Poireaux brûlés à la truite grillée

“BBQ Time”

Ingrédients
Pour 2 personnes

» 1 forel
» 1 truite
» sauge
» thym
» origan

Pour la salade

» 5 poireaux
» Huile pour arroser les poireaux
» Gros sel selon votre goût
» 75 g de cresson de fontaine
» 50 g de cresson alénois
» 15 g de germes de poireaux
» 15 g de germes de radis
» Fromage de chèvre frais selon votre goût
» Amandes grillées selon votre goût

Pour le pesto de cresson

» 75 g de cresson de fontaine
» 50 g de cresson alénois
» 1 poignée de pignons de pin grillés
» 15 g de germes de poireaux
» 15 g de germes de radis
» 2 c. à s. d’huile
» Vinaigre de cidre selon votre goût (1 à 2 c. à s.)

Propriété de Simon Vanbecelaere – The BBQ Bastard
Instructions

 

Pesto de cresson

  1. Mettez les produits secs pour le pesto dans le gobelet doseur de votre Bamix. À l’aide du mixeur, écrasez le cresson en purée avec les autres ingrédients tout en ajoutant délicatement l’huile.
  2. Mixez jusqu’à obtention d’une structure pâteuse.

Préparation de la truite

  1. Pratiquez trois incisions de chaque côté du poisson. Farcissez l’intérieur avec une partie de la pâte au cresson et insérez-en également un peu dans les incisions.
  2. Ajoutez de la sauge, du thym et de l’origan à l’intérieur du poisson.

Cuisson au barbecue

  1. Enduisez légèrement les poireaux d’huile et saupoudrez-les de gros sel. Placez-les sur la grille du barbecue (cuisson directe) et faites-les cuire jusqu’à ce que les feuilles extérieures des poireaux soient brûlées.
  2. Entre-temps, faites griller le poisson sur le feu. Pour savoir quand il faut retourner la truite, observez son œil : il doit être gris et mat. Retournez délicatement la truite et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes pour que l’autre côté cuise également (+/-3 minutes en fonction de votre feu). Utilisez une pince à poisson pour garder la peau intacte.

Dressage de la salade

  1. Ajoutez un peu de vinaigre de cidre à votre pesto pour lui conférer une saveur fraîche.
  2. Retirez les feuilles les plus brûlées des poireaux et coupez la chair cuite en gros morceaux.
  3. Mettez les poireaux dans un saladier et ajoutez le cresson de fontaine ainsi que le cresson alénois, les germes de poireaux et de radis.
  4. Émiettez quelques morceaux de fromage de chèvre par-dessus et terminez par le pesto et les amandes effilées grillées.
  5. Pour terminer, dressez quelques morceaux de poisson sur la salade et servez avec un délicieux morceau de pain.

Bon appétit !

BBQ Bastard
À propos de

BBQ Bastard - Bamix Lover

"Une passion partagée!" Voilà comment "The BBQ Bastard" a vu le jour. Dans la psychologie positive (je confesse : c’est un peu une (dé)formation professionnelle), il est prouvé que partager les bons moments et sa passion augmente le bonheur. Et je sais d’expérience que c’est vrai. Avec "The BBQ Bastard", je combine mes deux passions : la photo et la cuisine d’extérieur. Si cela me permet d’inspirer des gens à tenter plus de choses sur leur barbecue, c’est naturellement encore plus sympa. Dans le sens inverse, cela m’inspire à mon tour et me booste à essayer de nouvelles choses. Ça m'amène de chouettes contacts et même quelques collaborations. La qualité du bamix me permet de créer de délicieuses marinades, rubs et sauces. Les aromates un peu récalcitrantes sont moulues finement en un clin d’œil. Je peux donc me concentrer pleinement sur les saveurs, le feu et une compagnie agréable.

Vers la site de BBQ Bastard