Salade d’hiver à la vinaigrette au citron

Durée: 15 min / 2 personnes
SLICESY® AVEC COUTEAU HACHOIR, ÉMINCEUR FIN & RÂPE FINE – COUTEAU ÉTOILE – VERRE DOSEUR (600 ML)

Un nouveau départ tout en fraîcheur avec cette salade d’hiver à la vinaigrette citronnée ! Ce plat nourrissant regorge de saveurs de saison et est idéal pour donner un coup de boost à vos bonnes résolutions. Parfaite pour le déjeuner, elle vous permet d’intégrer facilement et délicieusement plus de légumes dans vos repas de la journée. Le bamix® se charge de découper les légumes de la salade, et vous aide à préparer une vinaigrette citronnée pleine de fraîcheur en un rien de temps. Le résultat ? Une salade végétarienne, à la fois nutritive et riche en saveurs, parfaite pour affronter les froides journées d’hiver !

Ingrédients

Pour la salade d’hiver

» 250 g de chou rouge
» 125 g de halloumi
» 1 carotte
» 2 chicons
» 1 poire mûre
» 1 orange sanguine
» 50 g de noix
» 50 g de graines de grenade

Pour la vinaigrette au citron

» jus d’un demi-citron
» 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
» 1 cuillère à soupe de miel
» 1 cuillère à café de moutarde
» poivre et sel

Préparation
  1. Commencez par préparer la vinaigrette au citron. Pour ce faire, mettez le jus de citron, le miel et la moutarde dans le verre doseur. Insérez le mélangeur dans le bamix® et pendant que ce dernier tourne, versez l’huile d’olive petit à petit. Mélangez pour obtenir une belle vinaigrette et assaisonnez de sel et de poivre.
  2. Insérez la râpe fine dans le SliceSy® et émincez finement le chou rouge, les chicons et la poire. Insérez ensuite la râpe fine dans le SliceSy® et râpez les carottes. Enfin, insérez le couteau hachoir dans le SliceSy® et hachez grossièrement les noix. Coupez l’orange en quartiers avec un couteau.
  3. Coupez le halloumi en tranches et faites-le griller dans une poêle pendant deux minutes de chaque côté. Mettez les légumes coupés en tranches dans un bol et mélangez-les avec la vinaigrette au citron. Garnissez avec la poire, les quartiers d’orange sanguine et le halloumi grillé. Terminez par les noix et les graines de grenade grossièrement hachées.

Nasi au riz de chou-fleur

Durée: 30 min / 4 personnes
SLICESY® AVEC COUTEAU HACHOIR

De nombreuses personnes décident en début d’année de prendre des bonnes résolutions, comme manger mieux. Et qui a dit que cela devait être ennuyeux ? Ce nasi revisité avec du riz de chou-fleur en est la preuve parfaite : savoureux, léger et riche en légumes. Grâce au SliceSy® de bamix®, préparer ce plat devient un jeu d’enfant. Vous hachez finement tous les légumes nécessaires en un rien de temps et réalisez facilement votre riz de chou-fleur. Cette version saine du nasi classique n’a rien à envier à l’original en termes de goût. Idéal pour un déjeuner léger ou un repas nutritif, ce plat s’inscrit parfaitement dans une démarche consciente pour bien démarrer l’année !

Ingrédients

Pour le nasi au riz de chou-fleur

» 1 chou-fleur d’environ 1 kg
» 4 œufs
» 100 g de germes de soja
» 1 poireau
» 1 grosse carotte
» 1 oignon
» 2 gousses d’ail
» 2 oignons nouveaux
» 2 cuillères à soupe de ketjap manis (sauce soja sucrée)
» 1 cuillère à soupe de sambal
» 1 cuillère à café de curry
» 1 cuillère à café de curcuma
» huile d’olive
» poivre et sel

Pour la sauce aux cacahuètes

» 150 g de beurre de cacahuète
» 200 ml d’eau
» 1 cuillère à soupe de ketjap manis
» 1 gousse d’ail
» 1 cuillère à café de sambal
» 1 filet d’huile d’olive

