Veggie Burgers

“Good food, good mood”

Ingredients
Pour 5 grands burgers (ou 10 petits)
» 200g de riz brun cruit
» 125g de noix
» 1/2 càs d’huile d’olive (pour la cuisson)
» 1 oignon rouge, ciselé
» 1 càc de piment en poudre
» 1 càs de cumin en poudre
» 1 càc de paprika fumé
» 1/2 càc de sel
» 1/2 càc de poivre noir
» 250g de haricots noirs cuits, bien rincés et égouttées
» 50g de chapelure
» 3-4 à ‘ càs de sauce barbecue
Instructions
  1. Si le riz brun n’est pas encore cuit, commencez par le cuire. Suivez les instructions figurant sur l’emballage.
  2. Faites chauffer la poêle à feu moyen. Une fois la poêle chaude, ajoutez les noix et faites-les torréfier pendant 5 à 7 minutes tout en mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient dorées et dégagent un agréable parfum. Laissez refroidir.
  3. Faites chauffer la même poêle à feu moyen. Ajoutez l’huile et l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient chauds. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre et faites cuire pendant 3 à 4 minutes, ou jusqu’à ce que l’oignon soit souple et translucide. Retirez du feu et réservez.
  4. Versez les noix dans un bol de taille moyenne et hachez-les à l’aide du couteau étoile Bamix. Ajoutez le piment en poudre, le cumin, le paprika fumé, le sel et le poivre. Mixez jusqu’à l’obtention d’une masse lisse et réservez.
  5. Ajoutez dans un grand bol les haricots noirs égouttés et séchés et réduisez-les en purée (à l’exception de quelques-uns) avec le couteau étoile Bamix.
  6. Ajoutez ensuite le riz cuit, le mélange noix-herbes, les oignons cuits, la chapelure et la sauce barbecue et mélangez soigneusement pendant 1 à 2 minutes avec une cuillère en bois, ou jusqu’à l’obtention d’une pâte malléable. La pâte est trop sèche ? Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de sauce barbecue. La pâte est trop liquide ? Ajoutez de la chapelure. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  7. Répartissez le mélange en 5 pâtons ronds (ou 10 si vous réalisez des petits burgers).
  8. Garnissez la surface du gril avec de l’huile et déposez les burgers sur le barbecue ou utilisez une poêle à griller. Faites griller 3 à 4 minutes, retournez les burgers et prolongez la cuisson de 3 à 4 minutes.
  9. Retirez les burgers du feu et déposez-les sur un petit pain avec la garniture de votre choix (salade, tomate, sauce, fromage, etc.)