingrédients

» 300 g de bavette
» 2 jaunes d’œufs
» 3 cuillères à soupe de sauce soja
» 1 cuillère à soupe de saké
» 1 cuillère à soupe de furikake
» 1 cuillère à café d’huile de sésame
» petit morceau de gingembre
» 1/2 gousse d’ail
» un quart de piment rouge
» jus d’un demi-citron vert
» poivre et sel
» coriandre et shiso pour la garniture

Préparation
  1. Coupez la bavette en gros morceaux et mettez-les dans un bol. Insérez le couteau à viande dans le bamix®. Mettez l’appareil en marche et hachez la bavette jusqu’à obtenir un beau steak tartare.
  2. Hachez finement le piment rouge et râpez le gingembre et l’ail. Ajoutez-les au steak tartare avec la sauce soja, le saké, le furikake, l’huile de sésame et le jus du demi-citron. Mélangez le tout puis salez et poivrez à votre goût.
  3. Utilisez un anneau de cuisson pour préparer le steak tartare. Garnissez le steak tartare asiatique de jaune d’œuf, un soupçon de coriandre et/ou de shiso et saupoudrez de furikake.

Tartiflette au reblochon et aux lardons

Durée: 55 min / 4 personnes
PLATEAU DE RÂPES ET HACHOIR SLICESY®

Ambiance sports d’hiver assurée avec cette tartiflette au reblochon et aux lardons! La recette de la tartiflette vient traditionnellement des Alpes françaises, où elle est souvent appreciée au déjeuner. Un repas réconfortant pour faire le plein d’énergie et continuer à dévaler les pistes de ski toute l’après-midi.

Envie de se sentir aux sports d’hiver mais à la maison? Cette tartiflette accompagnée d’une salade verte est délicieuse pour le déjeuner ou comme plat principal. Grâce au plateau de râpes SliceSy® de bamix®, les pommes de terre et les oignons sont également coupés en un rien de temps. Un véritable jeu d’enfant!

Ingrédients

» 1 kilo de pommes de terre
» 250 g de reblochon
» 250 ml de crème fraîche
» 200 g de lardons
» 4 oignons
» poivre noir fraîchement moulu
»
1 noix de beurre
»
1 poignée de persil frais

Préparation
  1. Préchauffez le four à 180 degrés (chaleur tournante). Épluchez les pommes de terre et les oignons, puis coupez-les en morceaux. Coupez les pommes de terre à l’aide du plateau de râpes et hachoir SliceSy® de bamix®. Videz le bol SliceSy® de bamix® et répétez l’opération avec les oignons.
  2. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et faites glacer les oignons. Ajoutez ensuite les lardons et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants.
  3. Mélangez les tranches de pommes de terre à la préparation d’oignons et de lardons. Ajoutez la crème fraîche et assaisonnez avec le poivre fraîchement moulu. Les lardons rendent le plat assez salé, mais vous pouvez ajouter du sel à votre convenance. Mélangez bien le tout. 
  4. Coupez le reblochon en tranches. Versez le mélange de pommes de terre dans un grand plat à gratin. Répartissez les tranches de reblochon dessus.
  5. Enfournez pendant 45 minutes dans le four préchauffé. La tartiflette est prête lorsque les tranches de pommes de terre sont cuites et que le fromage est fondu. Garnissez la tartiflette avec un peu de persil frais haché. Délicieux avec une salade verte et des cornichons.   

Bowl d’hiver avec légumes grillés, riz complet et vinaigrette au tahini

Durée: 35 min / 4 personnes
SLICESY® / MELANGEUR

Avec ce bowl d’hiver, vous vous offrez une bonne dose de légumes ! Un repas sain et nourrissant, avec des légumes de saison. Le SliceSy® de bamix® se charge de couper les légumes, c’est ainsi tellement plus facile !

Ingrédients

» 300 g de riz complet
» 3 carrottes multicolores
» 2 panais
» 2 navets
» 150 g pleurotes
» 1 gousse d’ail
»
4 œufs
» 15 g de coriandre fraîche
» 2 cuillères à soupe de furikake
» poivre et sel
» huile d’olive

Pour la vinaigrette au tahini

» 2 cuillères à soupe de tahini
»
2 cuillères à soupe de sauce soja
»
2 cuillères à soupe de jus de citron
»
4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
»
1 cuillère à café de miel
»
1 gousse d’ail
»
poivre et sel

