Durée: 35 min / 4 personnes
COUTEAU ÉTOILE – MÉLANGEUR

Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire avec une telle fleur géante comestible? Après tout, l’artichaut est un légume nécessitant un mode d’emploi. Qu’est-ce qu’on mange et qu’est-ce qu’on ne mange pas, comment les nettoyer et quel type de vinaigrette se marie le mieux avec? Nous vous expliquons tout ici.

La meilleure partie est le cœur de l’artichaut. Une chair tendre à la saveur légèrement noisetée se cache en effet dans la fleur. On peut également manger une partie des feuilles. Le plus simple est de gratter la partie tendre des feuilles avec les dents. Servez-les avec deux sortes de vinaigrette pour un déjeuner ou un apéritif sain.

Ingrédients

Pour les artichauts frais

» 4 artichauts frais
» jus de citron
» sel

Pour la vinaigrette à la moutarde

» 60 ml d’huile d’olive extra vierge
» 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
» 1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc
» 1 cuillère à café de jus de citron
» 1 cuillère à café de sucre cristallisé
» poivre et sel

Pour la vinaigrette au citron

» 50 ml d’huile d’olive extra vierge
» 25 ml de vinaigre de champagne ou de vin blanc
»
1/2 citron mariné
»
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
» 1 pincée de sucre cristallisé
»
poivre et sel

Préparation
  1. Coupez les tiges des artichauts. Placez une casserole avec beaucoup d’eau à bouillir sur le feu et ajoutez un peu de jus de citron et une pincée de sel. Ajoutez les artichauts dans la casserole et assurez-vous qu’ils sont bien immergés. Faites cuire les artichauts pendant 30 minutes à feu moyen-vif. Pour vérifier qu’ils sont bien cuits, piquez le fond de l’artichaut avec une fourchette. S’ils sont mous, égouttez-les et laissez-les s’égoutter dans une passoire.
  2. Insérez le mélangeur sur le bamix®. Pour la vinaigrette à la moutarde, mettez le vinaigre de vin blanc, le jus de citron et une pincée de sel dans un verre doseur. Mélangez brièvement, puis incorporez la moutarde. Continuez à mélanger et ajoutez l’huile d’olive petit à petit. Assaisonnez la vinaigrette avec le sucre et un peu plus de sel et de poivre, si nécessaire.
  3. Nettoyez soigneusement le mélangeur afin de pouvoir le réutiliser pour la vinaigrette au citron. Coupez le zeste de citron mariné. Insérez le couteau étoile sur le bamix®. Ajoutez le zeste de citron mariné dans un verre doseur avec le vinaigre, la moutarde, le sucre et une pincée de sel. Broyez à l’aide du couteau étoile jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Placez le mélangeur sur le bamix®. Ajoutez l’huile d’olive petit à petit et continuez à mixer jusqu’à ce que la vinaigrette soit liée. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre si nécessaire.
  4. Servez les artichauts avec les deux types de vinaigrette. Les artichauts sont meilleurs lorsqu’ils sont tièdes. Plongez l’extrémité des feuilles dans la vinaigrette et grattez la partie molle avec les dents. Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de feuilles et que vous arriviez au foin. Retirez le foin à l’aide d’un couteau bien aiguisé jusqu’à ce que le cœur de l’artichaut apparaisse. Coupez le cœur d’artichaut en morceaux et trempez-les également dans la vinaigrette.

Bamix Snacks en Zoetigheden

Bamix Snacks en Zoetigheden