Durée : 35 min / 2 personnes
BAMIX® BBQ BOX AVEC COUTEAU ÉTOILE – MOULIN PROCESSEUR, MÉLANGEUR ET CRUCHE (1L)
Des gambas au barbecue, c’est déjà un véritable festin en soit. Mais avec une salsa de mangue fraîche et un aïoli fumé, on atteint un tout autre niveau de saveur. Imaginez : du sucré, du frais, une pointe de piquant… et cette touche fumée en finale — un équilibre parfait. Le bonus ? Avec le bamix®, la salsa comme l’aïoli sont prêts en un clin d’œil.
Moins de temps en cuisine, plus de soleil dans l’assiette. C’est les vacances, version gourmande !
Pour les gambas au barbecue
» 15 gambas
» 1 gousse d’ail
» Huile d’olive extra vierge
» Poivre et sel
Pour la salsa de mangue
» 1 mangue (mûre)
» 1 oignon rouge
» Jus d’un citron vert
» ½ piment rouge
» Quelques brins de menthe fraîche
» Quelques brins de coriandre fraîche
Pour l’aïoli fumé
» 200 ml d’huile de tournesol
» 3 gousses d’ail
» 1 cuillère à soupe de paprika fumé
» 1 cuillère à soupe de jus de citron
» 1 œuf

- Commencez par préparer l’aïoli fumé. Pressez l’ail dans la cruche et ajoutez le reste des ingrédients. Insérez le mélangeur sur le bamix®. Placez le bamix® au fond de la cruche et mettez-le en marche à la première vitesse. Maintenez-le au fond jusqu’à ce qu’une émulsion épaisse se forme autour du pied. Passez ensuite à la deuxième vitesse et remontez lentement tout en exerçant une légère pression sur la masse. Effectuez ensuite quelques mouvements de va-et-vient pour obtenir un aïoli parfaitement lisse.
- Assaisonnez l’aïoli avec du poivre et du sel. Goûtez et ajoutez éventuellement un peu de paprika fumé pour un goût fumé plus intense.
- Retirez la chair de la mangue et hachez-la grossièrement dans le moulin processeur du bamix®. Versez dans un bol. Hachez ensuite grossièrement l’oignon rouge, le piment rouge et les herbes fraîches dans le moulin processeur. Ajoutez à la mangue et mélangez avec le jus de citron vert. Assaisonnez avec du poivre, du sel et éventuellement un filet d’huile d’olive.
- Préparez le barbecue. Séchez les gambas à l’aide de papier absorbant et placez-les dans un plat à barbecue ou une poêle résistante à la chaleur. Pressez l’ail dessus, arrosez d’huile d’olive et assaisonnez avec du poivre et du sel. Placez sur le barbecue et faites cuire jusqu’à ce que les gambas soient roses et cuites.
- Servez les gambas avec la salsa à la mangue et l’aïoli fumé, éventuellement du pain en accompagnement. Vous pouvez conserver l’aïoli restant dans un pot hermétique au réfrigérateur pendant une semaine.