Durée : 75 min / 1,5 L de sauce tomate
CORDLESS AVEC COUTEAU ÉTOILE
Matériel: pots de conserve propres, couvercles compris
L’été en conserve ! Les tomates sont à leur apogée : c’est le moment parfait pour préparer une bonne réserve de sauce tomate. Gourmande, parfumée d’herbes aromatiques fraîches, relevée d’un soupçon de vinaigre balsamique pour plus de profondeur… idéale pour les pâtes, une shakshuka ou une soupe. Et avec le bamix® pour vous prêter main-forte, c’est (presque) un jeu d’enfant. Quelques bocaux bien propres et hop, vous avez de quoi régaler la maison pendant des mois.
» 2 kilos de tomates
» 2 oignons de taille moyenne
» 2 gousses d’ail
» 2 brins de thym
» 2 brins de persil plat
» 2 brins de romarin
» 2 feuilles de laurier
» 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
» huile d’olive extra vierge
» sel et poivre


- Incisez en croix la base des tomates. Plongez-les quelques minutes dans l’eau bouillante, sortez-les puis pelez-les une fois tièdes. Coupez les oignons grossièrement, l’ail en lamelles. Attachez le thym, le romarin, le persil et le laurier en un bouquet garni.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle. Faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez l’ail, faites revenir encore un peu, puis incorporez les tomates, le bouquet garni et le vinaigre balsamique. Salez et poivrez à votre convenance.
- Baissez le feu et laissez mijoter sans couvercle pendant une heure. Écrasez les tomates doucement avec une cuillère en bois pendant la cuisson. Retirez le bouquet garni. Insérez le couteau étoile sur le bamix® et mixez jusqu’à obtenir une sauce bien lisse. Rectifiez l’assaisonnement à votre goût si besoin.
- Répartissez la sauce dans des bocaux stérilisés (utilisez éventuellement un entonnoir). Remplissez jusqu’à 2 cm du rebord maximum et fermez immédiatement. Placez les bocaux dans une grande casserole d’eau chaude (l’eau doit arriver juste sous les couvercles). Ajoutez un peu de vinaigre dans l’eau pour éviter le calcaire. Portez à ébullition et laissez bouillir 10 minutes.
- Sortez les bocaux et laissez-les refroidir. Pendant le refroidissement, vous devriez entendre un petit « plop » : c’est le signe d’une bonne mise sous vide. Vérifiez que le couvercle est bien scellé : il ne doit plus produire de clic lorsqu’on appuie dessus.
- Conservez dans un endroit frais et sec. La sauce se garde jusqu’à 6 mois. Vous pouvez aussi la congeler.



