Ailes de poulet marinées à l’orientale au BBQ
» 10 ailes de poulet
Pour la marinade
» 4 CS d’huile
» 30 g de sucre de palme
» 2 CS de sauce de poisson
» 4 CS de jus de citron vert
» 1/2 pouce de gingembre
» 1/2 pouce de racine de curcuma
» 1/4 pouce galanga (optionnel)
» 1 petit piment fort
» 1 morceau d’anis étoilé
» 15 feuilles de kaffir lime
» 1 CS de paprika
Pour le rub
» 30 g de sucre de palme
» 2 CS de paprika
» 2 pièces d’anis étoilé
» 10 feuilles de kaffir lime séchées
» 1 CS de sel
» 1 CS de poivre
Dressage
» Feuilles de coriandre, à votre goût
» Zeste de citron haché finement, à votre goût
» Piments forts, à votre goût
» Jus de citron vert : quelques gouttes par aile de poulet
Pour la marinade
1 À l’aide du moulin processeur bamix, réduisez en poudre l’anis étoilé et les feuilles de kaffir lime séchées. Pour ce faire, utilisez l’accessoire afin que tout soit finement moulu.
2 Placez le reste des ingrédients secs dans le moulin processeur et hachez finement le tout.
3 Pendant ce temps, faites chauffer de l’huile dans une poêle et ajoutez-y les ingrédients hachés. Laissez mijoter pendant 2 minutes afin de révéler toutes les saveurs, déglacez avec le jus de citron vert, puis laissez refroidir.
4 Pendant ce temps, tranchez les ailes de poulet en 2 au niveau de l’articulation au milieu de l’aile, afin d’obtenir un pilon et une pointe d’aile, puis placez-les pendant au moins 4 heures dans la marinade rafraîchie.
Pour le rub
1 Hachez finement les feuilles de kaffir lime et l’anis étoilé dans le moulin processeur. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez à nouveau soigneusement. Cassez les éventuels grumeaux à la main.
2 Frottez légèrement les ailes de poulet avec ce mélange à base d’épices. Laissez encore les saveurs s’imprégner pendant que vous préparez le BBQ à basse température (+- 100°C). Ajoutez du bois de cerisier fumé à votre feu ou travaillez avec la fonction super smoker de votre gril à pellets.
BBQ time
1 Fumez les ailes de poulet à basse température pendant 1 heure. Si possible, utilisez la cuisson indirecte, ce qui signifie que vous protégez les aliments de la chaleur rayonnante des charbons en plaçant une assiette ou une feuille d’aluminium entre le feu et les ailes de poulet. Si ce n’est pas possible, veillez à retourner régulièrement les ailes de poulet afin que les sucres ne brûlent pas.
2 Au bout d’1 heure, augmentez la température à 250°C et faites griller les ailes au-dessus du feu direct pendant environ 5 minutes. Il est important de bien surveiller ce processus : les graisses de la peau doivent fondre, mais les sucres présents dans vos ailes ne doivent pas brûler.
Finition
1 Une fois les ailes de poulet dorées et croustillantes, parsemez-les de coriandre finement hachée, de rondelles de piment fort, de zeste de citron finement haché et de quelques gouttes de jus de citron vert pour rafraîchir l’ensemble.
Bon appétit !