Durée: 15 min + 120 min d’attente / 4 personnes
COUTEAU ÉTOILE ET VERRES DOSEURS (1L + 600 ML)
Ce plat délicieusement frais est idéal pour les chaudes journées d’été ! L’ajo blanco, que l’on appelle également le gazpacho blanc, est préparé avec des amandes et du pain blanc. C’est une soupe froide traditionnelle espagnole qui est réputée pour sa texture crémeuse. Nous avons apporté notre petite touche personnelle en servant l’ajo blanco avec de l’huile de persil et des cerises fraîches. De quoi ravir les papilles, n’est-ce pas ?
Pour l’ajo blanco
» 500 ml d’eau glacée
» 200 g d’amandes blanches
» 100 ml d’huile d’olive extra vierge
» 75 g de vieux pain blanc sans croûte
» 1 gousse d’ail
» 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
» sel et poivre
Pour l’huile de persil
» 1 gros bouquet de persil frais
» 150 ml d’huile d’olive extra vierge
» 1 pincée de sel
Pour la garniture
» 10 cerises
» fleurs comestibles
» cresson
» feuilles de cerisier des Indes orientales
- Déchirez le pain en morceaux grossiers et faites-les tremper dans un peu d’eau pendant cinq minutes. Ensuite, pressez bien le pain pour retirer l’eau.
- Mettez le pain, les amandes, l’ail, 150 ml d’eau glacée et le vinaigre dans la cruche. Insérez le couteau étoile sur le bamix®, tenez l’appareil dans la partie supérieure du gobelet, mettez l’appareil sur la deuxième vitesse et commencez à hacher jusqu’à obtenir une texture fine.
- Ajoutez un mince filet d’huile d’olive, petit à petit, tout en faisant tourner le bamix®. Mixez jusqu’à ce que l’huile d’olive soit complètement absorbée. Ajoutez maintenant juste assez d’eau glacée à la soupe pour qu’elle soit aussi épaisse qu’une crème fouettée liquide.
- Assaisonnez l’ajo blanco avec du sel et du poivre, puis mettez-le au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Cela lui permettra de bien refroidir et de mieux faire ressortir sa saveur.
- Pendant ce temps, préparez l’huile de persil. Préparez un bol d’eau bouillante salée et un bol d’eau glacée. Plongez d’abord le persil frais dans le bol d’eau bouillante pendant cinq secondes, puis laissez-le refroidir dans l’eau glacée.
- Essorez le persil et placez-le, avec l’huile d’olive, dans le gobelet. Insérez le couteau étoile sur le bamix®, passez à la deuxième vitesse et mixez. Assaisonnez l’huile de persil avec une pincée de sel.
- Versez ensuite l’huile de persil dans un tamis fin jusqu’à ce que vous obteniez une huile bien lisse et mettez-la de côté jusqu’à ce que vous l’utilisiez.
- Coupez les cerises en deux et dénoyautez-les. Répartissez l’ajo blanco dans quatre assiettes creuses. Arrosez avec l’huile de persil. Décorez l’ajo blanco avec les cerises coupées en deux, les fleurs comestibles, le cresson et les feuilles de cerisier des Indes orientales.