Durée: 35 min / 4 personnes
COUTEAU ÉTOILE – CRUCHE (1L) 

C’est l’automne et nous adorons manger des potirons. Il n’existe rien de plus savoureux que ces pâtes au potiron avec du beurre à la sauge et au gorgonzola. Une véritable ode culinaire à l’automne. La sauce crémeuse et veloutée à souhait au potiron se marie à merveille au beurre à la sauge et au gorgonzola pour une expérience gustative qui réchauffe le cœur. Passons vite à table !

Ingrédients

» 400 g de rigatoni ou autre sorte de pâtes
» 500 g de potiron
» 250 ml de crème fraîche
» 150 g de gorgonzola
» 75 g de parmesan
» 75  g de beurre
» 10 g de sauge fraîche
» 1 oignon
» 1 gousse d’ail
» un soupçon de noix de muscade
» un filet d’huile d’olive
» poivre et sel

Préparation
  1. Nettoyez le potiron, épluchez-le et coupez-le en petits cubes.
  2. Hachez finement l’oignon et l’ail. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez l’ail à la fin.
  3. Ajoutez le potiron coupé en dés dans la poêle et faites-le revenir pendant cinq minutes. Ajoutez la crème liquide et portez à ébullition. Laissez mijoter à couvert pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement et que le potiron soit cuit.
  4. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente selon les instructions figurant sur l’emballage. Préparez également le beurre à la sauge en faisant fondre le beurre dans une casserole. Frottez délicatement les feuilles de sauge dans vos mains pour en libérer les arômes. Ajoutez la sauge au beurre et laissez mijoter sur feu doux.
  5. Mettez le potiron dans le verre doseur. Ajoutez la noix de muscade, un peu de sel et de poivre. Insérez le couteau étoile sur le bamix®, choisissez la deuxième vitesse et réduisez en purée jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  6. Ajoutez les pâtes cuites à la sauce au potiron et mélangez. Coupez le gorgonzola en morceaux. Répartissez les pâtes au potiron dans quatre assiettes. Placez les morceaux de gorgonzola sur le dessus pour qu’ils fondent bien. Arrosez les pâtes au potiron avec le beurre à la sauge et décorez avec un peu de parmesan râpé.