Préparation
  1. Commencez par préparer le riz de chou-fleur. Pour ce faire, retirez les feuilles du chou-fleur et coupez-le en bouquets. Rincez-les et séchez-les avec du papier absorbant. Mettez les bouquets de chou-fleur dans le SliceSy® équipé du couteau hachoir et broyez les bouquets jusqu’à ce qu’ils ressemblent à des grains de riz. Il est préférable d’effectuer cette opération en deux fois en raison de la quantité de chou-fleur. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites cuire le riz de chou-fleur à feu moyen-vif pendant cinq minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre. Réservez.
  2. Épluchez l’oignon et les gousses d’ail et râpez la carotte. Coupez tous les légumes en morceaux. Hachez finement l’oignon et les gousses d’ail ensemble dans le SliceSy®. 
  3. Ajoutez un peu d’huile d’olive dans la poêle et faites revenir l’oignon et l’ail. Ajoutez ensuite le poireau et la carotte et faites-les revenir pendant cinq minutes. Ajoutez le riz de chou-fleur avec les germes de soja, le ketjap manis, le sambal, le curry et le curcuma. Remuez bien le tout et faites cuire pendant encore cinq minutes.
  4. Pendanct ce temps, préparez la sauce aux cacahuètes. Pour ce faire, épluchez la gousse d’ail. Insérez le couteau hachoir dans le SliceSy®. Mettez la gousse d’ail dans le SliceSy® et placez le bamix® dessus. Hachez finement la gousse d’ail.
  5. Mettez un filet d’huile d’olive dans une casserole. Faites revenir brièvement l’ail. Ajoutez ensuite le beurre de cacahuète et laissez-le fondre. Versez l’eau et ajoutez le ketjap manis et le sambal. Remuez bien. Laissez ensuite la sauce aux cacahuètes mijoter à feu doux pendant quelques minutes. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau à la sauce aux cacahuètes pour la rendre plus fluide.
  6. Coupez les oignons nouveaux en fines lamelles. Faites cuire quatre œufs au plat dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Répartissez le nasi au riz de chou-fleur dans les assiettes, recouvrez-le d’un œuf au plat et garnissez-le d’oignons nouveaux. Terminez par un peu de sauce aux cacahuètes et servez immédiatement.

Wrap au cottage cheese accompagné d’houmous

Durée: 15 min + 30 min d’attente / 1 personne
SLICESY® AVEC COUTEAU HACHOIR, RÂPE FINE, ÉMINCEUR FIN – COUTEAU ÉTOILE – VERRE DOSEUR (600 ML)

Faites le plein de fraîcheur et de nutriments avec ce wrap au cottage cheese fait maison ! Le bamix® vous permet de créer une base légère comme un nuage. Vous obtenez ainsi la base parfaite pour une couche d’houmous et de légumes crus croquants. Léger, sain et plein de protéines. Ce wrap au cottage cheese accompagné d’houmous est idéal pour un déjeuner ou un repas léger. Un véritable plaisir non seulement à préparer, mais aussi à déguster. Un repas sain qui vous rendra heureux !

Ingrédients

Pour le wrap au cottage cheese

» 200 g de cottage cheese
» 2 œufs
» 1 demi-avocat
» 1 demi-carotte
» 3 radis
» quelques feuilles de coriandre fraîche
» 1 cuillère à café de paprika en poudre
» poivre et sel

Pour le houmous

» 1 pot de chiches (350 g)
» 50 ml d’huile d’olive extra vierge
» 2 cuillères à soupe de tahini
» 1 gousse d’ail
» 1 cuillère à café za’atar
» 1 cuillère à café de paprika en poudre
» 1 filet de jus de citron

