Durée: 50 min + 30 min d’attente / 2 personnes
COUTEAU ÉTOILE – MOULIN PROCESSEUR – VERRE DOSEUR (1L)
Matériel additionnel : machine à pâtes – emporte-pièce pour les raviolis en forme de cœur

Ces raviolis en forme de cœur farcis à la betterave sont votre ode personnelle à l’amour. Le 14 février, c’est la Saint-Valentin et l’occasion de se retrouver en tête à tête autour d’un dîner romantique. Et quoi de plus spécial que ces raviolis maison servis avec une sauce au beurre de sauge ? La farce à la betterave leur donne une superbe couleur et, grâce au bamix®, tout sera prêt en un rien de temps. Un plat festif et savoureux qui ne manquera pas de surprendre votre bien-aimé(e). Après tout, l’amour passe par l’estomac !

Ingrédients

Pour les raviolis en forme de cœur

» 125 g de farine type 00
» 75 g de semoule fine
» 2 œufs
» une pincée de sel

Pour la farce à la betterave

» 300 g de betteraves cuites
» 150 g de fromage ricotta
» 3 cuillères à soupe de chapelure
» 50 g de parmesan
» 1 jaune d’œuf
» poivre et sel

Pour le beurre de sauge

» 50 g de beurre
» 30 g de parmesan + un supplément pour la garniture
» 15 feuilles de sauge

Préparation
  1. Mélangez bien la farine type 00, la semoule fine et le sel. Faites un puits au centre et ajoutez les œufs. Incorporez-les progressivement à la farine à l’aide d’un fouet et travaillez lentement le mélange pour obtenir une belle pâte. Pétrissez ensuite cette dernière pendant au moins 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit élastique, souple et lisse. Si elle est trop sèche, ajoutez alors un peu d’eau. Si elle est trop humide, saupoudrez-la d’un peu de farine type 00 et continuez à la petrir. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  2. Mettez la betterave dans le grand verre doseur. Insérez le couteau étoile sur le bamix® et hachez les légumes finement. Égouttez les betteraves hachées dans une passoire. Remettez-les dans le verre doseur et ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez à l’aide du bamix® jusqu’à l’obtention d’une garniture ferme. Assaisonnez de sel et de poivre. Placez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
  3. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la bien. Passez-la ensuite dans la machine à pâtes par l’ouverture la plus grande. Repliez les bords extérieurs vers l’intérieur et repassez la pâte dans la machine. Répétez ce processus, en réduisant l’ouerture d’un cran à chaque fois, jusqu’à ce que la pâte ait une épaisseur d’environ un millimètre.
  4. Placez la pâte sur un plan de travail saupoudré de semoule et coupez la feuille en deux. Répartissez des petits monticules de farce sur une moitié, chaque monticule recouvrant environ 2/3 des raviolis. Humidifiez les bords de la pâte avec vos doigts et un peu d’eau. Posez l’autre moitié de la feuille de pâte par-dessus, chassez l’air et découpez les raviolis à l’aide de l’emporte-pièce en forme de cœur Veillez à ce que les bords soient bien fermés.
  5. Passez le parmesan au moulin processeur pour le beurre de sauge. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une petite casserole. Frottez les feuilles de sauge entre vos mains pour en libérer les arômes et ajoutez-les au beurre. Faites mijoter brièvement le beurre de sauge à feu doux et assaisonnez de sel et de poivre si nécessaire.
  6. Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Faites glisser délicatement les raviolis dans l’eau bouillante. Dès qu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. Ajoutez deux cuillères à soupe d’eau de pâtes au beurre de sauge pour lier la sauce. Égouttez les raviolis et mélangez-les au beurre de sauge. Ajoutez le parmesan et augmentez légèrement le feu. Secouez la casserole pour que tous les raviolis soient bien enrobés et que la sauce épaississe légèrement. Répartissez les raviolis en forme de cœur dans les assiettes et saupoudrez de parmesan supplémentaire.