Gnudi à la ricotta et tomates rôties

« My all-time favourite classic use of ricotta is in gnudi: fluffy, cheesy dumplings of almost ethereal, feathery lightness. »

– Yotam Ottolenghi

Ingrédients

Pour 4 personnes

» 450 g de ricotta
» 85 g de parmesan
» 1 oeuf
» ¼ c. à café de sel
» 1 pincée de noix de muscade
» 70 g de farine de riz
» 55 à 85 g de fécule de pomme de terre
» 500 g de tomates cerises
» 60 ml d’huile d’olive
» 2 c. à café de sucre de canne
» 2 c. à café d’origan frais
» 1 branche de thym
» 1 c. à café de fleur de sel

Préparation

 

  1. Préparez les gnudi. Dans un grand saladier, placez la ricotta, le parmesan, l’oeuf, le sel et la muscade. Mixez avec l’embout mélangeur de bamix. Ajoutez la farine de riz et ⅓ de la fécule de pomme de terre. Mélangez à nouveau et ajoutez de la fécule au fur et à mesure, si le mélange paraît trop humide. La pâte doit être légère, pas trop sèche et doit pouvoir tenir dans une cuillère.
  2. Farinez une plaque de cuisson. À l’aide d’une cuillère à soupe, formez des quenelles de pâte et disposez-les sur la plaque. Vous pouvez utilisez une seconde cuillère pour vous aider. Couvrez les gnudi avec un film plastique et placez au frigo pour 1h minimum (jusqu’à 24 h).
  3. Préchauffez votre four à 165°C. Placez les tomates, l’huile d’olive, le sucre, l’origan, le thym et le sel sur une large plaque recouverte d’un papier cuisson. Mélangez avec vos doigts. Faites cuire pendant 1h, ou jusqu’à ce que les tomates soient caramélisées. Enlevez la branche de thym. Si vous n’utilisez pas les tomates tout de suite, laissez-les refroidir complètement et conservez-les dans un bocal au frigo jusqu’à 5 jours.
  4. Quand vous êtes prêts à cuire les gnudi, remplissez une large casserole d’eau et faites-la bouillir. Salez généreusement. Ajoutez délicatement les gnudi dans l’eau bouillante. Réduisez la température à feu moyen pour que l’eau frémisse pour ne pas abîmer les gnudi. Faites-les cuire en plusieurs fois si besoin. Une fois qu’ils remontent à la surface, continuez la cuisson 2 à 3 minutes. Enlevez les gnudi avec une passoire et placez directement dans votre plat de service. Servez les gnudi avec les tomates rôties et plus de parmesan.

Bon appétit!