Laksa

« Une soupe aux herbes épicée indonésienne qui vous amène dans des sphères exotiques.« 

Ingrédients

» 250 gr de vermicelles (de riz)

» 1 œuf dur (en quartiers)

» 150 gr de crevettes grises

» 400 ml de lait de coco

» 250 ml de bouillon de poisson

» ½ c. de sucre de palme

» ½ c. de pâte de tamarin

» 1 tige de citronnelle écrasée

Pour la pâte de curry:

» 3-4 piments séchés (trempés dans de l’eau chaude)

» 3 mini échalotes thaïlandaises (ou 1 échalote commune)

» 3 gousses d’ail

» 1 c.c. de graines de coriandre (ketoembar)

» 1 c.c. de graines de cumin (djintan)

» 2 morceaux de curcuma frais (koenjit)

» 5 noix de kemiri

» 1 c.c. de pâte de crevettes (trassi)

Pour la laksa au curry:

» Quelques brins de coriandre

» Citron vert

» Graines germées fraîches

Préparation

1 Faites bouillir les vermicelles selon les instructions de l’emballage, puis rincez abondamment à l’eau froide pour éliminer l’excès d’amidon, afin que les vermicelles ne collent pas.

2 Faites griller les graines de cumin et de coriandre à sec dans une poêle à feu assez vif, tout en remuant, pendant une à deux minutes.

3 Mettez les gousses d’ail avec le sel dans un bol, puis mixez avec le bamix. Ajoutez ensuite les graines, puis mixez jusqu’à obtention d’une masse fine.

4 Ajoutez maintenant les autres ingrédients dans le bol. Un par un, et n’ajoutez un nouvel ingrédient qu’une fois que vous avez une pâte lisse : c’est plus rapide.

5 Dans un wok ou une casserole, faites cuire la pâte de curry avec un filet d’huile de tournesol pendant deux ou trois minutes. Mélangez bien.

6 Ajoutez ensuite le bouillon, puis le sucre de palme, la pâte de tamarin et enfin, la tige de citronnelle écrasée. Remuez jusqu’à ce que le bouillon frémisse. Baissez ensuite le feu et ajoutez le lait de coco. Laissez mijoter doucement pendant dix minutes.

7 Pendant ce temps, nettoyez les crevettes et coupez déjà un peu de coriandre et de citron vert, puis disposez une poignée de graines germées sur une petite assiette pour accompagner la soupe. Goûtez la soupe et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Elle est trop épicée à votre goût ? Ajoutez un peu de bouillon ou de lait de coco.

8 Ajoutez les crevettes à la soupe. Celles-ci sont cuites au bout de deux ou trois minutes (il suffit de les laisser mijoter à feu doux). Vos crevettes sont plus grosses ? Faites-les cuire légèrement plus longtemps. Elles sont plus petites ? Réduisez légèrement la durée de cuisson. Vous hésitez ? Sortez une crevette, coupez-la en deux, vérifiez si la chair est blanche et goûtez-la afin de vous assurer qu’elle est cuite.

9 Répartissez les vermicelles dans deux grands bols, puis versez la soupe sur ceux-ci. Disposez les morceaux d’œuf sur le côté du bol.

Bon appétit!