Préparation
  1. Préchauffez le four à 180 degrés (chaleur tournante). Épluchez les carrottes, les panais et les navets puis coupez-les en rondelles à l’aide du SliceSy® de bamix® et de sa large fente. Répartissez ensuite les légumes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d’huile d’olive et assaisonnez-les de sel de poivre. Puis enfournez-les dans le four préchauffé pendant 20 minutes.
  2. Faites cuire le riz complet selon les instructions figurant sur le paquet. Faites également cuire les œufs mollets pendant sept minutes environ.
  3. Mettez tous les ingrédients pour la vinaigrette au tahini dans un gobelet. Fixez le mélangeur au bamix®. Mettez-le en marche et mixez à la vitesse 2 jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse. Assaisonnez la vinaigrette avec du sel et du poivre. Goûtez pour vous assurer qu’elle est bien à votre goût. Si la vinaigrette est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
  4. Coupez les pleurotes en morceaux. Faites chauffez une poêle avec un peu d’huile d’olive à feu vif. Faites cuire les pleurotes pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. À la fin, pressez la gousse d’ail sur les pleurotes et assaisonnez de sel et de poivre.
  5. Servez le bowl d’hiver dans des bols. Pour ce faire, répartissez le riz complet dans les bols et garnissez-les de légumes grillés et de pleurotes cuites. Épluchez les œufs et coupez-les en deux. Arrosez les bols de la vinaigrette au tahini. Répartissez les œufs cuits dans les bols, garnissez-les de persil frais et décorez-les de furikake.

Purée de patates douces

Durée: 20 min / 4 personnes

 MÉLANGEUR

Vous souhaitez faire vous-même votre purée de patates douces ? Avec le bamix®, vous obtenez facilement un résultat délicieusement velouté en un clin d’œil. Nous partageons avec vous une recette de base, mais avec quelques modifications, vous créez, par exemple, une version sophistiquée en un rien de temps. Quelle est votre préférée ?

Ingrédients

Pour la purée de patates douces de base

» 1 kilo de patates douces
» 30 g de beurre
» un trait de lait
» poivre et sel

Suppléments pour une version sophisiquée

» 50 g de noix de pécan
»
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
»
poignée de persil plat frais

Préparation
  1. Épluchez et coupez les patates douces en morceaux.
  2. Faites cuire les patates douces dans une casserole avec de l’eau et une pincée de sel pendant environ 15 minutes jusqu’à ce quelles soient tendres. Égouttez les pommes de terre et remettez-les dans la casserole.
  3. Ajoutez le beurre et un peu de lait aux patates douces. Fixez le mélangeur sur le bamix®. Mettez l’appareil en marche et mixez à la vitesse 2 jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et veloutée. Assaisonnez la purée de poivre et de sel.
  4. Pour la version sophistiquée, faites griller les loix de pécan dans une poêle. Laissez-les refoidir légèrement, puis hachez-les finement. Arrosez la purée de sirop d’érable, garnissez de noix de pécan grillées et servez avec le persil.

Cheesecake salé au saumon fumé

Durée: 25 min / 4-6 personnes
DISQUE FOUET / SLICESY® / HACHOIR

Incontournable des fêtes, le saumon fumé est un de nos produits favoris ! Il est parfait pour garnir cet original cheesecake salé sans cuisson. Frais et crémeux, il fera des envieux…  

Ingrédients

 

» 300 g de cream cheese (type Philadelphia)
» 250 g de ricotta
» 2 c. à soupe de jus de citron
» 100 g de biscuits apéritifs (type Tuc)
» 80 g de beurre fondu
» 225 g de noix de pécan
» sel
» poivre
» aneth
» ciboulette
» 6 tranches de saumon fumé

Préparation

 

  1. Dans le bol du SliceSy ® muni du hachoir, versez les biscuits apéritifs et réduisez-les en miettes. Ajoutez le beurre fondu et mélangez pour former une sorte de crumble. 
  2. Tapissez un moule à manqué de papier sulfurisé de 22 cm ø, versez le crumble et tassez à l’aide d’un verre. Réservez au frais. 
  3. Dans un bol, mélangez le cream cheese, la ricotta, le jus de citron à l’aide du bamix ® muni du disque fouet. Salez, poivrez et ajoutez les herbes (aneth et ciboulette) selon votre envie.
  4. Réservez au frais pendant 6 h. 
  5. Au moment de servir, démoulez votre chez cheesecake, disposez-le sur un plat et décorez-le avec les tranches de saumon fumé (en rosaces, par exemple). Saupoudrez à nouveau d’aneth et de ciboulette, découpez les parts et dégustez ! 

Tian de légumes d’automne et crumble salé

Durée: 1 h 15 min / 4 personnes
SLICESY® / HACHOIR / DISQUE ÉMINCEUR GROS

Il n’y a pas qu’avec les légumes d’été qu’on prépare de délicieux tians. Les légumes racines colorés sont parfaits pour ce genre de préparations réconfortantes. On adore la petite touche de croquant apportée par le crumble salé, miam !

