Roulade de dinde au Roquefort, noix de pécan et poire
Ingrédients pour la sauce
» 250 ml de vermouth rouge
» 100 ml de bouillon de bœuf
» 2 cuillères à soupe de confiture de canneberges
» 1 cuillère à soupe de jus de citron
» 5 branches de thym
Pour la roulade de dinde
» 1 kg de filet de dinde
» 10 tranches de jambon de Parme
» 150 g de roquefort
» 50 g de biscuits aux dattes
» 2 cuillères à soupe de jus de citron
» 2 cuillères à soupe de vermouth rouge
» 1 poignée de noix de pécan
» 1 poignée de canneberges
» 1 demi-poire en tranches fines
Poire pochée
» 3 poires
» 2 cuillères à soupe de confiture de canneberges
» 2 anis étoilés
» 1 bâton de cannelle
» 750 ml d’eau
» 250 ml de vermouth rouge
» 400 g de sucre
Farce pour la roulade de dinde
1 Mettez les noix de pécan dans une tasse à mesurer puis mixez-les avec le bamix mixeur plongeant afin d’obtenir des grains grossiers. Répétez l’opération avec les canneberges et les biscuits aux dattes.
2 Mélangez les canneberges et les noix de pécan avec le roquefort, puis ajoutez le vermouth et le jus de citron. Effeuillez les 3 branches de thym et ajoutez les feuilles. Mélangez soigneusement le tout.
Roulade de dinde
1 Escalopez la poitrine de dinde de manière à obtenir un seul long morceau de viande (vous trouverez sur internet des vidéos pour vous y aider).
2 Badigeonnez la farce de la roulade de dinde sur le côté intérieur de votre filet de dinde.
3 Déposez de fines tranches de poires par-dessus, puis enroulez le tout.
4 Emballez la roulade de dinde avec le jambon de Parme, puis fixez celui-ci avec des piques. Vous pouvez maintenant placer la roulade au BBQ.
5 Préparez votre BBQ pour une cuisson indirecte à 100°C. Ajoutez aux charbons un peu de bois fumé (le secret d’une subtile saveur de fumée).
6 Placez la roulade au BBQ et faites-la fumer pendant la première heure. Ensuite, peu importe que vous rajoutiez du bois fumé ou non. Poursuivez la cuisson de la roulade de dinde jusqu’à ce que la température à cœur atteigne 72 °C. Badigeonnez toutes les demi-heures avec un peu de vermouth. Si vous manquez de patience, vous pouvez augmenter la température à 150°C après 2 heures.
Préparation de la sauce
1 Pendant ce temps, préparez la sauce destinée à badigeonner la roulade de dinde en fin de cuisson. Pour ce faire, placez les ingrédients dans une saucière et faites réduire jusqu’à obtention d’une consistance légèrement sirupeuse.
2 Pochez les poires (une demi-heure avant de servir)
3 Mélangez les ingrédients des poires pochées dans une casserole et portez doucement à ébullition.
4 Pendant ce temps, épluchez les poires et placez-les une demi-heure à feu doux dans le liquide de cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et savoureuses.
Finition
1 Une demi-heure avant d’atteindre la température à cœur, badigeonnez la roulade avec la moitié de la sauce. Poursuivez brièvement la cuisson afin que la sauce adhère bien à la roulade.
2 Servez la roulade en fines tranches avec une poire pochée, de la confiture de canneberges, le reste de la sauce et des croquettes de pommes de terre.
Bon appétit !