Carré d’agneau fumé
» 2 carrés d’agneau
Pour la marinade :
» 2 càs d’huile d’olive
» le zeste d’un demi-citron vert
» 1 branche de romarin finement hachée
» 1 càc de poivre
» 1 càc de sel
Pour le Dukkah :
» 2 càs de pignons de pin
» ½ tasse de noisettes
» 2 càs d’amandes
» 1 anis étoilé (badiane)
» 3 càs de graines de coriandre
» 3 càs de graines de sésame blanches
» 1 càs de cumin moulu
» 1 càc de chili en grains
» 1 càs de paprika doux en poudre
» 1 càc de gros sel marin
Pour le beurre de citron :
» 3 càs de toasts moulus à l’huile d’olive ou 1 tranche de pain grillé
» 6 càs de dukkah
» 50 g de beurre
» jus d’1/4 de citron
1 Versez les ingrédients dans un gobelet et mixez le tout jusqu’à obtention d’une marinade citronnée rafraîchissante avec son zeste.
2 Placez le carré d’agneau dans un sac de congélation ou un sac sous vide et arrosez-le de marinade. Ôtez l’air du sac et laissez reposer 3-4 heures au frigo.
Préparation Dukkah
1 Faites griller les noisettes, amandes et pignons de bain à feu doux dans une poêle jusqu’à ce qu’elles se colorent d’un brun clair et passez-les ensuite au moulin processeur.
2 Faites griller 2 minutes environ l’anis étoilé, le cumin et les graines de sésame afin que les saveurs puissent se développer. Ajoutez-les ensuite au moulin processeur : poussez quelques fois sur le bouton mélangeur du bamix jusqu’à obtention d’une structure granuleuse grossière dans votre mélange d’épices Dukkah. Répétez l’opération avec les toasts ou le pain grillé.
3 Ajoutez le paprika, les graines de chili et le sel et donnez un dernier tour pour un mélange homogène.
Fumage du carré d’agneau
1 Préparez votre BBQ pour une session indirecte à basse température (80-110°C) et ajoutez au feu un peu de bois de fumage, ou branchez votre fumoir à pellets sur 75°C en mode ‘supersmoke’.
2 Faites fumer le carré jusqu’à ce que sa température à cœur soit de 40°C.
3 Préparez entretemps votre croûte d’herbes en mélangeant 3 càs. de pain grillé moulu avec 6 càs. de dukkah, 50 g de beurre fondu et le jus d’1/4 de citron jusqu’à obtention d’une panade.
4 Augmentez la température de votre BBQ à 210°C. Pendant que le BBQ arrive à température, enduisez le carré d’agneau de votre beurre de dukkah au citron pour former la croûte.
5 Déposez à nouveau le carré d’agneau sur le BBQ, jusqu’à ce que sa température à cœur soit de 52°C et que la croûte ait atteint un joli brun doré. Au repos, la température à cœur montera encore un peu pour atteindre 56°C (medium rare).
6 Recouvrez la viande de papier aluminium sans trop appuyer et laissez-la reposer. Veillez à ne pas casser la croûte lors de cette opération.