Durée: 40 min / 4 personnes
MÉLANGEUR ET MOULIN PROCESSEUR

Les asperges blanches sont de retour pour notre plus grand plaisir. Fraîchement sorties de terre, directement dans nos assiettes. Cette fois-ci, préparées avec une recette différente puisque nous allons les faire gratiner avec une sauce au fromage à base de Fontina. Il s’agit d’un fromage de montagne italien à la saveur légèrement sucrée et noisetée, que l’on recouvrira par la suite d’une couche de chapelure. Le résultat? Un joli plat bien doré à la sortie du four. Les asperges gratinées sont délicieuses en accompagnement avec des pommes de terre et un morceau de viande.

Ingrédients

» 600 g d’asperges blanches
» 250 ml de lait
» 25 g de beurre
» 25 g de farine
» 100 g de Fontina
» 1 tranche de pain rassis
» poivre et sel
» noix de muscade fraîche
» persil frais

Préparation
  1. Préchauffez le four à 180 degrés (chaleur tournante). Épluchez les asperges à l’aide d’un économe et mettez-les dans un cuiseur à asperges. Si vous n’en avez pas, vous pouvez bien sûr utiliser une autre grande casserole. Passez-les sous l’eau froide et salez-les. Mettez ensuite le cuiseur sur un feu moyennement élevé et portez les asperges à ébullition. Laissez-les cuire pendant cinq minutes et retirez-les de la casserole. Egouttez-les sur un torchon.
  2. Coupez la tranche de pain et le fromage en petits morceaux. Insérez le bamix sur le moulin processeur et broyez le pain rassis. Retirez le pain et répétez l’opération avec le fromage.
  3. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez ensuite la farine et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un roux. Baissez le feu et laissez cuire le roux pendant une minute. Continuez à remuer avec une spatule, car le roux peut brûler rapidement. Ajoutez ensuite le lait petit à petit. Au début, remuez avec une spatule de façon à inclure tout le roux au fond de la casserole. Insérez le disque mélangeur sur le bamix® et une fois que vous avez ajouté tout le lait, vous pouvez commencer à mélanger avec le bamix®. Continuez à mélanger à feu moyen-vif jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirez du feu et incorporez le fromage râpé et un peu de noix de muscade fraîche. Assaisonnez la sauce au fromage avec du sel et du poivre.
  4. Mettez les asperges dans un plat à four graissé et étalez la sauce au fromage sur le dessus. Saupoudrez de chapelure et enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés. Laissez gratiner les asperges pendant 15 minutes jusqu’à obtenir une jolie croûte dorée. Sortez le plat du four et garnissez les asperges de persil frais