Pains saucisse maison
Pour le hachis
» 600 g de spiringue
» 400 g de lard frais
» 10 g de sel par kilo de hachis
» 5 g de mélange d’épices sans sel (ou épices pour hachis) par kilo de hachis
Pains saucisse
» 2 feuilles de pâte feuilletée
» 100 g de cheddar râpé
» 3 poivrons rouges longs
» 2 œufs
» 1 cs d’eau
1 Coupez la viande en dés de +- 2 cm² et placez-les au congélateur pendant 1 heure.
2 Placez 1/3 de la viande dans le bamix SliceSy, puis hachez finement jusqu’à obtention d’une structure de hachis. Réservez, puis répétez 2 fois l’opération avec le reste des morceaux de viande, tout en travaillant rapidement et proprement.
3 Ajoutez le sel et le mélange d’épices au hachis et, avec des mains propres, mélangez bien pendant 3 minutes environ, jusqu’à ce que les épices soient bien incorporées à la viande.
4 Roulez de minces saucisses de viande puis déposez-les sur une plaque allant au four.
5 Fumez les saucisses pendant 3 heures à basse température (75°C-90°C), puis coupez-les à la taille désirée (dans ce cas, environ 5 cm). Pendant ce temps, augmentez la température de votre BBQ à 200°C (chaleur indirecte).
6 Déroulez la pâte feuilletée froide et placez-y les saucisses en laissant suffisamment d’espace entre elles, de manière à pouvoir enrouler complètement la pâte feuilletée autour des saucisses fumées.
7 Coupez des lanières de poivron d’environ 5 cm, puis déposez-les sur les saucisses. Saupoudrez de cheddar râpé et enroulez la pâte autour de la garniture.
8 Mélangez les jaunes d’œufs avec l’eau et battez-les soigneusement, jusqu’à ce que le mélange soit liquide, puis badigeonnez-en une fine couche sur la pâte feuilletée.
9 Placez les pains saucisse dans le BBQ pendant +- 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit croustillante et dorée.
Servez avec de la sauce BBQ ou du ketchup. Nous vous recommandons d’ailleurs de préparer votre propre ketchup. Bon amusement !