Préparation
  1. Préchauffez le four à 180 degrés (chaleur tournante). Mettez le cottage cheese et les œufs dans le verre doseur. Assaisonnez avec la poudre de paprika, le poivre et le sel. Insérez le couteau étoile sur le bamix®. Mixez et versez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Placez la préparation dans le four préchauffé pendant 25 minutes jusqu’à ce qu’elle soit cuite et dorée.
  2. Pendant ce temps, préparez le houmous. Égouttez les pois chiches, mais conservez le liquide. Insérez le couteau hachoir dans le SliceSy® et ajoutez tous les ingrédients du houmous. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse. Goûtez le houmous et assaisonnez si nécessaire. Si le houmous est trop épais, ajoutez alors un peu de liquide provenant des pois chiches. Si le houmous est trop sec, un filet de jus de citron ou d’huile d’olive fera des merveilles.
  3. Retirez le wrap au cottage cheese du four et laissez-le refroidir légèrement. Coupez l’avocat en tranches. Insérez la râpe fine dans le SliceSy® et râpez la carotte. Retirez la râpe fine et insérez l’éminceur fin dans le SliceSy®. Coupez les radis en tranches.
  4. Tartinez le wrap au cottage cheese avec un peu de houmous. Garnissez avec l’avocat, quelques carottes, radis et feuilles de coriandre.

Soupe épicée au potimarron et au chorizo

Durée: 35 min / 4 personnes
MOULIN PROCESSEUR – COUTEAU ÉTOILE

Qui dit automne dit plats réconfortants à base de légumes de saison ! Nous avons aujourd’hui choisi une délicieuse soupe au potimarron, garnie de chorizo émietté. Le mariage du potimarron doux et velouté au chorizo épicé est un véritable bonheur. Et grâce au bamix, votre soupe aura une texture divinement crémeuse !

Ingrédients


»
1 kilo de potimarron
» 1 litre de bouillon en volaille
» 100 g de chorizo
» 75 ml de crème aigre
» 30 g de graines de courge
» 2 gousses d’ail
» 1 oignon rouge
» 1 piment rouge
» 1 cuillère à soupe de farine
» 1 cuillère à soupe de beurre
» 1 cuillère à café de curry
» 1 petit morceau de gingembre frais

Préparation
  1. Hachez grossièrement l’oignon rouge et le piment rouge. Veillez à retirer d’abord les graines du piment rouge. Épluchez le gingembre et l’ail puis coupez-les en petits morceaux. Mettez le beurre dans une casserole et faites-le fondre sur le feu. Ajoutez les morceaux d’oignon rouge, de piment rouge, de gingembre et d’ail. Faites cuire pendant cinq minutes à feu moyen-vif jusqu’à ce que l’oignon commence à devenir translucide.
  2. Pendant ce temps, nettoyez le potimarron. Épluchez-le, retirez les graines puis coupez-le en morceaux. Veillez à ce qu’il vous reste 1 kilo de chair de potimarron. Ajoutez les morceaux de potimarron dans la poêle avec la farine. Mélangez le tout et faites cuire à feu moyen-vif pendant cinq minutes.
  3. Ajoutez ensuite le bouillon de volaille et le curry. Faites cuire la soupe de potimarron pendant 25 minutes à feu moyen-vif.
  4. Pour le crumble de chorizo, coupez le chorizo en gros morceaux et passez-les au moulin processeur. Hachez le chorizo en fins morceaux à l’aide du bamix®.
  5. Mettez le chorizo dans une poêle sèche et faites-le cuire à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il devienne croustillant. Cela prendra au moins 10 minutes. Ensuite, égouttez le chorizo émietté sur une assiette recouverte de papier absorbant. Le chorizo va en effet libérer beaucoup de graisse. Réservez-le pour la suite.
  6. Attachez le couteau étoile sur le bamix® et réduisez la soupe de potimarron en purée. Assaisonnez légèrement avec du sel et du poivre si nécessaire. Servez la soupe de potimarron épicée avec un peu de crème aigre, le chorizo émietté et les graines de courge.

