Durée: 45 min / 4 personnes
MOULIN PROCESSEUR

En route pour l’Amérique du Sud ! La picanha, également appelée point de rumsteak, est une spécialité brésilienne très appréciée. Elle est délicieusement tendre, superbement marbrée et la graisse fond dans la viande lors de la cuisson. Nous la servons avec du beurre au chimichurri. La base de ce dernier est un chimichurri argentin avec des herbes, du piment rouge et de l’ail. La picanha et le beurre au chimichurri : un mariage savoureux, nous en sommes convaincus !

Ingrédients

Pour la picanha

» 750 g de rumsteak
» huile d’olive
» poivre et sel

Pour le beurre au chimichurri

» 125 g de beurre à température ambiante
» 5 g de coriandre fraîche
» 5 g de persil plat
» 1/4 de piment rouge
» 1 gousse d’ail
» 1 filet de vinaigre de vin rouge

Préparation
  1. Commencez par préparer le beurre au chimichurri. Pour ce faire, mettez tous les ingrédients, sauf le beurre, dans le moulin processeur. Moulez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient finement hachés, puis ajoutez le beurre. Mélangez jusqu’à obtenir un joli beurre. Réservez jusqu’à utilisation.
  2. Allumez le barbecue et faites-le chauffer à 140 degrés. Tapotez la picanha avec du papier absorbant pour la sécher un peu, puis faites de légères entailles, dans le sens de la largeur, dans la couche de graisse de la viande. Frottez toute la picanha avec de l’huile d’olive, et saupoudrez de sel et de poivre.
  3. Placez le morceau de rumsteak, la couche de graisse vers le haut, sur la grille du barbecue. Insérez la tige d’un thermomètre à cœur dans la viande et fermez le couvercle du barbecue. Réglez le thermomètre à 48 degrés et faites cuire la picanha à feu indirect pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte.
  4. Retirez la picanha du barbecue, réglez le barbecue sur cuisson directe et augmentez la température à 200 degrés. Replacez le rumsteak, la couche de graisse toujours vers le haut, sur la grille du barbecue. Grillez la viande pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Changez fréquemment la picanha de place et faites-la griller brièvement du côté viande. Vous éviterez ainsi que la viande ne brûle.
  5. Retirez la picanha du barbecue, enveloppez-la dans du papier aluminium et laissez-la reposer pendant 10 minutes. Découpez ensuite la viande perpendiculairement aux fibres ; votre viande restera ainsi plus tendre en bouche. Servez la picanha avec le beurre au chimichurri. Il vous en restera probablement, mais n’ayez crainte : il se marie également parfaitement avec un morceau de baguette pour accompagner la viande.

Bamix Snacks en Zoetigheden

Bamix Snacks en Zoetigheden