« Un classique de la pâtisserie française aux châtaignes et à la crème fouettée revisité en version tarte. « 

Ingrédients
Pour la pâte sucrée cacao
»
90 g de sucre glace
» 25 g de cacao poudre non sucré
» 120 g de beurre pommade
» 2 g de sel
» 30 g de poudre d’amandes
» 1 œuf
» 115 g de farine de chataîgne
» 95 g de farine type 55
Pour la crème de chataîgnes
» 400 g de purée de chataîgne
» 250 ml de crème liquide entière
» 1 c. à soupe de rhum (optionnel)

Pour la merinque
» 3 blancs d’œufs
» 150 g de sucre

Pour le décor
» Quelques marrons glacés coupés en morceaux

Préparation

 

  1. Pour la meringue, préchauffez le four à 90°C. Versez les blancs d’oeufs dans un saladier. Fixez le disque fouet sur bamix et mixez à la vitesse 2. Lorsque les blancs commencent à monter, ajoutez le sucre en trois fois. Dressez vos meringues à l’aide d’une poche à douille sur une feuille de papier cuisson et enfournez 2 h.
  2. Pour le fond de tarte, versez le beurre pommade, le sucre glace, le cacao, le sel et la poudre d’amandes dans le bol du SliceSy. Mixez à la vitesse 2 par impulsions pour amalgamer la préparation. Ajoutez l’oeuf. Mélangez à nouveau à la vitesse 2 pour obtenir une crème bien lisse. Versez enfin les deux farines et mixez à la vitesse 1 jusqu’à ce que la pâte se forme. Versez-la sur votre plan de travail fariné et formez une boule. Filmez et laissez reposer 1 h au frigo.
  3. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour plus de facilité. Décollez une feuille de papier et retournez la pâte dans votre cercle à tarte. Retirez la seconde feuille et foncez la pâte dans votre cercle.
  4. Préchauffez votre four à 170°C. Enfournez la tarte pour 20 min et laissez refroidir.
  5. Pendant ce temps-là, préparez la crème de chataîgnes. Dans un saladier, versez la purée de chataîgnes, la crème entière et le rhum. Fixez le disque fouet sur bamix et fouettez légèrement la préparation à la vitesse 1. Versez une partie de la préparation au fond du moule à tarte et lissez à l’aide d’une spatule. Placez le reste de la crème dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et décorez le dessus de la tarte en alternant avec des meringues. Ajoutez ensuite des éclats de marrons glacés et un peu de sucre glace avant de servir.