La fameuse salade de concombre au saumon fumé

Durée: 10 min / 1 personne
SLICESY® AVEC ÉMINCEUR GROS, ÉMINCEUR FIN ET COUTEAU HACHOIR

Vous connaissez sans doute les diverses salades du fameux influenceur culinaire canadien Logan ? Ses vidéos sur TikTok sont devenues virales et ont été visionnées plus d’un milliard de fois. On s’arrache les concombres et les supermarchés n’arrivent plus à fournir. Ce qui fait le succès de Logan ? Ses recettes de salades de concombre sont étonnamment simples mais vraiment irrésistibles ! Nous allons préparer notre propre version de la salade de concombre avec du saumon fumé à l’aide du SliceSy® de bamix® . Qui sait, elle sera peut-être meilleure que celle de Logan !

Ingrédients


»
1 concombre
» 1 oignon rouge
» 50 g de saumon fumé
» 50 g de fromage frais aux herbes
» 1 cuillère à soupe de câpres
» 1 cuillère à soupe de jus de citron
» 1 cuillère à café de mélange d’épices pour bagel (Everything Bagel par exemple)
» quelques brins d’aneth frais

Préparation
  1. Coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur. Insérez l’éminceur gros dans le porte-disques du SliceSy®. Coupez le concombre en tranches.
  2. Retirez l’éminceur gros du porte-disques et remplacez-le par l’éminceur fin. Coupez l’oignon rouge en fines tranches.
  3. Enfin, insérez le couteau hachoir dans le SliceSy® et hachez grossièrement le saumon fumé et l’aneth.
  4. Ajoutez tous les ingrédients dans un bocal en verre ou un récipient en plastique muni d’un couvercle. Fermez le couvercle et secouez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Mangez la salade de concombre au saumon fumé directement dans le bocal avec des baguettes.

Curry végétarien rapide aux aubergines

Durée: 30 min / 4 personnes
COUTEAU ÉTOILE – VERRE DOSEUR (1L)

Ce curry végétarien rapide aux aubergines est une véritable explosion de saveurs que vous pouvez préparer en seulement 30 minutes. L’aubergine tendre se marie à merveille avec la riche pâte de curry rouge maison, les pois chiches et le lait de coco crémeux. Servez-le avec du pain naan pour un repas délicieux et rassasiant qui va charmer vos papilles. Idéal pour un soir de semaine !

Ingrédients

Pour le curry végétarien rapide aux aubergines

» 2 aubergines
» 200 g de pois chiches en conserve
» 1 boîte de tomates en dés (400 g)
» 200 ml de lait coco
» 15 g de coriandre fraîche
» 2 cuillères à soupe d’huile de coco
» 1 cuillère à soupe de flocons de piment
» pain naan en accompagnement
» poivre et sel

Pour la pâte de curry rouge

» 2 gousses d’ail
» 1 échalote
» 1 piment rouge
» 1 cuillère à soupe de purée de tomates
» 1 cuillère à soupe de garam masala
» 1 petit morceau de gingembre frais
» 1 cuillère à café de curcuma
» 1 cuillère à café de graines de cumin
» 1 cuillère à café de graines de coriandre
» jus d’un demi-citron
» pincée de sel

Préparation
  1. Coupez les aubergines en dés. Saupoudrez les aubergines d’une bonne dose de sel pour la dégorger. Laissez-les reposer pendant dix minutes, puis épongez-les avec du papier absorbant.
  2. Pendant ce temps, préparez la pâte de curry rouge. Pour ce faire, faites griller les graines de cumin et de coriandre dans une poêle sèche jusqu’à ce qu’elles commencent à sentir bon.
  3. Mettez les deux épices et tous les ingrédients restants pour la pâte de curry rouge dans le verre doseur. Insérez le couteau étoile sur le bamix® et hachez pour obtenir une pâte de curry lisse.
  4. Faites chauffer une grande poêle avec une cuillère à soupe d’huile de coco. Faites cuire les aubergines jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirez les dés d’aubergine de la poêle et réservez-les. Faites cuire la pâte de curry rouge dans l’huile de coco restante. Ajoutez ensuite les tomates en dés et le lait de coco. Mélangez bien le tout et laissez mijoter pendant cinq minutes.
  5. Ajoutez les aubergines et les pois chiches égouttés. Laissez mijoter le curry avec l’aubergine pendant un moment. Si nécessaire, assaisonnez avec un peu de sel et de poivre. Garnissez le curry végétarien rapide aux aubergines de coriandre fraîche et de flocons de piment. Servez avec le pain naan.

