Durée: 1u 15min / 4 personnes
HACHOIR / SLICESY® / DISQUE FOUET

La star du menu de fêtes ? C’est bien sûr ce dessert pas si compliqué qu’il n’y paraît ! Préparez les différentes crèmes à l’avance et le gâteau à l’avance. Il ne vous restera plus qu’à décorer l’ensemble le jour J. Vous reprendriez bien une part ?

Ingrédients

 

Pour le brownie

» 170 g de chocolat noir
» 130 g de beurre doux
» 100 g de sucre
» 100 g de cassonade
» 1 pincée de sel
» 4 oeufs
» 130 g de farine fluide T45
» 1 noix de beurre pour le moule

Pour le crémeux au chocolat noir

» 2 jaunes d’oeufs
»
30 g de sucre
»
105 g de lait entier
»
105 g de crème liquide entière
»
130 g de chocolat noir

Pour la ganache montée

» 180 g de chocolat blanc
»
100 + 140 g de crème liquide entière

Pour les noix caramélisées

» 40 g de noix au choix
»
20 g de sucre en poudre
»
5 g de beurre doux
»
1 pincée de fleur de sel

Bereiding

 

Pour la ganache montée au chocolat blanc

  1. Faites fondre le chocolat blanc cassé en morceaux au micro-ondes pendant 1 min. S’il n’est pas complètement fondu, placez-le de nouveau 30 sec et mélangez. 
  2. Chauffez 100 g de crème liquide sans la faire bouillir. Ajoutez la crème chaude en 3 fois dans le chocolat fondu en mélangeant à l’aide d’une spatule. Ajoutez ensuite les 140 g de crème liquide froide restante en 2 fois.  
  3. Versez dans un plat, filmez au contact et placez au frigo 1 nuit (ou minimum 10 h). 

Pour le crémeux au chocolat noir

  1. Dans un pichet, versez les jaunes d’oeufs et le sucre. Fixez le disque mélangeur sur le bamix® et faites blanchir la préparation à la vitesse 2.  
  2. Portez le lait et la crème à ébullition. Versez sur le mélange jaune et sucre en continuant de mélanger avec bamix®. Placez le tout dans la casserole et chauffez à feu doux pour réaliser une crème anglaise (cuisson jusque 85°C) puis versez sur le chocolat noir haché au préalable. 
  3. Versez dans un plat, filmez au contact et placez au frigo 1 nuit (ou minimum 10 h). 

Pour les noix caramélisées

  1. Concassez les noix grossièrement à l’aide du SliceSy®. 
  2. Placez une petite poêle sur feu vif, versez les noix et faites torréfier 4 min. Ajoutez le sucre, le beurre et la fleur de sel et remuez pour les faire caraméliser. Versez sur une feuille de papier sulfurisé et séparez les noix pour qu’elles ne collent pas entre elles (attention à ne pas se brûler). 

Voor de brownie

  1. Préchauffer le four à 180°C. 
  2. Beurrez un moule à manqué de 22 cm de ø.
  3. Faites fondre le beurre et le chocolat pendant 1 min 30 sec au micro-ondes. Mélangez. Ajoutez le sucre, la cassonade et le sel. Munissez votre bamix® du disque fouet et mélangez à la vitesse 1. Ajoutez les oeufs un à un en fouettant entre chaque ajout. Terminez avec la farine. Versez la pâte dans le moule et enfournez 35 min.  
  4. Laissez tiédir 15 min et démoulez sur un plat de service. Laissez refroidir complètement. 

Pour le montage du gâteau le jour J

  1. Placez la ganache au chocolat blanc dans le pichet ou un saladier en inox bien froid. Fouettez à la vitesse 2 avec votre bamix® muni du disque fouet jusqu’à obtenir une ganache montée bien ferme (comme une chantilly). Placez-la dans une poche à douille lisse ou étoile. Placez le crémeux au chocolat dans une poche à douille lisse également.
  2. Disposez le crémeux au chocolat noir de façon aléatoire sur le brownie et pochez ensuite la ganache au chocolat blanc pour combler les espaces. Terminez la décoration avec les noix caramélisées et des décorations en sucre festives (billes dorées, étoiles…) si vous le souhaitez. 
  3. Placez le gâteau au frigo jusqu’au moment de servir.