Durée: 35 min / 12 petits gâteaux
MÉLANGEUR / MOULIN PROCESSEUR
Matériel additionnel: moule en silicone pour 12 petits gâteaux
C’est la saison des oranges sanguines et il nous est impossible d’y résister ! Nature, en salade et pour réaliser les plus délicieuses créations. Nous partageons aujourd’hui avec vous cette recette de gâteaux aux amandes et oranges sanguines absolument divins. L’amande s’associe merveilleusement au goût de l’orange sanguine, juteuse et acidulée. Les petits gâteaux sont très facile à réaliser avec le bamix® et se dégustent très bien au goûter ou en dessert.
Pour les petits gâteaux aux amandes et oranges sanguines
» 4 oranges sanguines
» 175 g de farine d’amandes
» 4 œufs
» 175 g de sucre cristallisé
» 150 g de beurre
» 50 g de farine
» 1 cuillère à café de levure chimique
» brin de romarin
» pincée de sel
Éventuellement pour le glaçage aux oranges sanguines
» 100 g de sucre glace
» 2 cuillères à soupe de jus d’orange sanguine
- Préchauffez le four à 180 degrés (chaleur tournante). Faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux, puis laissez-le refroidir légèrement.
- Utilisez le moulin processeur bamix® pour hacher finement le romarin. Râpez l’une des oranges sanguines et pressez-la. Coupez le reste des oranges sanguines en fines tranches rondes.
- Insérez le mélangeur dans le bamix®. Mettez l’appareil en marche et battez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez ensuite les œufs un par un et incorporez-les à la préparation.
- Ajoutez à la pâte la farine d’amandes, la farine, la levure, le zeste d’orange sanguine, le romarin finement haché et une pincée de sel. Remettez le bamix® en marche et mélangez jusqu’à obtenir une belle pâte. Pour terminer, incorporez le jus d’orange sanguine à la pâte.
- Répartissez la pâte dans les moules. Utilisez une cuillère à glace pour vous faciliter la tâche. Dans chaque moule, posez une tranche d’orange sanguine sur la pâte. Vous pouvez également placer la tranche au fond du moule et verser la pâte dessus pour obtenir des gâteaux différents.
- Faites cuire les petits gâteaux aux amandes dans le four préchauffé pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez-les d’abord refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis placez-les sur une grille à pâtisserie. Laissez-les refroidir complètement.
- Vous pouvez éventuellement décorer certains ou tous les gâteaux avec une glaçage à l’orange sanguine. Pour six gâteaux, mélangez soigneusement 100 grammes de sucre glace avec 2 cuillères à soupe de jus d’orange sanguine dans un petit bol. Versez ensuite le glaçage sur les gâteaux et saupoudrez de romarin finement haché.
- Les petits gâteaux aux amandes se conservent 3 jours dans une boîte bien fermée.