Bamix Snacks en Zoetigheden

Bamix Snacks en Zoetigheden

Salade César au poulet fumé

Durée: 15 min / 2 personnes
COUTEAU ÉTOILE – MÉLANGEUR – VERRES DOSEURS (1L)

Vous êtes à la recherche d’un déjeuner rapide et nutritif ou d’un dîner léger ? Cette salade César au poulet fumé est votre nouvelle recette préférée ! Les saveurs classiques du poulet fumé, les croûtons croustillants et la sauce crémeuse faite maison font de ce plat un véritable succès. En 15 minutes, vous aurez une délicieuse salade prête à être dégustée, parfaite pendant ou après une journée bien remplie !

Ingrédients

Pour la salade César au poulet fumé

» 200 g de laitue romaine
» 150 g de poulet fumé
» 50 g de flocons de parmesan
» 3 œufs
» 2 tranches de pain de mie
» huile d’olive
» sel

Pour la sauce César

» 50 ml d’huile d’olive
» 30 g de parmesan
» 1 jaune d’œuf
» 1 gousse d’ail
» 1 cuillère à soupe de jus de citron
» 1 cuillère à café de pâte d’anchois
» 1 cuillère à café de moutarde (fine)
» 1 cuillère à café de sauce Worcestershire
» poivre noir

Préparation
  1. Commencez par préparer la sauce. Pour ce faire, mettez le parmesan et l’ail dans le verre doseur. Insérez le couteau étoile sur le bamix® et hachez finement les ingrédients.
  2. Ajoutez le jaune d’œuf, le jus de citron, la pâte d’anchois, la moutarde et la sauce Worcestershire. Placez le mélangeur sur le bamix® et mélangez. Ajoutez ensuite lentement l’huile d’olive jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse et crémeuse et que toute l’huile d’olive ait été ajoutée. Assaisonnez la sauce césar avec du poivre noir fraîchement moulu selon vos goûts. Réservez jusqu’à utilisation.
  3. Coupez le pain de mie en carrés. Mettez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites cuire les morceaux de pain jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Assaisonnez avec un peu de sel. Coupez le poulet fumé en tranches. Faites bouillir les œufs jusqu’à ce qu’ils soient à point. Ébouillantez-les bien, écalez-les et coupez-les en deux.
  4. Versez la sauce sur la salade et mélangez bien. Décorez la salade avec le poulet fumé, les croûtons, les flocons de parmesan et les œufs durs. Servez immédiatement la salade César au poulet fumé.

Pâtes crémeuses aux courgettes et au citron

Durée: 25 min / 4 personnes
COUTEAU ÉTOILE – MOULIN PROCESSEUR

Un plat plein de légumes idéal pour l’été ! Les courgettes et le citron, les stars de la saison, vous donnent un petit goût de soleil. Cette recette est très facile à préparer et parfaite pour les végétariens. Nous avons choisi de réduire les courgettes en purée avec la ricotta à l’aide du bamix® pour obtenir une sauce crémeuse. Le citron apporte une touche finale à ce feu d’artifice de saveurs estivales. Bon appétit !

