Durée: 120 min / 8 personnes
MÉLANGEUR, MOULIN PROCESSEUR, DISQUE FOUET ET CRUCHE (1L)
Plongez dans l’ambiance de Noël avec cette recette irrésistible de trifle de Noël. Un véritable délice, couche après couche : une génoise légère, une douce crème à la pistache et à la ricotta, des framboises juteuses et une touche magique de roses. Un plaisir pour les yeux, au goût particulièrement divin. Nous avons utilisé la baking box de bamix®, idéale pour réaliser vos plus belles pâtisseries et autres douceurs. Allez-vous tenter de faire le trifle de Noël à la pistache, aux framboises et aux roses ? Faites-nous découvrir vos créations via nos réseaux sociaux !
Pour la génoise
» 250 g de beurre (à température ambiente)
» 225 g de farine boulangère auto-levante
» 200 g de sucre cristallisé
» 4 œufs
» 1 cuillère à café d’extrait de vanille
» une pincée de sel
Pour la pâte aux pistaches
» 40 g de pistaches non salées (décortiquées)
» 20 g de sucre cristallisé
» pincée de colorant alimentaire vert
» une pincée de sel
Pour le trifle de Noël
» 500 g de fromage ricotta
» 250 g de crème liquide
» 225 g de framboises fraîches
» 150 g de groseilles
» 20 g de pistaches non salées (décortiquées)
» 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé
» 2 cuillères à soupe d’eau de rose
» 1 cuillère à café de pétales de rose
- Pour réaliser ce dessert, commencez par la génoise. Vous pouvez éventuellement la préparer un jour à l’avance. Préchauffez le four à 170 degrés (air chaud).
- Mettez le mélangeur sur le bamix® et battez le beurre avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajoutez les œufs un par un et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Ajoutez la farine, l’extrait de vanille et une pincée de sel et mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.
- Versez la pâte à génoise dans un moule à gâteau graissé. Faites cuire la génoise dans le four préchauffé pendant environ 55 minutes. Retirez du four et laissez refroidir légèrement avant de la sortir. Laissez-la ensuite refroidir complètement sur une grille à gâteau. Conservez la génoise à l’extérieur du réfrigérateur, enveloppée dans du papier d’aluminium.
- Préchauffez le four à 150 degrés (air chaud). Placez les pistaches décortiquées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites griller les pistaches pendant huit minutes dans le four préchauffé.
- Laissez les pistaches refroidir légèrement, puis passez-les au moulin processeur avec le sucre cristallisé, le colorant alimentaire vert et une pincée de sel. Mettez le bamix® sur le moulin processeur et mélangez jusqu’à obtenir une jolie pâte de pistaches.
- Mettez le disque fouet sur le bamix®, mettez la crème liquide avec le sucre dans un verre doseur et fouettez jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Battez ensuite la ricotta et mélangez-la à la crème fouettée et à la pâte de pistaches.
- Coupez la génoise en tranches. Répartissez la moitié au fond du plat à trifle. Arrosez la génoise d’un peu d’eau de rose. Répartissez la moitié du mélange de ricotta sur le dessus et la moitié des framboises. Répétez l’opération.
- Faites brièvement griller les pistaches dans une poêle sèche et hachez-les. Garnissez le trifle de Noël avec le reste des framboises, des groseilles, des pétales de rose et des pistaches hachées.