Cake aux cerises

“Be the cherry on top of your day”

Ingredients
» 150 grammes de beurre, à température ambiante
» 150 grammes de sucre
» 2 œufs, à température ambiante
» 200 grammes de farine fermentante + 1 c. à s.
» 700 g de cerises au jus (poids égoutté 350 g)
» Amandes effilées (facultatif)

Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Graissez un moule à cake/à charnière (le mien possède un diamètre de 22 cm environ) avec du beurre. Mettez une cuillère à soupe de farine dans le moule et répartissez-la bien pour que l’ensemble soit recouvert d’une fine couche de farine. Tapotez le moule pour éliminer l’excès de farine.
  3. Mettez le beurre et le sucre dans un grand ravier et mixez pendant trois minutes à l’aide de l’embout disque fouet afin d’obtenir un mélange bien aéré.
  4. Incorporez les œufs un à un jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
  5. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique (si vous avez de la farine fermentante, vous ne devez pas utiliser de levure chimique) à la pâte et mélangez au fouet de cuisine. Mixez brièvement le tout pour bien mélanger les ingrédients, mais pas trop longtemps !
  6. Déposez les cerises dans un tamis et laissez-les bien égoutter. Incorporez-y la cuillère à soupe de farine et répartissez-la bien sur les cerises. Ceci leur évitera de retomber au fond du moule pendant la cuisson.
  7. Versez la pâte dans le moule et lissez à l’aide d’un couteau ou d’une spatule. S’il vous reste un peu d’amandes effilées, vous pouvez les saupoudrer par-dessus.
  8. Enfournez dans le bas du four pendant 60 minutes environ.
  9. Si le cake brunit trop vite, couvrez-le avec deux couches de film aluminium.