Ingrédients

» 300 g de spaghettis
» 2 courgettes
» 100 g d’épinards
» 100 g de ricotta
» 75 g de parmesan
» 1 citron bio
» 2 gousses d’ail
» 1 cuillère à café de flocons de piment
» une poignée de basilic frais
» huile d’olive
» poivre et sel

Préparation
  1. Emincez l’ail et coupez les courgette en demi-lunes. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir brièvement l’ail. Ajoutez ensuite les courgettes et faites-les revenir pendant 10 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’elles aient ramolli. Enfin, faites revenir brièvement les épinards et laissez-les réduire.
  2. Pendant ce temps, faites cuire les spaghettis selon les instructions figurant sur l’emballage.
  3. Mettez le mélange de courgettes avec la ricotta, le jus et le zeste du citron et les flocons de piment dans un bol. Conservez un peu de zeste de citron pour garnir les pâtes plus tard. Insérez le couteau étoile sur le bamix® et réduisez en purée jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse. Assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre.
  4. Mettez le parmesan dans le moulin processeur et broyez-le finement.
  5. Egouttez les spaghettis et ajoutez-les à la poêle avec la sauce aux courgettes. Conservez un peu du liquide de cuisson et ajoutez-le aux pâtes. Mélangez bien. Servez les pâtes crémeuses aux courgettes avec le parmesan et quelques feuilles de basilic frais. Arrosez d’un peu plus d’huile d’olive si vous le souhaitez et parsemez le reste du zeste de citron et quelques flocons de piment.

Steak japonais au BBQ

Durée: 25 min / 4 personnes
MOULIN PROCESSEUR AVEC DISQUE POUDRE – MÉLANGEUR – VERRE DOSEUR (1L)

Vous aussi vous raffolez des plats asiatiques ? Essayez dans ce cas ce steak japonais au BBQ. Le rub japonais fait maison et la mayonnaise au wasabi ajoutent une nouvelle dimension à ce steak bien juteux. Une véritable explosion d’umami dans votre bouche et un plat qui présente très bien !

Ingrédients

Pour le rub japonais

» 1 cuillère à soupe de sel marin
» 1 cuillère à café de poivre en grains
» 1 cuillère à café d’oignon en poudre
» 1 cuillère à café d’ail en poudre
» 1 cuillère à café de graines de sésame
» 1 cuillère à café de graines de cumin
» 1 cuillère à café de coriandre moulue
» 1/2 cuillère à café de flocons de chili
» 1/2 cuillère à café de gingembre

Pour la mayonnaise au wasabi

» 1 œuf
» 300 ml d’huile de tournesol
» 3 cuillères à soupe de wasabi
» 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
» 1/2 cuillère à café de moutarde
» poivre et sel

Pour le steak japonais

» 600 g de steak en un seul morceau
» 2 gousses d’ail
» 1 piment rouge
» 1 cuillère à soupe de furikake
» 1 ciboule
» quelques cressons
» huile d’olive
» huile de tournesol
» poivre et sel

Préparation
  1. Commencez par préparer le rub japonais. Pour ce faire, mettez toutes les épices dans le moulin et placez le disque poudre à l’intérieur. Placez le bamix® sur le moulin et broyez les épices.
  2. Préparez la mayonnaise au wasabi en mettant l’œuf, l’huile de tournesol, le wasabi, le vinaigre de vin blanc et la moutarde dans le verre doseur. Insérez le mélangeur sur le bamix®, placez le bamix® au fond du verre et mettez en marche à la première vitesse. Laissez le bamix® sur le fond jusqu’à ce qu’une masse épaisse se forme autour de la base. Passez ensuite à la deuxième vitesse et montez en poussant lentement sur la masse. Remontez et redescendez dans le verre doseur plusieurs fois afin de mélanger complètement l’huile.
  3. Assaisonnez la mayonnaise au wasabi avec du sel et du poivre. Vous pouvez éventuellement ajouter plus de wasabi selon vos goûts. Réservez la mayonnaise au wasabi. Vous pouvez fermer le verre doseur avec le couvercle et la conserver au réfrigérateur pendant au moins une semaine.
  4. Laissez la viande tempérer. Allumez le barbecue et portez-le à une température de 200 degrés.
  5. Séchez la viande avec du papier absorbant par exemple, puis graissez-la bien avec de l’huile d’olive et étalez le mélange d’herbes sur la viande. Faites griller la viande sur le barbecue pendant deux minutes de chaque côté. Retirez-la du barbecue et laissez-la reposer dans une feuille d’aluminium pendant cinq minutes.
  6. Pendant ce temps, préparez l’ail frit en coupant l’ail en fines tranches. Placez une poêle avec une généreuse couche d’huile de tournesol sur la cuisinière à feu vif. Faites-y frire les tranches d’ail jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes et dorées. Retirez-les de la poêle à l’aide d’une spatule et égouttez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
  7. Coupez le piment rouge en fines tranches, l’oignon de printemps en fines rondelles et la viande en fines tranches. Répartissez la viande dans une belle assiette. Déposez quelques gouttes de mayonnaise au wasabi sur la viande. Garnissez le steak japonais au BBQ avec l’ail frit, le piment rouge et la ciboule. Saupoudrez de furikake et terminez par quelques cressons en guise de décoration.

