Durée: 35 min / 4 personnes
COUTEAU ÉTOILE ET MOULIN PROCESSEUR
Cette vichyssoise au saumon fumé est l’entrée idéale pour les fêtes de fin d’année. La vichyssoise à base de pommes de terre et de poireaux apporte une sublime touche hivernale à votre menu. Pour donner une allure festive à ce classique de la cuisine française, nous le garnissons de saumon fumé. Avec le bamix®, la soupe est également facile à réaliser et vous pouvez même la préparer à l’avance ! Parfait pour Noël, n’est-ce pas ?
» 5 poireaux fins
» 4 grosses pommes de terre
» 1 litre de bouillon de légumes
» 250 ml de crème fraîche
» 100 g de saumon fumé
» 1 échalote
» 1 gousse d’ail
» une grosse noix de beurre
» 2 cuillères à soupe d’aneth frais
» 1 cuillère à soupe de paprika en poudre
» sel et poivre
- Lavez les poireaux et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en morceaux. Mettez l’échalote et la gousse d’ail dans le moulin processeur. Fixez le bamix® dessus et hachez finement le tout.
- Mettez une bonne noix de beurre dans une casserole et faites revenir l’échalote et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient glacés. Ajoutez ensuite les poireaux et les pommes de terre et faites revenir brièvement. Ajoutez le bouillon de légumes et faites cuire la soupe pendant environ 20 minutes.
- Insérez le couteau étoile sur le bamix® et réduisez la soupe en purée. Ajoutez la crème et assaisonnez la vichyssoise avec du sel et du poivre.
- Hachez finement l’aneth frais dans le moulin processeur. Coupez le saumon fumé en petits morceaux. Garnissez la vichyssoise avec l’aneth frais, un peu de paprika en poudre et le saumon fumé.
- Servez immédiatement la vichyssoise au saumon fumé.