Ingrédients

 

» 2 patates douces
» 4 panais
» 3 betteraves
» 25 cl de crème liquide entière
» 1 grosse pincée de sel
» Quelques tours de moulin à poivre
» 1 c.à café de paprika

Pour le crumble

» 25 g de beurre bien froid en dés
» 25 g de farine complète
» 25 g de farine complète
» 25 g de parmesan
» 1 c. à café de thym
» 1 pincée de fleur de sel

Préparation

 

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Pelez les légumes. Fixez le disque éminceur le plus gros dans le SliceSy®. Commencez par faire les lamelles de panais, ensuite de la patate douce avant de terminer avec la betterave (attention à ne pas vous salir). Huilez le plat de four de votre choix et disposez les tranches de légumes en rangées, par couleur, pour créer un chouette effet visuel. Versez la crème liquide et assaisonnez de sel, poivre et paprika.
  3. Rincez et séchez le bol du SliceSy®. Placez cette fois-ci le hachoir et les ingrédients du crumble. Mixez par impulsions à la vitesse 2 pour obtenir une pâte que vous pouvez répartir du bout des doigts sur le gratin de légumes.
  4. Enfournez pour 40 à 45 min et servez pour accompagner un poulet rôti, par exemple.

Bolognaise végétale au tofu

Durée: 1u30 / 4 personnes
SliceSy® /  Disque éminceur gros / Couteau Multifonction / Cruche 1l 

La classique bolognaise revue et approuvée en version végane, ça vous dit ? Voici notre recette à base de tofu, super simple à réaliser. Il suffit de laisser mijoter la sauce un maximum pour profiter de toutes ses saveurs. Miam !

Ingrédients

 

» 1 bloc de 450 g de tofu ferme
» 3 c. à soupe d’huile olive
» 1 oigon
» 3 branches de céleri
» 2 carottes
» 1 c. à café de sel
» 60 ml de sauce soja
» 60 ml de sirop d’érable
» 2 c. à café de basilic séché
» 2 c. à café d’origan séché
» 3 boîtes de tomates en cubes
» Sel, poivre

Préparation

 

  1. Broyez le tofu dans le bol du SliceSy à la vitesse 2 grâce à quelques impulsions. Réservez.
  2. Hachez ensuite l’oignon dans le bol également. Réservez. Placez le disque éminceur gros dans le SliceSy. Pelez et coupez vos carottes en 4 dans le sens de la longueur et tranchez dans à l’aide du SliceSy pour obtenir des petits morceaux. Coupez les branches de céleri en tronçons à l’aide d’un couteau. 
  3. Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez l’oignon, le céleri, les carottes et le sel. Faites cuire environ 15 min à feu moyen pour attendrir les légumes.
  4. Ajoutez le tofu broyé, la sauce soja, le sirop d’érable, l’ail haché, le basilic, l’origan et les tomates en conserve.
  5. Couvrez et laissez mijoter 45 min.
  6. Découvrez et poursuivez la cuisson 30 min.
  7. Salez et poivrez au goût.

Salade croquante de fenouil, pommes, amandes et sauce miso

Durée: 15 min / 2 personnes
Couteau Multifonction / Cruche 1l / SliceSy® / Disque éminceur gros

Apportez du croquant et du vivant dans votre assiette avec cette délicieuse salade de saison. On adore la sauce au miso qui donne un coup de pep’s à toutes ces crudités d’hiver.

Ingrédients

 

» 100 g d’amandes (entières ou effilées, au choix)
» 1 à soupe de sucre
» 1 pincée de fleur de sel
» 2 fenouils
» 1 pomme
» 4 poignées de roquette (ou salade mâche)
» ½ oignon rouge

Pour la sauce miso

» 1 c. à soupe de miso brun
» 1 c. à soupe d’huile d’olive
» 1 c. à soupe d’huile de sésame
» 1 c. à soupe de jus de citron
» 2-3 tiges de ciboulette hachées
» 1 pincé de flocons de piment
» Sel, poivre

Préparation

 

  1. Dans une poêle à feu moyen, faites fondre le sucre et jetez les amandes afin de les faire caraméliser. Ajoutez une pincée de fleur de sel et réservez. 
  2. Dans le bol du SliceSy, fixez l’éminceur le plus gros et coupez les deux fenouils, la pomme et l’oignon rouge en lamelles.
  3. Dans le pichet, versez tous les ingrédients pour la sauce au miso. Fixez le couteau multi-fonction sur bamix et mixez à la vitesse 2 pour obtenir une sauce légèrement épaisse. 
  4. Dans un joli plat de service ou un saladier, dressez la roquette, superposez le fenouil, la pomme et l’oignon rouge. Versez la sauce miso de manière uniforme et terminez avec les amandes caramélisées. 

Bamix Snacks en Zoetigheden

Bamix Snacks en Zoetigheden

Bamix Snacks en Zoetigheden