Durée: 50 min + 60 min d’attente / 8-12 parts de gâteau
SLICESY® AVEC COUTEAU HACHOIR – DISQUE FOUET
L’amour est dans l’air avec cette tarte de la Saint Valentin ! Une douceur garnie de chocolat blanc et ornée de petits cœurs de coulis de framboises. Cela demande un petit peu de travail mais heureusement, le bamix® est là pour vous aider. Avec cette tarte divine, vous allez certainement impressionner l’élu·e de votre cœur ! L’amour passe par l’estomac, n’est-ce pas ?
Pour le fond
» 160 g de farine
» 110 g de beurre froid
» 60 g de sucre glace
» 40 g de farine d’amandes
» 1 jaune d’œuf
» 1 pincée de sel
Pour la garniture
» 250 ml de crème fleurette
» 300 g de fromage frais
» 200 g de chocolat blanc + un petit peu pour la décoration
» 2 feuilles de gélatine
Pour le coulis de framboises
» 125 g de framboises (fraîches ou congelées)
» 25 g de sucre cristallisé
» 1 cuillère à café de jus de citron
- Mettez la farine, le sucre glace, la farine d’amandes et une pincée de sel dans le SliceSy® équipé du couteau hachoir. Placez le bamix® dessus et appuyez sur la deuxième vitesse. Mélangez bien. Ajoutez ensuite le beurre, le jaune d’œuf et deux cuillères à soupe d’eau glacée et laissez le SliceSy® former une belle pâte. Retirez la pâte du SliceSy® et formez une boule avec vos mains. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 60 minutes.
- Préchauffez le four à 180 degrés (chaleur tournante). Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé pour former un grand rond. Cela vous permettra de la placer uniformément dans le moule par la suite. Utilisez un peu plus de farine lorsque vous étalez la pâte. Graissez un plat à tarte de 24 cm et recouvrez-le de pâte. Pressez bien la pâte dans le moule et retirez l’excédent de pâte. Placez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et remplissez-la d’une garniture auxiliaire. C’est ce qu’on appelle la cuisson à l’aveugle, afin que la base ne lève pas pendant la cuisson. Vous pouvez utiliser du riz ou des haricots pour le remplissage, par exemple. Faites cuire la base ainsi remplie dans le four préchauffé pendant 20 minutes. Retirez ensuite la garniture et le papier sulfurisé. Réduisez la température à 160 degrés (chaleur tournante) et faites cuire au four pendant 10 minutes supplémentaires.
- Pendant ce temps, préparez le coulis de framboises. Dans une casserole, mettez les framboises avec le sucre, le jus de citron et une cuillère à soupe d’eau. Faites chauffer à feu moyen-vif. Remuez de temps en temps jusqu’à ce que les framboises soient ramollies et que le sucre se soit dissous. Retirez la casserole du feu et laissez le mélange refroidir légèrement.
- Versez le mélange de framboises dans une passoire fine au-dessus d’un bol pour enlever les pépins. Vous pouvez utiliser une cuillère pour faire passer le mélange à travers le tamis. Au final, il vous restera pas mal de pulpe. Laissez refroidir complètement le coulis de framboises avant de l’utiliser.
- Pour la garniture, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Veillez à ce que le chocolat blanc ne soit pas trop chaud, car il peut brûler rapidement. Un peu de patience donc lorsque vous le faites fondre et continuez à remuer dans le bol.
- Placez les feuilles de gélatine une à une dans de l’eau froide pendant cinq minutes pour les faire tremper. Retirez les feuilles et pressez-les bien. Placez-les dans une casserole et ajoutez cinq cuillères à soupe d’eau. Faites chauffer la gélatine en remuant jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute.
- Mettez la crème fleurette et le fromage frais dans un bol. Insérez le fouet sur le bamix® et battez jusqu’à ce que le mélange soit crémeux, sans toutefois devenir trop ferme. Ajoutez ensuite avec précaution le chocolat blanc fondu et la gélatine à l’aide d’une cuillère. Versez le mélange sur la pâte . Lissez le dessus.
- Mettez du coulis de framboises dans une pipette ou un vaporisateur et répartissez de petites gouttes de coulis de framboises sur le gâteau. Passez délicatement à travers les gouttes de coulis de framboise à l’aide d’une brochette pour créer des cœurs. Mettez ensuite la tarte de la Saint-Valentin au réfrigérateur pendant au moins quatre heures pour qu’elle durcisse.
- Hachez le chocolat blanc finement à l’aide du SliceSy® et de son couteau hachoir. Servez la tarte de la Saint-Valentin décoré avec les copeaux de chocolat blanc.