Durée: 25 min / 4 personnes
MOULIN PROCESSEUR AVEC DISQUE POUDRE – MÉLANGEUR – VERRE DOSEUR (1L)
Vous aussi vous raffolez des plats asiatiques ? Essayez dans ce cas ce steak japonais au BBQ. Le rub japonais fait maison et la mayonnaise au wasabi ajoutent une nouvelle dimension à ce steak bien juteux. Une véritable explosion d’umami dans votre bouche et un plat qui présente très bien !
Pour le rub japonais
» 1 cuillère à soupe de sel marin
» 1 cuillère à café de poivre en grains
» 1 cuillère à café d’oignon en poudre
» 1 cuillère à café d’ail en poudre
» 1 cuillère à café de graines de sésame
» 1 cuillère à café de graines de cumin
» 1 cuillère à café de coriandre moulue
» 1/2 cuillère à café de flocons de chili
» 1/2 cuillère à café de gingembre
Pour la mayonnaise au wasabi
» 1 œuf
» 300 ml d’huile de tournesol
» 3 cuillères à soupe de wasabi
» 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
» 1/2 cuillère à café de moutarde
» poivre et sel
Pour le steak japonais
» 600 g de steak en un seul morceau
» 2 gousses d’ail
» 1 piment rouge
» 1 cuillère à soupe de furikake
» 1 ciboule
» quelques cressons
» huile d’olive
» huile de tournesol
» poivre et sel
- Commencez par préparer le rub japonais. Pour ce faire, mettez toutes les épices dans le moulin et placez le disque poudre à l’intérieur. Placez le bamix® sur le moulin et broyez les épices.
- Préparez la mayonnaise au wasabi en mettant l’œuf, l’huile de tournesol, le wasabi, le vinaigre de vin blanc et la moutarde dans le verre doseur. Insérez le mélangeur sur le bamix®, placez le bamix® au fond du verre et mettez en marche à la première vitesse. Laissez le bamix® sur le fond jusqu’à ce qu’une masse épaisse se forme autour de la base. Passez ensuite à la deuxième vitesse et montez en poussant lentement sur la masse. Remontez et redescendez dans le verre doseur plusieurs fois afin de mélanger complètement l’huile.
- Assaisonnez la mayonnaise au wasabi avec du sel et du poivre. Vous pouvez éventuellement ajouter plus de wasabi selon vos goûts. Réservez la mayonnaise au wasabi. Vous pouvez fermer le verre doseur avec le couvercle et la conserver au réfrigérateur pendant au moins une semaine.
- Laissez la viande tempérer. Allumez le barbecue et portez-le à une température de 200 degrés.
- Séchez la viande avec du papier absorbant par exemple, puis graissez-la bien avec de l’huile d’olive et étalez le mélange d’herbes sur la viande. Faites griller la viande sur le barbecue pendant deux minutes de chaque côté. Retirez-la du barbecue et laissez-la reposer dans une feuille d’aluminium pendant cinq minutes.
- Pendant ce temps, préparez l’ail frit en coupant l’ail en fines tranches. Placez une poêle avec une généreuse couche d’huile de tournesol sur la cuisinière à feu vif. Faites-y frire les tranches d’ail jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes et dorées. Retirez-les de la poêle à l’aide d’une spatule et égouttez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
- Coupez le piment rouge en fines tranches, l’oignon de printemps en fines rondelles et la viande en fines tranches. Répartissez la viande dans une belle assiette. Déposez quelques gouttes de mayonnaise au wasabi sur la viande. Garnissez le steak japonais au BBQ avec l’ail frit, le piment rouge et la ciboule. Saupoudrez de furikake et terminez par quelques cressons en guise de décoration.