« La surprise de notre soirée de Saint-Valentin cette année ? Ces délicieux mini-cakes aux couleurs pastel et au goût délicat de framboise et de rose. Coup de cœur assuré ! »
Ingrédients
Pour 4 mini-cakes
» 250 g de beurre mou
» 250 g de sucre
» 4 oeufs
» 250 g de farine fermentante
» 30 ml de lait entier
» 1 c. à soupe d’extrait de vanille
» Colorant alimentaire en gel (rose)
» 250 g de beurre mou
» 250 g de sucre
» 4 oeufs
» 250 g de farine fermentante
» 30 ml de lait entier
» 1 c. à soupe d’extrait de vanille
» Colorant alimentaire en gel (rose)
Pour la chantilly à la rose
» 250 cl de crème liquide entière
» 2 c. à soupe de sucre glace
» 1 c. à soupe d’eau de rose
» 250 cl de crème liquide entière
» 2 c. à soupe de sucre glace
» 1 c. à soupe d’eau de rose
Pour la garniture
» Confiture de framboises
» Décors en sucre
» Confiture de framboises
» Décors en sucre
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
- Fixez le disque mélangeur sur le bamix. Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Pour cela, utilisez la vitesse 2. Ajoutez ensuite les oeufs, un par un et fouettez entre chaque. Terminez par incorporer la vanille et la farine au mélange. La pâte doit être bien homogène.
- Versez 10 ml de lait dans 3 bols différents. Ajoutez un peu de colorant rose dans le premier pour obtenir un rose pastel. Ajoutez plus de colorant dans le second pour avoir une couleur légèrement plus foncée. Ajoutez encore plus de colorant dans le troisième pour avoir un rose intense. Divisez la pâte dans les 3 bols et mélangez délicatement avec le lait et le colorant à l’aide d’une petite spatule.
- Beurrez et farinez 3 moules de 18 cm de diamètre (ajoutez même une feuille de papier cuisson pour avoir encore plus facile au démoulage). Versez chaque couleur dans un moule et égalisez la surface. Enfournez pour 20 à 25 min.
- Préparez la chantilly. Pour cela, versez la crème liquide dans un pichet. Mixez avec le bamix et son disque fouet, à la vitesse 2. Ajoutez le sucre glace et l’eau de rose. Placez la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 1 cm.
- Démoulez les trois cakes une fois qu’ils sont bien refroidis. Égalisez la hauteur à l’aide d’un couteau à pain. Coupez 4 cercles dans chaque cake à l’aide d’un emporte-pièce. Réservez sur un plateau.
- Sur un plat, placez le petit cake le plus foncé et commencez à pocher des petits tas de crème au beurre sur tout le tour. Ajoutez-en un peu au milieu ainsi que 1 c. à café de confiture de framboise. Répétez l’opération avec le cake un peu moins foncé et terminez avec le plus clair. Décorez ce dernier avec plusieurs petits tas de crème et des décors en chocolat ou des vermicelles en sucre. Procédez de la même manière pour les 3 autres. Réservez au frigo jusqu’au moment de servir.
L’astuce BAMIX
Si vous n’avez plus de sucre glace à la maison, mixez du sucre blanc dans le moulin processeur bamix pour le transformer en poudre fine, facile à utiliser dans toutes vos recettes de pâtisserie.