Chou-fleur grillé à la sauce romesco

Durée: 30 min / 4 personnes (comme accompagnement)
COUTEAU ÉTOILE – VERRE DOSEUR (600 ML)

Le chou-fleur est souvent sous-estimé, mais rôti comme celui-ci au barbecue, il subit une véritable transformation. Combiné à la sauce romesco, c’est un plat dont on se souviendra longtemps ! La sauce romesco est une sauce espagnole traditionnelle composée de poivrons grillés, de tomates, de piment rouge, d’amandes et d’autres condiments. Le chou-fleur rôti à la sauce romesco est idéal comme accompagnement d’un barbecue par une douce soirée d’été ou comme plat principal végétarien.

Ingrédients

Pour le chou-fleur grillé

» 1 chou-fleur
» 75 g de feta
» 15 g d’amandes effilées
» 1 poignée de persil plat
» huile d’olive extra vierge
» poivre et sel

Pour la sauce romesco

» 50 g d’amandes
» 50 ml d’huile d’olive extra vierge
» 2 poivrons longs
» 2 grosses tomates
» 2 gousses d’ail
» 1 piment rouge
» 1 tranche de vieux pain
» 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
» 1 cuillère à soupe de paprika en poudre

Préparation
  1. Allumez le barbecue et faites-le chauffer à une température de 200 degrés.
  2. Commencez par préparer la sauce romesco. Faites griller les amandes dans une poêle en acier inoxydable sur le barbecue, puis réservez-les. Enlevez la peau des gousses d’ail. Faites-les griller brièvement ainsi que la tranche de pain sur le barbecue. Coupez le pain en morceaux et réservez.
  3. Faites ensuite griller les poivrons longs, les tomates et le piment rouge au barbecue jusqu’à ce que la peau commence à noircir et que les légumes soient tendres. Une fois cuits, retirez les légumes du barbecue et laissez-les refroidir légèrement. Retirez la peau des poivrons longs, des tomates et du piment rouge. Retirez les graines des poivrons longs et du piment rouge. Coupez tous les légumes en gros morceaux.
  4. Mettez tous les ingrédients, sauf l’huile d’olive, dans le verre doseur. Insérez le couteau étoile sur le bamix® et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajoutez l’huile d’olive petit à petit pendant que le bamix® tourne et mixez jusqu’à obtenir une sauce lisse. Goûtez et assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre si nécessaire. Conservez la sauce au réfrigérateur jusqu’à son utilisation.
  5. Faites griller les amandes effilées dans la poêle en acier inoxydable sur le barbecue et réservez-les. Coupez les feuilles du chou-fleur puis coupez le chou-fleur en tranches d’environ deux centimètres d’épaisseur. Enduisez les tranches de chou-fleur d’un peu d’huile d’olive et saupoudrez-les de sel et de poivre. Placez le chou-fleur sur la grille du barbecue et faites griller les tranches pendant environ trois minutes de chaque côté. Retirez le chou-fleur grillé du barbecue et réservez-le.
  6. Commencez maintenant à dresser le plat. Répartissez la sauce romesco dans un plat. Recouvrez le tout avec le chou-fleur rôti. Émiettez la feta sur le plat. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre. Décorez le chou-fleur rôti avec les amandes effilées grillées et le persil plat.