Pain au fromage et pesto
« L’odeur de l’amour cuit réchauffe la maison dès que ce pain au pesto est au four! »
Pour le pesto:
» 75 gr de de feuilles de basilic frais
» 125 gr parmesan
» 100 gr de pignons de pin
» 2 gousses d’ail
» 1 c. (15 ml) de jus de citron
» 4 c. (60 ml) d’huile d’olive
Pour le pain à l’ail et au pesto:
» 1 c. d’huile d’olive
» 1 pain
» 250 gr d’emmenthal moulu ou de mozzarella râpée
» 75 gr de parmesan
1 Préchauffez le four à 200°C.
2 Versez les ingrédients pour le pesto dans le SliceSy ou dans la cruche bamix et mixez bien jusqu’à obtenir un mélange contenant encore quelques petits morceaux de pignons de pin.
3 Coupez le pain en tranches épaisses d’environ un centimètre et demi en veillant à ne pas le couper jusqu’au fond : laissez environ un centimètre d’espace au bas du pain.
4 Mélangez de 2 à 4 cuillères à soupe de pesto avec le beurre ramolli et étalez-le de manière égale entre toutes les tranches de pain.
5 Déposez ensuite l’emmenthal ou la mozzarella râpée sur les tranches. Moulez finement le parmesan à l’aide du moulin processeur.
6 Garnissez une plaque de cuisson de papier et déposez-y le pain. Étalez le reste du pesto par-dessus le pain et laissez cuire au four pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le pain prenne une belle couleur dorée.
7 Retirez le pain du four et saupoudrez de parmesan moulu et de quelques pignons de pin.
Bon appétit!
» Un pain blanc brut ou artisanal convient mieux pour cette recette. Évitez le pain industriel qui contient une grande quantité d’air et qui a peu de consistance.
» Vous souhaitez griller légèrement le parmesan et les pignons de pin ? Éteignez le four et laissez-y encore le pain pendant 5 à 10 minutes.